WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La vulnérabilité des ressources en eau aux impacts des changements climatiques dans le bassin versant du Bani à  Douna.

( Télécharger le fichier original )
par Sidiki BOIRE
Bamako - Maîtrise en Géographie, Option: Aménagement du territoire 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I- Synthèse bibliographique sur les caractéristiques physiques, la vulnérabilité et les changements climatiques dans le bassin du Bani.

I-1. Les caractéristiques physiques du bassin :

I-1-1. Les généralités climatiques :

Les caractères climatiques sont les plus déterminants pour l'analyse des ressources en eau. Ici nous nous intéressons au mécanisme des précipitations et à l'étude climatique du moyen Bani.

I-1-1-1. Le mécanisme des précipitations en Afrique occidentale:

En Afrique de l'ouest, la pluviométrie, facteur déterminant du climat, est liée au mouvement nord-sud de la zone de convergence intertropicale (ZCIT) qui est la zone de rencontre entre masses d'air humide austral et masses d'air sec septentrional. La ZCIT atteint sa position la plus septentrionale en août, ce qui correspond à la période où la pluviométrie maximale est enregistrée dans la région sahélienne. Ce mécanisme est à la base du gradient nord-sud de la pluviométrie annuelle dans la région sahélienne.

C'est ainsi que les hauteurs de précipitations annuelles vont de zéro dans le désert (Sahara) à plus de 900mm dans la zone sub-humide soudanienne. Dans les zones arides, semi-arides et sub-humides la période pluvieuse est concentrée sur une seule saison de deux à cinq mois contrairement aux pays du golf de Guinée qui ont deux saisons de pluie.

Dans cette dernière sous zone, la hauteur de la pluviométrie dépasse 900mm5(*).

Les isohyètes se déplacent donc vers le sud (voir la carte suivante).

La variation des isohyètes sur le bassin du Bani

I-1-1-2. Le climat du moyen Bani :

Ainsi, se dégage dans notre zone d'étude, le moyen Bani, un climat soudano- sahélien sub-aride. Ce climat est caractérisé par l'alternance de deux saisons; une longue saison sèche s'étalant d'octobre à mai (9 à 8 mois) et une courte saison pluvieuse, de juin à septembre (4 à 3 mois). Les températures sont élevées, la moyenne oscille autour de 24°5, avec un maximum au mois de mai 33° et un minimum en janvier 24°2 (1984).

La moyenne pluviométrique interannuelle pour notre période d'étude (1952 - 2001) est de 709,3 mm à la station pluviométrique de San. Dans cette période deux plages se dégagent. La première, allant de 1952 à 1968 est considérée comme humide, avec une pluviométrie moyenne inter annuelle de 788 mm. L'année 1953 est la plus pluvieuse avec 931 mm.

La figure ci-dessous montre le diagramme ombro-thermique de l'année 1953 à la station de San.

* 5 - Madiodio Niasse et al. ; 2004, page 5

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery