WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude analytique de l'émission parole aux auditeurs de la radio Okapi.

( Télécharger le fichier original )
par Elysée KAZADI MBUYI
Université de Mbujimayi/R.D.Congo - Graduat 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2 Aperçu général sur l'émission parole

La radio Okapi étant une Radio Onusienne au service de la population, elle a créé sur sa grille de programmes des émissions interactives pouvant permettre aux congolais de s'exprimer en direct sur les antennes de cette Radio.

La mise en place de ces émissions interactives a été précédée par des longues discussions entre le responsable de la fondation hirondelle, les Nations Unies et les cadres congolais de la Radio. Ces discussions portaient sur les risques potentiels de la libération de la parole à l'antenne dans un contexte de fragilité politique et l'impact de ces émissions dans les pays en situation de «  post conflit » comme le RDC.

Pour limiter les dérives possibles, il a fallu établir un balisage serré pour cadrer au plus près les lignes éditoriales et la gestion des interventions des auditeurs. Ce balisage a nécessité en amont la définition de chartes éditoriales ainsi que de formations spécifiques.Ces formations spécifiques ont été organisées par la fondation Hirondelle et animée par les professionnels de la Radio France.

Ces formations ont permis de sensibiliser les journalistes animateurs techniciens et standardistes en charge de ces émissions sur les difficultés, les contraintes et les risques de l'exercice du « micro-ouvert » aux auditeurs en direct. Dans ces formations, les professionnels de médias ont appris les techniques d'animation et cadrage des auditeurs, la vérification préalable du sérieux intervenant, la manière de couper court un dérapage, mais aussi les moyens de production des émissions de ce genre.

Des chartes ont été écrites par la Fondation Hirondelle en concertation avec les équipes devraient produire ces émissions. Ces chartes permettaient de cadrer les objectifs éditoriaux, les sujets qui doivent être traités en priorité dans ces émissions, ainsi que la manière dont ces programmes doivent  « servir » le public. ( www.radiookapi.net)

L'émission « parole aux auditeurs » est l'une de ces émissions interactives. Créée en 2009, elle passe sur les antennes de Radio Okapi, de 11h03 minutes à 12h00,( heure de Kinshasa) . Elle est rediffuséede 20 h03 minutes à 21 h00 (heure de Kinshasa) à partir du lundi au vendredi.

Dans cette émission, son présentateur a un thème de n'importe quel domaine (Politique, économique, culturel, sportif...) et invite un spécialiste pour apporter plus de précision sur le thème, ensuite l'animateur donne la parole aux auditeurs pour leurs interventions.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein