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à‰tude analytique de l'émission parole aux auditeurs de la radio Okapi.

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par Elysée KAZADI MBUYI
Université de Mbujimayi/R.D.Congo - Graduat 2014
  

Disponible en mode multipage

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UNIVERSITE DE MBUJI MAYI

Fondation cardinal J.A. MALULA

B.P 225

FACULTE DES LETTRES ET SCIENCES HUMAINES

Département de Sciences de l'information et de la communication

ETUDE ANALYTIQUE DE L'EMISSION PAROLE AUX AUDITEURS DE LA RADIO OKAPI

251659776

Travail présenté et défendu publiquement pour l'obtention du grade de gradué en Sciences de l'information et de la communication

Par  KAZADI MBUYI Elysée

Directeur : MUKENDI BUNANA Richard

Assistant

251660800

Session de juillet 2015

INTRODUCTION

0.1 Question de départ

De nos jours, les instances médiatiques sont considérées comme constructrices de l'information c'est-à-dire que c'est eux qui ont le quasi compétence d'informer le public. La finalité de l'information médiatique étant de rendre compte de ce qui se produit dans l'espace public, les instances de réception ont aussi droit à réagir à l'information donnée par les medias. Ainsi, les medias doivent reconnaitre qu'ils ne sont pas les seules à commenter le monde (événement), d'autres acteurs de la vie sociale ont aussi un mot à dire, à la fois comme témoins, analystes ou penseurs, et comme représentants directs du débat social. Les medias entretiennent cependant une relation ambivalente vis-à-vis de ces présentateurs. D'une part, ils ne cessent de solliciter pour se faire champions d'une sorte de « démocratie directe » (...) d'autres parts ils les utilisent comme alibis pour se légitimer (...) (Charaudeau, P., 2005, P : 157).

Sur ce, certains medias dans le monde se sont inscrit dans la logique de la symétrie communicationnelle, ils offrent à leurs publics la possibilité d'interagir c'est-à-dire d'émettre leurs avis sur une information donnée ou sur un sujet qui fait débat, de proposer aussi des pistes de solution aux divers problèmes communautaires. Cette participation du public se fait généralement à travers des émissions interactives, ou des magazines d'échange citoyen.

A la radio Okapi, l'auditeur à la possibilité de réagir à une nouvelle donnée par cette radio cette information peut être du domaine politique, économique, culturel, social, sportif... cette intervention se fait à travers l'une de ses émissions interactives « parole aux auditeurs ».

Intéressé par l'interaction qui se manifeste dans cette émission, nous aimerions dans le cadre de cet exercice scientifique, connaitre comment est structuré l'émission « parole aux auditeurs ».

0 .2 Question de recherche

Tout travail scientifique doit s'articuler sur une question principale. Cette dernière guide le chercheur tout au long de son investigation (Mpoyi, JM., 2012, Inédit).

Certains auteurs comme Bachler affirme que dans une recherche scientifique, la difficulté n'est pas de trouver des réponses mais plutôt de poser des questions et construire autour desquels les matériaux viendront s'ordonner (Bachler , J ., 1978, P : 14).

Ainsi, dans le cas de notre travail la question principale que nous nous posons est celle de savoir de quelle manière l'émission « parole aux auditeurs » est structurée ? A cette question nous nous somme posé deux questionssupplémentaires :

· Quelles sont les composantes de cette émission ?

· Etant donné que l'émission « parole aux auditeurs » est une émission interactive, de quelle manière les auditeurs interviennent dans cette émission.

0.3 Hypothèses

Tout chercheur doit présupposer un point de vu, lequel constitue l'hypothèse du travail (...) (Pinto, R. et Grawitz, M., 1964, PP : 338 - 339).

Selon Derèze. G, l'hypothèse est une proposition des réponses à une question posée (...), elle est précise et constitue véritablement le fil conducteur de la recherche ( Derèze, G., 2009, P : 59).

En se basant sur cette définition de Gérard Derèze, nous estimons qu'une émission interactive commence par une musique vive (Jingle) qui introduit l'auditeur dans l'esprit de l'émission. Sur ce jingle vient ensuite l'annonce du thème de l'émission par le son présentateur. Une courte musique appelée virgule vient servir des transitions pour l'introduction générale de l'émission. Ensuite vient l'intervention des différents auditeurs intéressés par le thème de l'émission, et nous estimons que les auditeurs de cette émission interviennent en directe sur les antennes.

0.4 Méthode et techniques

a) méthode

La compréhension du réel ne peut se faire qu'en respectant un ordre qui est la méthode. La méthode est ainsi définit comme étant un ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à étudier des vérités qu'elle poursuit, les démontrer, les vérifier (Pinto. R et Grawitz. M, opcit, P : 6).

Dans le cadre de notre travail, nous utilisons la méthode ethnographique dans son encrage communicationnel. Cette méthode nous aide à observer le fait que nous allons analyser.

b) Techniques

Les techniques sont des outils de recherche permettant au chercheur de recueillir les données ou informations. Elles permettent aussi au chercher d'appréhender et de traiter les données qui constituent l'objet de son étude (KambajaMusampa, E., 2013, inédit).

Dans le cas du présent travail nous allons recourir à deux techniques : l'observation et l'analyse documentaire.

Ø Observation

Pour essayer d'approcher et comprendre ce qui se passe en matière de communication collective ou interaction, l'observation s'impose quasiment d'évidence (Derèze. G, opcit, PP : 83 - 84).

L'observation se définit comme un processus incluant la tension volontaire et l'intelligence du chercheur. Ce processus est orienté par un objectif et dirigé sur un objet ou sur des personnes en vue de recueillir des informations ou données sur ces personnes (KambajaMusampa, E., opcit, inedit).

Cette technique nous aide à observer attentivement les phénomènes que nous étudions c'est-à-dire écouter attentivement l'émission « parole aux auditeurs » pour ressortir ses différentes composantes.

Ø Analyse documentaire

C'est une technique qui vise à fournir, par condensation, une représentation des données brutes (principalement d'ordre textuel).

Cette technique nous aide à nous engager dans une recherche des documents ayant des rapports avec notre sujet d'études et des documents concernant la radio Okapi.

0.5 Choix et intérêt du sujet

Le choix et l'intérêt de ce sujet s'articulent sur trois plans :

Ø Sur le plan scientifique 

Scientifiquement ce travail nous a permis d'approfondir notre connaissance dans le domaine de la construction des contenus des émissions interactives. Toute personne qui cherchera à acquérir les connaissances sur la structure des émissions interactives, ce travail lui sera d'une grande importance étant donné que nous nous sommes inspirés aussi de ceux qui nous ont précédés en cette matière. Ce travail sera aussi utile pour tout chercheur qui voudra en savoir plus sur l'émission « parole aux auditeurs ».

Ø Sur le plan professionnel

En tant que journaliste en formation, cette étude nous a permis d'avoir une idée sur les émissions interactives et leurs structurations. Ce travail pourra permettre aux journalistes en fonction de connaitre de quelle manière s'organise une émission interactive et même un magazine débat.

Ø Sur le plan social

Ce sujet permettra la société de comprendre qu'elle constitue un public pour les médias et qu'elle a nécessairement une place dans leurs émissions dans lesquelles elle doit parler de son quotidien et de tout problème qui peut surgir en son sein.

0.6 Délimitation du sujet

Pour éviter tout éparpillement et pour des raisons de précisions, nous allons nous intéresser aux émissions produites par radio okapi à Kinshasa et capter àMbujimayi pendant le mois de mai de l'année 2015.

i. Etat de la question

L'état de la question (du latin statusquestionus) est le point qu'on fait de l'historique ou l'état antérieur du traitement du sujet choisi, de son début jusqu'au moment où le chercheur intervient (KalonjiNtekesha, A., 2013-2014, inédit).

Pour ne pas tomber dans une sorte de plagiat, il était important pour nous de consulter les travaux antérieurs sur notre sujet afin de nous situer par rapport à ce sujet.

Ainsi, après consultations dans différentes bibliothèques de la ville de Mbujimayi nous avons trouvé :

A. Un mémoire de l'étudiant MukandilaNgandu Onésime portant sur « la gestion de l'espace public dans la grille de programmes de la radio okapi à travers les émissions : dialogue entre congolais et les débats en langues pendant la période électorale ». ce chercheur s'était fixé comme objectif : connaitre comment radio okapi, dans les pays post-confits, a pu gérer l'espace public, entendu comme lieu d'échange au service de l'universel, pendant une période électorale aussi constituée d'antagonisme et surchauffée que celle qu'a connu la R.D.C, entre juin 2006 et mars 2007.Ce chercheur a trouvé que la radio Okapi est restée sans partis pris dans la gestion de l'espace public pendant cette période électorale(Mukandila Ngandu,o.,2008,inédit).

Le point de convergence entre nous et ce chercheur est le cadre de recherche, c'est -à-dire les émissions « dialogue entre congolais » et « les débat en langues » sont au départ des émissions interactives de la radio Okapi. Nous également, nous avons choisis comme cadre d'étude l'émission « parole aux auditeurs », une émission interactive de la radio Okapi.

Cependant, Nous nous démarquons de ce chercheur sur le fait que nous avons, au-delà de l'organisation ou la structurationd'une émission interactive, essayé de connaitre de quelle manière les auditeurs interviennent dans l'émission « parole aux auteurs ».

B. L'article de Blandine Schmid, doctorante allocutaire de recherche à Bordeaux, nous a énormément inspiré .Cet article porte sur « la radio au service des auditeurs. Brièvement cet article ressort tout l'aspectdes émissions. La divergence entre cette chercheur réside sur le fait que nous nous somme focalisé sur la structure des émissions interactives.

0.8 Subdivision du travail

Hormis l'introduction générale et la conclusion générale, ce travail s'articule autour de trois chapitres :

Ø Le premier chapitre présente le cadre conceptuel et théorique ;

Ø Les second chapitre concerne la présentation de la radio okapi et de l'émission « parole aux auditeurs » ;

Ø Le troisième chapitre porte sur ethnographie de l'émission « parole aux auditeurs ».

CHAPITRE PREMIER : APPROCHE CONCEPTUELLE ET THEORIQUE

Dans ce chapitre, nous définissons les concepts de base de notre travail, nous élargissons les définitions aux notions importantes avant de conceptualiser notre recherche. La deuxième partie est consacrée à la théorie qui nous a inspirée.

I.1 approche conceptuelle

Dans cette section nous allons définir les concepts tels que : Emission magasine, parole, auditeur, parole aux auteurs et émission interactive.

I.1.1 Emission magazine

Une émission magazine est un espace crée sur la grille de programmes d'un média dans le but d'expliquer en détail les informations diffusées sur ce médias c'est-à-dire en les situant dans leurs contextes de façon que l'auditeur puisse comprendre la cause de l'événement ou en présentant les divers aspects de cet événement grâce au point de vue et aux opinions des personnes concernées (acteur de l'événement et public). Autrement dit l'émission magazine a pour but d'approfondir la nouvelle du jour. Les principes de la production d'un magazine sont semblables à ceux d'un bulletin. La différence réside dans le fait que les sujets sont traités plus en profondeur dans le magazine et qu'on dispose d'un temps plus important. Le présentateur du magazine peut se décider d'organiser un débat afin d'offrir une tribune à la confrontation d'idée (Maeseneer, P., 1999, PP : 162-163).

A. Emission magazine en tant que débat

L'émission magazine s'illustre comme débat lorsque son présentateur problématise un événement et donne place à une confrontation de paroles.

Les médias d'information ne se contentent pas seulement de rapporter les paroles qui circulent dans l'espace public, mais ils contribuent de façon plus active à la réalisation du débat social, ce dernier permet la confrontation des divers paroles.

Cette confrontation n'apparait pas de manière spontanée, ou au gré du débat qui s'instaure par ailleurs dans l'espace public. Il s'agit au contraire d'une mise en scène organisée de telle sorte que cette confrontation de parole devienne en elle-même un événement saillant.

Un débat nécessite une organisation ou une construction car les medias provoquent l'événement et ensuite, ils cherchent à illustrer cet événement avec des propos de diverses personnes (expert ou spécialiste, les acteurs de l'événement, les témoins et les citoyens). Il faut signaler ici que Patrick Charaudeau distingue quelques caractéristiques générales de la mise en scène de l'événement provoqué. Pour lui, les paroles convoquées pour le débat doivent être :

Ø Des paroles extérieures aux médias

Ø Des paroles motivées par le choix du thème

Ø Des paroles justifiées par l'identité de ceux qui parlent (charaudeau. P, opcit,PP : 156-157)

B. Les acteurs du débat

v Les experts ou spécialistes

Ils sont généralement les spécialistes du domaine suscité par le débat. Ils sont censés être les représentants du savoir ; s'exprimant hors champ du pouvoir et sans contrainte. Pour le débat les médias ne peuvent pas convoqués n'importe quel spécialiste ils invitent quelqu'un qui s'y connait

v Les citoyens

Ils peuvent être soit les témoins directs de l'événement, soit les acteurs de l'événement, ou simplement le public d'un média. Patrick charaudeau démontre que « en observant l'apparition du citoyen de base dans les médias, on s'aperçoit qu'il y apparait essentiellement sous deux figures : la figure du citoyen victime ou revendicateur et celle du citoyen témoin.

La première figure s'explique par le fait qu'en tant que minorité anonyme, les citoyens ne deviennent intéressants que s'ils souffrent, victimes d'une injustice ou d'un malheur que lui envoi le destin (...). En deuxième figure, celle de témoins, qui sont d'ailleurs des individus sans personnalité, sans effets, sans opinions, sans autres identités que celles de leur rôle de témoins.

Ces témoins sont purs énonciations et jouent un rôle d'alibis pour les médias : authentifier les faits ou les commentaires » (charaudeau. P, idem, P : 160).

C. Rôle de l'animateur du magazine débat

L'animateur du débat joue un rôle fondamental dans la mise en scène en construisant et en gérant l'espace de ce qui est donné à voir et à attendre. L'animateur du débat sélectionne les invités en fonction du thème. Il choisit les dispositifs d'exhibition de l'échange de telle sorte qu'il satisfasse à des conditions optimales de spectacularisation et qu'il en garde la maîtrise. Enfin, l'animateur du débat organise la répartition de la parole des uns et des autres en s'octroyant divers rôles :

Ø celui de traducteur d'un discours qu'il considère trop obscure et qu'il simplifie

Ø celui de questionneur qui cherche à pousser l'autre dans ses retranchements et susciter plus d'explication

Ø celui de provocateur qui suscite la polémique entre plusieurs participants

Ø celui de commentateur qui ponctue l'échange de réflexion dramatisante

D. Le choix du thème dans un magazine débat

Le choix du thème est important dans l'organisation du débat. En effet, le thème est ce qui circonscrit le secteur de l'espace public qui va devenir l'objet du débat. Qu'il concerne la vie sociale, politique, culturelle..., le thème est censé être d'intérêt public.

Pour se faire, nous pouvons dire que le thème d'un débat doit être un sujet d'actualité qui est à la une sur les médias, en deuxième lieu il doit être un problème crucial de la société.

I.1.2 La parole

La parole est définie comme un mot ou un ensemble des mots servant à l'individu d'exprimer sa pensée, ses opinions, son point de vue sur un problème communautaire (www wiksionaire.org).

L'acception de ce concept dans ce travail se base sur cette définition. Ici, la parole est considérée comme un support de l'expression orale. Elle permet justement la distinction entre l'être humain et l'animal. Dans une société, la parole à l'homme d'être en relation avec les autres.

I.1.3 Auditeur

Un auditeur est celui qui écoute. Dans le paradigme de Laswell. A, l'auditeur est considéré comme un récepteur, celui à qui est destiné le message. En radiophonie l'auditeur est celui à qui destiné les émissions radiophoniques. L'auditeur étant récepteur, il définit même l'importance du média. Dans les relations interhumaines, l'auditeur est celui qui écoute l'autre (makieselonga, F., 2013, inédit).

L'auditeur constitue un public pour le média. Il a ses préférences (ce qu'il veut écouter), ses opinions (ce qu'il pense de la société ou d'un événement). Sur ce, le média est obligé en quelque sorte de répondre aux ententes des auditeurs.

I.1.4 Parole aux auditeurs

Ce concept indique dans ce travail, l'opportunité que les médias accordent à leurs publics de s'exprimer sur les antennes, d'émettre leurs avis sur un thème ou un sujet donné. Nous pouvons ici rappeler que lorsque les médias problématisent un événement et organisent un espace où leurs publics peuvent s'exprimer, il y a confrontation de paroles et cet espace va intéresser le grand public.

Avec le développement et la démocratisation d'outils de communication tels que le téléphone mobile et l'internet, les auditeurs disposent des plusieurs options pour intervenir sur les antennes des médias :

Ø le téléphone mobile

Il est l'outil historique de la parole des auditeurs à la radio permettant à ces auditeurs de s'exprimer sur même mode de communication que l'animateur de l'antenne. Les médias radiophoniques proposent différents au public pour témoigner à l'antenne :

Intervenir en directe sur les ondes par les biais d'un insert téléphonique après une sélection faite au standard. Puis une intervention différée est possible en laissant un message sur le pondeur de la radio ou de l'émission concernée

Ø internet

Les médias ont sus réagir et s'adapter progressivement à cette nouvelle technologie par la création de sites web sur lesquels les auditeurs disposent d'informations de fonctionnalité complémentaire. Certaines stations multiplient les outils par la mise en place des espaces électroniques permettant la mise en relation avec le public (internautes) ( www.grer.fr).

I.1.5 Emission interactive

Avant de définir une émission interactive, il est important de démontrer l'évolution du terme  « interactivité » et son apparition dans le domaine de sciences de l'information et de la communication.

Le terme « interactivité » a des multiples acceptions. A l'origine il fût utilisé dans le domaine d'informatique et dans le cadre de la relation homme /machine. Les médias traditionnels (radio, télévision, presse écrite) n'étaient pas considérés comme interactifs à cette époque. Aujourd'hui, la signification de ce terme s'est étendue, l'interactivité est devenue une notion plurielle, utilisée dans les domaines tels que les sciences de l'information et de la communication.

Schématiquement, la communication se définit comme l'échange d'un message entre un émetteur et un récepteur. Il faut ici noter l'apport de Norbert Weener qui introduit la notion de rétroaction (feed Back) dans son article « Behaviorpurpose and teleogy », article écrit en collaboration avec Arturo et Julian Bigelor en 1943.

Il faut aussi ajouter le mathématicien Claude Shannon qui est venu compléter ces travaux en établissant un cadre conceptuel pour définir et caractériser la notion de l'information et de la communication. Ces théories sont aujourd'hui appliquées dans le domaine de la communication interpersonnelle qui s'intéresse à l'échange des messages entre deux sources d'information partant du postulat selon lequel tout message envoyé entraine en retour un autre ( www.interaudio.org).

Une émission interactive est un espace qu'un medias crée sur sa grille de programme pour permettre à son public d'intervenir soit en direct, soit indirectement sur les antennes de ce média. Cet espace constitue un cadre où le public peut s'exprimer, réagir à une information donnée par ce media.

I.1.6 Opérationnalisation

En rapport avec ce travail, nous avons retenu le concept  « émission interactive » comme notre concept opératoire isolé. Dans cette section, nous allons premièrement ressortir ses dimensions, ensuite, nous allons dégager les indicateurs de chaque dimension retenue.

A Concept opératoire : « émission interactive »

B Dimensions :

- Interactivité directe ;

- Interactivité indirecte.

C Indicateurs

- Interactivité directe : intervention directe, réaction en ligne

- Interactivité indirecte : enregistrement préalable et sélection d'interventions.

Tableau n° 1

Concept

Dimensions

Indicateurs

Emission interactive

Interactivité directe

Intervention directe

Réaction en ligne

Emission interactive

Interactivité indirecte

Enregistrement préalable

Sélection d'interventions

I.2 Approche théorique

Dans le cadre du présent travail, nous avons opté pour l'approche techniciste de Mc Luhan. Cette dernière consiste à attirer l'attention non seulement sur l'évidence du message mais aussi sur le canal qui lui sert de vecteur (Makiese Longa, F., 2015, inédit).

Partant de cette théorie, nous estimons que le canal sous-entend aussi la construction des émissions de médias. Sacriste. V en interprétant cette théorie affirme que « l'aphorisme le message c'est le medium  signifiait que le contenu d'un message n'avait pas d'importance, mais ce qui importait c'était la façon dont il était diffusé » (Sacriste, V., 2007, P : 319).

Etant donné que notre travail porte sur la forme ou la structure d'une émission interactive, il est important de démontrer, outre le contenu de l'émission, de quelle manière est structurée une émission interactive car dans ce travail nous penchons surtout sur l'aspect de la construction des émissions de cette théorie techniciste bien que la plupart de ses s'appliquent qu'au « canal » (moyens de diffusion).

Le contenu de l'émission en soi ne peut être bien suivi et intéressant pour le grand public que s'il est bien structuré. Ainsi pour étudier la structuration de l'émission « parole aux auditeurs » nous avons préféré nous inspirer de cette théorie.

CONCLUSION PARTIELLE

En somme, dans ce chapitre, nous avons défini les concepts de base qui sous-tendent notre travail (émission magazine, parole, auditeur, parole aux auditeurs et émission interactive) et en suite, nous avons opérationnalisé le concept « émission interactive » c'est-à-dire nous avons retenu deux dimensions de ce concept opératoire isolé : interactivité directe et interactivité indirecte. Nous avons dégagé en suite les indicateurs de chacune de ces dimensions.

En fin, nous avons montré l'application de la « théorie techniciste de Mc Luhan » à notre sujet d'étude.

CHAPITRE DEUXIEME: PRESENTATION DE LA RADIO OKAPI et DE L'EMISSION PAROLE AUX AUDITEURS

Ce chapitre se tend sur la présentation de la radio okapi et de l'une des émissions interactives « parole aux auditeurs ».

II.1 Présentation de radio okapi

Dans cette section, nous allons donner les éléments correspondant à la radio Okapi : Sagenèse, ses objectifs, sonorganisations, son fonctionnement, son statut juridique ainsi que sa ligne éditoriale.

II.1.1 Genèse de la radio okapi

La radio Okapi est le produit d'une collaboration entre la mission de l'organisation de nations unies au Congo (MONUC) et la fondation hirondelle (F.H). Cette collaboration a été définie dans un mémorandum « of under standing » signé le 02 décembre 2011.

La radio Okapi émet pour la première fois le 25 février 2002 sur l'ensemble du territoire congolais. Cette radio a joué un rôle important dans l'accompagnement du processus du dialogue inter congolais. Elle informait l'opinion publique congolaise de ce qui se passait en Afrique du sud entre les protagonistes de la vie sociopolitique.

La radio Okapi tire son nom de l'animal Okapi, une bête sauvage et inoffensive dont la réserve naturelle reste le parc de Maïko dans le village d'Epulu dans la province orientale en RDC ce nom a été choisi pour deux raisons : d'une part pour symboliser la paix qu'incarne cet animal et d'autre part pour traduire le rôle que devait jouer la radio Okapi dans ce pays en pleine crise. ( www.radiookapi.net).

Il faut rappeler qu'au terme de la résolution 12O1 du 24 février 2000 du conseil de sécurité de nations unies (NU), la MONUC a été mandaté pour maintenir la paix en RDC et accompagner la transition vers une sortie de crise. L'accord signé entre le gouvernement et les nations unies prévoyait la mise en place d'une radio qui pouvait informer la population congolaise de la situation humanitaire et de la transition.

Convaincues que cette radio allait jouer un rôle capital en RDC, des personnes au sein du département de maintien de la paix à New York ont contacté la fondation hirondelle afin qu'elle participe à la conception de la mise en place de la radio. ( www.wikipédia.fr).

II.1.2 Fondation hirondelle

La fondation hirondelle est une organisation de droits suisse, elle est une structure des journalistes qui crée des médias en zones des crises, où la presse indépendante a un rôle important à jouer, dans les sociétés autoritaires et non démocratiques. Ce rôle consiste à dissiper les rumeurs en maintenant l'attention sur les faits.

Cette fondation a empruntée son nom de la première station de radio qu'elle a dirigé dans la région de grand lac africain, à Goma vers les années 1994-1995. La radio « Agatashya » qui veut dire « hirondelle ». La fondation a préféré garder la traduction française de ce nom pour motif qu'elle lui semblait simple et universel ( www.hirondelle.org).

II.1.3 Objectifs de la radio Okapi

Radio Okapi adhère à la mission et aux valeurs d'une radio au service du public et fait sienne les critères édictés par l'UNESCO pour définir les services publics : l'universalité, diversité et indépendance. Radio Okapi bannit toutes formes de discrimination due à l'âge, au sexe, à l'appartenance ethnique ou religieuse.

La radio okapi produit et diffuse des informations régionale, nationale et internationale, indépendante et factuelle. Elle fournit les éléments aux citoyens pour le permettre à ces citoyensde prendre des décisions fondées sur les faits.

En tant que médias indépendant Radio Okapi s'est fixé un rôle dans la constitution de la paix en RDC : dissiper des rumeurs, maintenir la tension sur les faits réels. Elle veut contribuer à la formation d'une opinion publique citoyenne etouverte au dialogue. Elle demeure singulièrement attacher à la justice et les conditions de réconciliation.

Par ailleurs, la radio Okapi se fait le devoir de diffuser des informations objectives.

II.1.4 Statuts juridique de la radio Okapi

La décision de créer radio Okapi résulte de la résolution 1355 du conseil de sécurité adopté le 15 juin 2001 à sa 4329e séances et agissant en vertu du chapitre 7 de la charte de nations unies.

Cette résolution souligne qu'il faut amplifier la capacité en matière d'information et notamment créer de stations de radio de nations unies afin d'accompagner le processus de la paix et le rôle de la MONUC et aux stations en conflit. (www.wikipedia.org).

II.1.5 Ligne éditoriale de la radio Okapi

La philosophie éditoriale de la radio Okapi est fondée sur la libre circulation des informations, des idées et la crédibilité.

Cette libre circulation d'idées et d'opinion constitue une des principales garanties des institutions et de démocratie. La crédibilité, quant à elle, est une qualité essentielle pour tout média d'informations. Elle relève des qualités fondamentales comme l'exactitude et l'impartialité dans le traitement de l'information.

Pour se faire, le personnel de radio Okapi se fait le devoir de ne pas s'identifier publiquement à des déclarations partisanes ou à des prises de position sur des sujets controversés. La radio Okapi entend participer par l'application stricte des règles professionnelles à l'instauration de l'Etat de droit, gage de l'exercice responsable de liberté de la presse (www.payot-rivage.fr).

II.1.6Organisation et fonctionnement

A. Organisation

Hormis, l'administration qui gère le mouvement du personnel de la radio Okapi, les services de cette entreprise médiatique sont organisés en une seule direction, celle des programmes, qui supervise toute les activités au sein de cette radio. Ces services sont :

Ø le service infos national : il est chargé de la production des informations au niveau national. Il est composé d'un rédacteur en chef, d'un secrétaire de rédaction et des journalistes ;

Ø le service de langue : il s'occupe de la traduction et diffusion des nouvelles en langues nationales (lingala, kikongo, ciluba et swahili). Ce service est composé des traducteurs et des journalistes présentateurs ;

Ø Le service d'animation et magazine : il s'occupe du divertissement, de la gestion et de la production d'émissions d'informations générales ;

Ø Le service d'infos web : il se charge de la mise en ligne des nouvelles sur le site de la radio Okapi ( www.radiookapi.net). Ce sont des journalistes spécialistes de ce domaine qui s'occupent de ce service ;

Ø Le service technique : il s'adonne à la gestion de production technique (équipement matériel) de radio Okapi. Ce service regroupe généralement tous les techniciens de cette radio.

B. Fonctionnement

Il existe différents contrats qui lient la radio Okapi à son public :

1. Le contrat d'information ;

2. Le contrat d'explication ;

3. Le contrat d'éducation ;

4. Le contrat d'assistance ;

5. Le contrat de divertissement.

B.1 Le contrat d'information

Ce contrat permet à la radio Okapi de rendre les faits ou les événements accessibles au public, restituer plus ou moins les faits qui se sont déroulés en R.D.C ou dans le monde

B.2 Le contrat d'explication

La radio Okapi organise des magazines débats, des émissions interactives pour prolonger l'actualité et pour la rendre beaucoup plus intelligible afin de permettre aux auditeurs de comprendre toute l'actualité. Parmi ces magazines, nous pouvons citer à titres d'exemple le magazine dialogue inter congolais, le magazine okapi service, le magazine « parole aux auditeurs ».

B.3 Contrat d'éducation

A travers certaines émissions la radio Okapi se donne le devoir de mettre à la disposition de son public certaines connaissances grâce à la médiation des experts. Nous pouvons citer les émissions scolaires, les émissions de santé...

B.4 Le contrat d'assistance

A travers ses magazines de sensibilisation, la radio Okapi mobilise et sensibilise la population de toutes les antivaleurs. A ce fait elle assiste le gouvernement congolais dans certaines tâches.

B.5 Le contrat de divertissement

Ce contrat est fondé sur le principe de recréation, de plaisir et d'affectivité. La radio Okapi offre de moment de divertissement à ses auditeurs. Pendant ce moment on trouve des programmes variés : la musique, le sport etc.

II.1.7 Déploiement de radio Okapi à travers la R.D.C

Tableau n° 2

Ville

Fréquence (FM)

Kinshasa

103.5

Mbujimayi

93.8

Kisangani

94.8

Bunia

104.9

Kananga

93.0

Matadi

102.0

Butembo

92.9

Goma

105.2

Bukavu

95.3

Kalemie

105.5

Kindu

103.0

Lubumbashi

95.8

Source :(www radiookapi .net)

Commentaire sur le tableau n° 2

Les informations provinciales sont communiquées à la direction centrale qui se trouve à Kinshasa. Ceci se fait à travers une séance d'appelle aux correspondants dénommée : « tour des provinces ».

La radio Okapi est aussi captée sur satellite à travers l'Afrique centrale. Cette opération se fait sur DSTV Canal 168.

Son adresse électronique est www.radiookapi.net. Sur ce site on trouve toutes les informations qui concernent la radio okapi et ses différents programmes.

II.2 Aperçu général sur l'émission parole

La radio Okapi étant une Radio Onusienne au service de la population, elle a créé sur sa grille de programmes des émissions interactives pouvant permettre aux congolais de s'exprimer en direct sur les antennes de cette Radio.

La mise en place de ces émissions interactives a été précédée par des longues discussions entre le responsable de la fondation hirondelle, les Nations Unies et les cadres congolais de la Radio. Ces discussions portaient sur les risques potentiels de la libération de la parole à l'antenne dans un contexte de fragilité politique et l'impact de ces émissions dans les pays en situation de «  post conflit » comme le RDC.

Pour limiter les dérives possibles, il a fallu établir un balisage serré pour cadrer au plus près les lignes éditoriales et la gestion des interventions des auditeurs. Ce balisage a nécessité en amont la définition de chartes éditoriales ainsi que de formations spécifiques.Ces formations spécifiques ont été organisées par la fondation Hirondelle et animée par les professionnels de la Radio France.

Ces formations ont permis de sensibiliser les journalistes animateurs techniciens et standardistes en charge de ces émissions sur les difficultés, les contraintes et les risques de l'exercice du « micro-ouvert » aux auditeurs en direct. Dans ces formations, les professionnels de médias ont appris les techniques d'animation et cadrage des auditeurs, la vérification préalable du sérieux intervenant, la manière de couper court un dérapage, mais aussi les moyens de production des émissions de ce genre.

Des chartes ont été écrites par la Fondation Hirondelle en concertation avec les équipes devraient produire ces émissions. Ces chartes permettaient de cadrer les objectifs éditoriaux, les sujets qui doivent être traités en priorité dans ces émissions, ainsi que la manière dont ces programmes doivent  « servir » le public. ( www.radiookapi.net)

L'émission « parole aux auditeurs » est l'une de ces émissions interactives. Créée en 2009, elle passe sur les antennes de Radio Okapi, de 11h03 minutes à 12h00,( heure de Kinshasa) . Elle est rediffuséede 20 h03 minutes à 21 h00 (heure de Kinshasa) à partir du lundi au vendredi.

Dans cette émission, son présentateur a un thème de n'importe quel domaine (Politique, économique, culturel, sportif...) et invite un spécialiste pour apporter plus de précision sur le thème, ensuite l'animateur donne la parole aux auditeurs pour leurs interventions.

CONCLUSION PARTIELLE

En résumé, ce chapitre nous donne une idée générale sur la Radio Okapi : son historique, son statut juridique, son organisation et son fonctionnement ainsi que d'autres détails qui concernent ce média. Nous avons également présenté l'émission «  Parole aux auditeurs »qui est notre cadre d'études.

CHAPITRE TROISIEME : ETHNOGRAPHIE DE L'EMISSION «  PAROLE AUX AUDITEURS »

Dans ce chapitre nous analysons et décrivons l'émission «  Parole aux auditeurs ».Il est question de parler du protocole méthodologique, la collecte des données, l'analyse des données et l'interprétation de données.

III.1Protocole méthodologique

Pour arriver à analyser l'émission «  Parole aux auditeurs », nous avons recouru à la méthode ethnographique. Cette dernière nous a permis à observer attentivement l'objet de notre étude, c'est-à-dire nous avons eu à enregistrer dix émissions (corpus) que nous avons auditionné attentivement pour ressortir les composantes de l'émission « parole aux auditeurs ».

III.2 Collecte des données

Dans le cadre de cet exercice scientifique, nous nous sommes posé la question de savoir de quelle manière est structurée l'émission Parole aux auditeurs. A cette question nous avons répondu anticipativement de la manière suivante : une émission interactive commence généralement par une musique vive appelée « jingle » qui introduit l'auditeur dans l'esprit de l'émission. Sur cette musique, le présentateur de l'émission annonce le thème de l'émission.

Une courte musique appelée virgule vient servir de transition pour permettre au présentateur d'introduire l'émission en laissant le « micro-ouvert » aux auditeurs. Pour conclure l'émission, le jingle reprend. Sur ce jingle, le présentateur de l'émission désannonce l'émission.

Ainsi, après audition attentive de plusieurs émissions que nous avons enregistrées, nous avons trouvé que l'émission «  Parole aux auditeurs » est structurée de la manière suivante :

- Un jingle qui identifie l'émission annonce le début de l'émission.

- Sur ce jingle, le présentateur de cette émission annonce le thème du jour et donne les modalités d'intervention (numéro de téléphone, adresse électronique).

- Une virgule vient servir de passage pour l'introduction générale de l'émission.

- Le présentateur revient sur le thème de l'émission en donnant plus de détails et donne la parole à l'invité du jour.

- Le présentateur revient pour ouvrir le standard aux auditeurs.

- Pour conclure l'émission, le présentateur la désannonce sur ce jingle de l'émission.

Tableau n°3

Identification de l'émission

Habillage de l'émission

Emissions proprement dites

Date de l'émission

Thématique de l'émission

Format/ reprise du jingle

Format/ reprise de la virgule

Format/ nombre d'interventions du présentateur

Format/ nombre d'interventions de l'invité

Format de l'intervention de l'auditeur

Nombre d'interventions des auditeurs

06/05/2015

Dénonciation d'une fraude fiscale de 15 milliards$ en RDC

1'/1

3''/2

30 `'à1'30''/14

2' à 3'/4

2' 30'' à3'

Directe En ligne

13 1

11/05/2015

L'analyse sur la proposition du dialogue inclusif en RDC

1'/1

3''/2

30 `'à1'30''/12

2' à 3'/3

2' 30'' à3'

10 2

13/05/2015

Le passage de l'analogique aux numériques

1'/1

3''/2

30 `'à1'30''/11

2' à 3'/4

2' 30'' à3'

10 1

15/05/2015

La sensibilisation des produits cosmétiques à Kinshasa

1'/1

3''/2

30 `'à1'30''/12

2' à 3'/4

2' 30'' à3'

9 2

18/05/2015

Comment atteindre l'autosuffisance alimentaire en RDC

1'/1

3''/2

30 `'à1'30''/11

2' à 3'/4

2' 30'' à3'

10 3

19/05/2015

Test d'aptitude intellectuelle des avocats à Kananga

1'/1

3''/2

30 `'à1'30''/12

2' à 3'/4

2' 30'' à3'

9 2

26/05/2015

Réaction des partis politiques au dialogue préconisé par Joseph Kabila

1'/1

3''/2

30 `'à1'30''/11

2' à 3'/4

2' 30'' à3'

10 2

27/05/2015

Licenciement de 40 Agents chez transcom

1'/1

3''/2

30 `'à1'30''/12

2' à 3'/3

2' 30'' à3'

11 1

28/05/2015

Nouvelle norme sur les minerais

1'/1

3''/2

30 `'à1'30''/10

2' à 3'/4

2' 30'' à3'

8 2

29/05/2015

Fermeture de centre de santé non viable en RDC

1'/1

3''/2

30 `'à1'30''/12

2' à 3'/4

2' 30'' à3'

10 3

Source : nous- même

Commentaire sur le tableau n°3

Le tableau ci-dessus représente les formats des différentes composantes de l'émission parole aux auditeurs. Il s'agit sous étude.

· La première colonne reprend toutes les dates des différentes émissions que l'on a pu enregistrer soit le 06, le11, le 13, le 15, le 18, le 19, le 26, le 27, le 28, le 29 du mois de mai 2015.

· La deuxième colonne reprend les différentes thématiques des émissions que l'on a pu enregistrer, soit la dénonciation d'une fraude fiscale de 15 milliards de dollars en RDC, l'analyse de la proposition du dialogue inclusif en RDC, le passage de l'analogique au numérique en RDC, la sensibilisation des produits cosmétiques en RDC, comment atteindre l'autosuffisance en RDC, test d'aptitude intellectuelle des avocats à Kananga, la réaction des partis politiques au dialogue préconisé par Joseph Kabila, licenciement de 40 agents chez transcom, nouvelle norme sur les minerais en RDC et la fermeture de centre de santé non viable en RDC .

Ces deux premières colonnes constituent l'identification des émissions.

· La troisième colonne est constituée des formats du jingle et les nombres des fois qu'il est repris dans chacune des émissions. Ces formats et reprises sont identiques dans toutes les émissions.

· La quatrième colonne présente les formats de la virgule et les nombres des fois qu'elle est reprise. Ces formats et reprises sont identiques dans toutes les émissions.

Ces deux deuxièmes colonnes constituent l'habillage de l'émission.

· La cinquième colonne reprend les formats des interventions du présentateur de l'émission et du nombre de ces interventions. Les formats d'interventions du présentateur sont identiques dans toutes les émissions soit ils varient entre 30 secondes et 1 minute et 30 secondes par contre les interventions de ce présentateur varient d'une émission à l'autre c'est-à-dire, dans la première émission il intervient 14 fois, dans la deuxième il intervient 12 fois, dans la troisième il intervient 11 fois, dans la quatrième il intervient 12 fois, dans la cinquième il intervient 11 fois, dans la sixième il intervient 12 fois, dans la septième il intervient 11 fois, dans la huitième il intervient 12 fois, dans la neuvième il intervient 10 fois et dans la dixième il intervient 12 fois.

· La sixième colonne est constituée des formats des interventions de l'invité et des nombres des fois qu'il intervient. Ces formats et nombres d'interventions sont identiques dans toutes les émissions.

· La septième colonne reprend la durée de l'intervention de l'auditeur dans cette émission. Cette durée est identique dans toutes les émissions.

· La huitième colonne présente les nombres des intervenants dans chacune de ces émissions. Leurs nombres varient d'une émission à une autre soit 14 intervenants dans la première émission (13 en directe, 1 en ligne), 12 intervenants dans la deuxième(10 en directe, 2 en ligne), 11 intervenants dans la troisième(10 en directe, 1 en ligne), 11 intervenants dans la quatrième(9 en directe, 2 en ligne), 13 intervenant dans la cinquième(10 en directe, 3 en ligne), 11 intervenants dans la sixième(9 en directe, 2 en ligne), 12 intervenants dans la septième(10 en directe, 2 en ligne), 12 intervenants dans la huitième(11 en directe, 1 en ligne), 10 intervenants dans la neuvième(8 en directe, 2 en ligne) et en fin 13 intervenants dans la dixième(10 en directe, 3 en ligne).

III. 3. Analyse des données

Dans cette section, nous allons ressortir les différents indicateurs d'une émission interactive dans l'émission parole aux auditeurs. Nous allons établir le rapport entre les données attendues et celles récoltées sur terrain.

Nous avions retenu deux dimensions pour une émission interactive notamment, l'interactivité directe et l'interactivité indirecte.

Tableau no4

DONNEES ATTENDUS

DONNEES RECOLTEES SUR TERRAIN

Dimensions

Indicateurs

Dimensions

Indicateurs

Interactivité directe

-Intervention directe

-Réaction en ligne

Interactivité directe

-plus d'interventions directes

-moins de réactions en ligne

Interactivité indirecte

-Enregistrement préalable

-Sélection d'intervention

_

_

Source : nous-même

Commentaire du tableau

Le tableau ci-dessus présente le rapport entre les données attendues par hypothèse et les données collectées sur terrain.

- La première colonne, celle des données attendues est subdivisée en deux sous-colonnes : la première reprend les dimensions du concept opératoire isolé, la deuxième reprend les indicateurs de chacune de ces dimensions.

- La deuxième colonne est subdivisée en deux sous-colonnes : La première présente la dimension retrouvée dans l'émission « parole aux auditeurs » et ses indicateurs.

III.4 Interprétations d'analyse

Dans cette analyse, nous constatons que les résultats attendus et les résultats des données collectées sur terrain convergent sur le fait que l'on retrouve dans l'émission « parole aux auditeurs » une des dimensions que nous avions retenues dans l'opérationnalisation, celles de l'interactivité directe. Cette dernière avait comme indicateurs : intervention directe et réaction en ligne. Nous avons effectivement ressorti ces indicateurs dans chacune des émissions.

Nous remarquons aussi que les interventions directes sont majoritaires par rapport aux réactions en ligne.

Par contre, nous avons trouvé que la deuxième dimension, celle de l'interactivité indirecte, n'apparaît pas dans l'émission « parole aux auditeurs ». Elle constitue justement le point de divergence entre les résultats attendus et les résultats des données collectées sur terrain.

Sur ce, nous pouvons dire que les auditeurs de la radio Okapi préfèrent intervenir directement que intervenir indirectement dans l'émission « parole aux auditeurs ». Cette situation se justifie par le fait que la radio Okapi est une radio Onusiènne qui se définie comme une radio au service des auditeurs.

CONCLUSION PARTIELLE

Dans ce chapitre, nous avons démontré de quelle manière nous sommes parvenu à collecter les données et nous avons analysé ces données en ressortant toutes les composantes de l'émission « parole aux auditeurs » et en représentant cette analyse dans un tableau qui présente les formats de chacune de ces composantes, ainsi que leurs variations. Nous avons enfin interprété cette analyse partant de notre cadre théorique.

CONCLUSION GENERALE

Au terme de la rédaction du présent travail consacré à «l'étude analytique de l'émission parole aux auditeurs de la radio Okapi », il nous revient de présenter les points saillants  qui y sont développé :

Dans ce travail, nous nous étions posé la question de savoir de quelle manière l'émission « parole aux auditeurs » est structurée ? Nous avons voulu ensuite, ressortir les différentes composantes de cette émission. Nous avons voulu enfin connaître comment les auditeurs de cette émission arrivent à intervenir dans l'émission.

Anticipativement, nous avons estimé que l'émission « parole aux auditeurs » est introduite par un jingle sur lequel le présentateur vient annoncer le thème du jour. Une virgule vient servir de transition pour l'introduction de l'émission proprement dite. Et le présentateur de cette émission vient donner la parole ses auditeurs. Tous ces processus constituent les composantes de l'émission « parole aux auditeurs ». Nous avons également estimé que les auditeurs de l'émission « parole aux auditeurs » interviennent en direct sur les antennes.

Hormis l'introduction et la conclusion générale, ce travail s'est étalé sur trois chapitres.

- Le premier chapitre a porté sur la définition des concepts de base de notre travail tels que : émission magazine, parole, auditeur, parole aux auditeurs et émission interactive. Dans ce chapitre, nous avons également opérationnalisé le concept « émission interactive ». Ce chapitre a porté sur la définition du cadre théorique de notre travail, nous avions opté pour la « théorie techniciste de Mac luhan ».

- Le deuxième chapitre a présenté la radio Okapi, sa genèse, son organisation, son fonctionnement, son statut juridique. Ce chapitre a également présenté l'émission « parole aux auditeurs », l'une des émissions interactives de la radio okapi.

- Le troisième chapitre a porté également sur l'ethnographie de l'émission « parole aux auditeurs ».

Dans ce chapitre, nous avons premièrement démontré l'application de la méthode ethnographique à notre sujet d'étude, c'est-à-dire, nous avons demontré comment nous sommes arrivés à la collecte des données. Dans ce chapitre nous avons deuxièmement ressorti les différentes composantes de l'émission « parole aux auditeurs » et cela en représentant toutes ces composantes dans un tableau qui présente les formats de chacune de ces composantes.

Après analyse de dix émissions, nous avons constaté que les auditeurs de la radio okapi, de l'émission « parole aux auditeurs » interviennent seulement en direct à travers d'autres médias (téléphone, internet) que les médias disponiilise pour eux.

De ce qui précède, nous confirmons notre hypothèse qui stipulait que l'émission « parole aux auditeurs » est introduit par un jingle sur lequel son présentateur annonce le thème du jour. Ce jingle est suivit d'une virgule qui vient permettre le présentateur d'introduire l'émission proprement dite et que les auditeurs de l'émission « parole aux auditeurs » interviennent qu'en direct sur les antennes de la radio okapi.

BIBLIOGRAPHIE

I. OUVRAGES

1 Bachler,J.,1978,les phénomènes révolutionnaires ,Paris ,PUF 

2 Charaudeau,P.,2005,les médias et l'information . Impossible transparence du discours, Bruxelles, De Boeck

3 Derèze ,G.,méthode empirique de recherche en communication,2009, Bruxelles ,De Boeck

4 Maeseneer,P.,à vous l'antenne .Précis de journalisme radio ,s.d,Paris, nouveaux horizons

5 Pinto, R. et Grawitz,M.,méthodes de sciences sociale ,1976,Paris,Dalloz

II. ARTICLE

1. Blandine, S., 2009, la radio aux service des auteurs, PP :1-22 http//www grer.fr ( consulté le 28/04/2015 à 19h20')

III. NOTES DE COURS

1. KalonjiNtekesha, A., Méthode de la recherche scientifique, 2013, deuxième graduat droit, Université de Mbujimayi

2. KambajaMusampa, E., initiation à la recherche scientifique,2014, deuxième graduat SIC, Université de Mbujimayi

3. Makiese Longa, F., théorie des communications, 2015, troisième graduat SIC, Université de Mbujimayi

4. Makiese Longa, F., information et communication,2014, deuxième graduat SIC, Université de Mbujimayi

5. Mpoyi, J.M., méthode de la recherche scientifique, 2014, deuxième graduat finance, ISTIA

WEBOGRAPHIE

1. http // : www.interaudio.org/ émission interactive (consulté le 14 mai 2015 à 19h 20min)

2. http// : www.grer.fr/ émission interactive (consulté le 14 mai 2015 à 20h 30min)

3. http// : www.radiookapi.net/génèse de la radio Okapi (consulté le 20 mai 2015 à 14h 56min)

4. http// : www.wikipedia.fr/génèse de la radio Okapi(consulté le 22 mai 2015 à 18h 32min)

5. http // :www.hirondelle.org/fondation hirondelle(consulté le 24 mai 2015 à15h 12min)

6. http// :www.payot-rivage.fr/statut juridique de la radio Okapi(consulté le 23 mai 2015 à 13h 6min)s






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