WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs associés à  l'utilisation des moustiquaires imprégnées d'insecticide chez les enfants de 0-5 ans dans les ménages de la zones de santé Kikwit sud.

( Télécharger le fichier original )
par Celestin BWENDJI KAKESA
ISTM Kinshasa - LICENCE EN SANTE COMMUNAUTAIRE 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION ET

IMPLICATION

1. Synthèse de l'étude

Cette étude avait pour but d'examiner les liens entre les facteurs psycho- socio-économiques et les conditions facilitatrices et l'utilisation des MII dans les ménages comptant les enfants de moins de cinq ans en vue de contribuer à la réduction de la prévalence du paludisme. Pour y parvenir trois objectifs spécifiques ont été fixés :

- Déterminer la proportion des ménages avec enfants de moins de cinq ans n'utilisant pas la moustiquaire imprégnée d'insecticide dans la zone de santé de Kikwit sud ;

- Déterminer le niveau de connaissance, attitude et pratiques des parents avec enfants de moins de cinq ans en rapport avec l'utilisation de la MII ;

- Identifier les différents facteurs psycho-socio-économiques et les conditions facilitatrices associés l'utilisation de moustiquaire imprégnée d'insecticide ;

- Vérifier les liens entre, facteurs psycho-socio-économiques, conditions facilitatrices et intention de comportement à l'égard de l'utilisation des MII dans les menaces comptant les enfants de moins de cinq ans dans la zone de santé de Kikwit sud ?

La théorie de comportements interpersonnels de Triandis a été utilisée pour vérifier les associations présumées entre les variables retenues. Les hypothèses suggéraient un faible taux d'utilisation des MII, des liens positifs et significatifs entre les facteurs psycho-socio-économiques et conditions facilitatrices et l'utilisation des MII.

L'analyse descriptive des données a démontré : la majorité des sujets avaient le niveau d'étude secondaire (42 %), 97,7 % des sujets connaissances la MII et son importance, 74,6 % des chefs de ménages disposent d'au moins une MII et que 16,9 % seulement des parents font dormir leurs enfants sous MII. Ce taux d'utilisation ne répond à notre critère d'acceptabilité et qui est l'objectif de l'OMS et de la RDC à travers la stratégie faire reculer le paludisme fixé à 60 % d'ici 2011. La non utilisation des MII se justifie plus par ce qu'elle occasionne la chaleur d'après près de 82,9 % des sujets enquêtés.

Aussi, faut-il noter, la majorité des chefs de ménages ont reçu la MII moyennant 500 Fc, prix qu'ils estiment cher par rapport aux endroits du pays où la MII a été distribué gratuitement. Et finalement, ceux qui manquent évoquent comme raisons majeures le revenu insuffisant, la non disponibilité et le coût élevé de la MII.

En l'analyse bivariée et multivariée, la connaissance de chefs de ménages l'attitude, la non disponibilité des MII dans le lieu de vente, le revenu familial et le coût de vente ont été liés à l'utilisation des MII dans la zone de santé de Kikwit sud.

Certaines attitudes et pratiques ne permettent pas l'appropriation de cette politique, sans omettre la faible connaissance de la population sur la maladie, la disponibilité de MII dans les ménages.

Certes, l'utilisation de la MII ne sera pas une solution miracle pour faire disparaître la maladie, du moins nous croyons que la prévention collective à l'aide la MII aboutira par ces externalités positives des aux effets de l'insecticide la population des anophèles sans oublier la disparition des nuisances que causent ces insectes la nuit.

La prise en charge correcte de cas de paludisme, une bonne prévention en l'occurrence une bonne politique d'assainissements du milieu à l'utilisation de MII ; le partenariat et l'information, éducation et communication restent pour nous le moyen le plus efficace de venir à bout de cette pathologie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle