WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le terrorisme dans les relations internationales contemporaines.

( Télécharger le fichier original )
par Amadou Maliki
Université Africaine de Technologie et de Management  - Licence en Relations internationales 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : Une extension liée au nouveau développement du terrorisme

international

Evolution logique du terrorisme, l'hyper terrorisme ou terrorisme de masse à une nouvelle dynamique du terrorisme s'est manifesté à travers le changement tactique ou même l'affirmation des nouveaux visages du terrorisme international 101 à partir de la crise malienne, syrienne où une organisation terroriste s'affirme comme puissance étatique en occupant des vastes territoire ou une partie pour se constitués en Etat souverain. En effet, les principales organisations terroristes de type dynamique qui défient les Etats voire la communauté internationale sont en effet l'Etat islamique dont sa présence limité, qui aujourd'hui s'étende est devenue une menace internationale (Paragraphe 1) stratégique pour les pays occidentaux en particuliers, s'ajoutent AQMI et Boko Haram voire l'Etat Islamique en Libye ou en Tunisie, des menaces aussi stratégiques (Paragraphe 2) pour les Etats africains non pas seulement concernés mais pour tout le continent en général.

Paragraphe 1 : L'Etat Islamique en Irak et au Levant (EIIL), d'une menace
locale à une menace internationale

L'Etat Islamique est sans doute l'organisation terroriste la plus dynamique et active de toutes les organisations. Ainsi, l'EI dont les origines (A) proches ou l'évolution était le conflit syrien, agit sur plusieurs zones géographiques (B) à travers ses capacités de nuisance et les allégeances des autres organisations terroristes.

101Après le 11 Septembre 2001, le prochain saut technologique sera-t-il le passage aux armes de destruction massive (Weapons of Mass Destruction). De telles armes sont soit nucléaires (bombe « sale » et peu sophistiquée qui produirait une forte contamination radioactive à défaut d'une explosion puissante), soit biologiques (propagation de toxines et virus, anthrax, peste ou encore bruxellose pour ne s'en tenir qu'aux moyens les plus connus), soit enfin chimiques. Dans ce dernier domaine, la liste est, une fois encore, vaste et les exemples nombreux.

52

Maliki Amadou

Malikiamadou007@ymail.com

Tel : 00227 80 69 11 21 /// 00229 66 25 14 60

A : Aux origines de l'Etat Islamique

L'État islamique d'Irak est créé le 13 octobre 2006102 , par le Conseil consultatif des Moudjahidines en Irak, une alliance de groupes armés jihadistes dont fait partie Al-Qaïda en Irak , mais aussi par cinq autres groupes jihadistes irakiens103, avec une trentaine de tribus sunnites représentant environ 70 % de la population de la province d'al-Anbar (ouest de l'Irak) 104 . Progressivement, la branche irakienne d'Al-Qaïda est absorbée dans l'État islamique, son chef, Abou Hamza al-Mouhajer, prête d'ailleurs serment d'allégeance à Abu Abdullah al-Rashid al-Baghdadi, émir de l'État islamique d'Irak. En 2007, Ayman al-Zaouahiri annonce que « Al-Qaïda en Irak n'existe plus ». Les combattants de ce mouvement ont rejoint pour la plupart l'État islamique d'Irak105.Chassés par les tribus sunnites irakiennes qui leur reprochent leurs exactions, les militants de l'EII vont réapparaître en Syrie à la faveur du conflit déclenché en mars 2011. Dès août 2011, le groupe jihadistes appelle ses combattants et sympathisants à aller combattre en Syrie aux côtés « des musulmans » contre les Alaouites. Ses jihadistes se battent dans les rangs du Front al-Nosra, la branche syrienne d'Al-Qaïda, avant de créer en avril 2013, après des frictions avec Al-Nosra, « l'Etat islamique en Irak et au Levant ». Le 29 juin 2014, après son offensive en Irak qui lui a permis de s'emparer de larges pans de territoire, le groupe, qui contrôle également de vastes régions en Syrie, annonce l'établissement d'un « califat » et le changement de son nom en « Etat islamique » pour supprimer toute référence géographique106. Il désigne son chef Abou Bakr Al-Baghdadi comme « calife » et donc « chef des musulmans partout » dans le monde. La CIA estime que l'Etat islamique (Daech) rassemble entre 20.000 et 31.500 combattants en Irak et en Syrie en septembre 2014. Daech est dirigé par l'irakien Abou Bakr al-Baghdadi. Proclamé par son groupe calife de tous les musulmans depuis le 29 juin 2014, il est de plus en plus vu comme plus puissant que le chef d'Al-Qaïda. Classé « terroriste » en 2011 par les Etats-Unis, il agit pendant des années dans l'ombre. Né en 1971 à Samarra au nord de Bagdad, selon Washington, Abou Bakr Al-Baghdadi, aurait rejoint l'insurrection en Irak peu après l'invasion conduite par les États-Unis en 2003, et aurait passé quatre ans dans un camp de détention américain. Les forces américaines avaient annoncé en octobre 2005 sa mort dans un raid aérien, mais il est réapparu, vivant, en mai 2010 à la tête de l'État islamique en Irak, la branche irakienne d'Al-Qaïda. Abou

102Léa Baron, « L'EIIL, l'État islamique en Irak et au Levant », TV5 Monde, 11 juin 2014. 103Le Nouvel Observateur avec AFP : 7 questions sur cet "État islamique" qui sème la terreur 104Article en arabe de www.soutour-mag.com, traduit avec Google Traducteur sur le moteur de recherche www.google.com 105 http://geopolis.francetvinfo.fr/etat-islamique-la-megalomanie-dun-homme-41457 106« D'où vient l'État islamique en Irak et au Levant ? », Libération, 12 juin 2014.

53

Maliki Amadou

Malikiamadou007@ymail.com

Tel : 00227 80 69 11 21 /// 00229 66 25 14 60

Bakr al-Baghdadi est apparu pour la première fois dans une vidéo début juillet 2014 en train de prononcer un prêche à la prière hebdomadaire de Mossoul, deuxième ville d'Irak (nord) conquise lors de l'offensive lancée le 9 juin. Cependant, les mouvements terroristes sont le fruit de tout ce que l'on n'a pas su régler, gérer et contenir. Un des éléments pour comprendre l'Etat islamique aujourd'hui est la façon dont les Etats-Unis ont conduit leur intervention en Irak en 2003. La politique de débaasification qu'ils ont menée à partir de 2004, provoquant la marginalisation des sunnites, a laissé un terreau de revanche fermenter à l'encontre du régime à dominante chiite, soutenu par ses deux alliés américains et iraniens107.Par ailleurs, les relations de l'EIIL avec Al-Qaïda, dirigé depuis la mort d'Oussama ben Laden par Ayman al-Zaouahiri, sont ambiguës. Initialement liés, les deux mouvements deviennent de plus en plus rivaux.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore