WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la stratégie de mobilisation des recettes minières à  la direction générale des mines et de la géologie.

( Télécharger le fichier original )
par Germain Assamam BIMIZI
ISM Adonai Togo - Master II  2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2- Missions et activités

Dans cette rubrique nous parleront des missions et activités des directions techniques de la DGMG, des Directions Régionales mais aussi de la Régie de recettes qui est un maillon important dans le processus de mobilisation des recettes à la Direction Générale des Mines et de la Géologie.

a- 9

La Direction Générale des Mines et de la Géologie

Elle a pour mission de proposer les éléments de politique nationale dans le secteur des ressources minérales, d'exécuter et de contrôler les programmes de prospection. Elle est chargée de la mise en valeur et du développement des ressources minérales, de toutes les études techniques concernant la recherche, l'exploitation et l'industrie minières.

La DGMG a également pour mission de gérer le domaine minier de l'Etat et de veiller à une valorisation optimale des richesses du sous-sol togolais par l'application du code minier mais aussi de contrôler les activités et appliquer la réglementation des établissements classés.

Elle est le service technique chargé par le Ministère des Mines et de l'Energie de la conception, de l'exécution et/ou du suivi de tous les travaux ayant trait au secteur minier, dans le domaine de la cartographie géologique, exploration minières, législation minière et contrôle des exploitations minières, étude des dossiers de demande de titres miniers, analyse de laboratoire.

La Direction Générale des Mines et de la Géologie rend compte au Ministre des Mines et de l'Energie en passant par le biais du Secrétariat Général qui est le département du MME chargée de coordonner les activités de toutes les structures techniques du Ministère.

Elle coordonne les activités des Directions Régionales des Mines et de la Géologie et les appuie en ressources humaines et matérielles au besoin afin de faciliter leurs activités sur le terrain. Les DRMG assistent en retour la DGMG lorsqu'elle exécute ses programmes miniers à l'intérieur du pays. Elles renforcent les effectifs des équipes de la Direction Générale des Mines et de la Géologie et mettent aussi à contribution leurs moyens matériels. Les Directions Régionales exécutent parfois des missions recommandées par la DGMG et lui rendent compte pour la prise de décision au sommet du Ministère des Mines et de l'Energie.

b- La Direction des Recherches Géologiques et Minières

En ce qui la concerne, elle est chargée d'élaborer, exécuter et suivre la réalisation des programmes généraux de prospection et de recherches minières au Togo, d'exécuter tous travaux de cartographie géologique et de diffuser les documents géologiques d'intérêt national.

10

Elle est également chargée d'assurer la conservation des observations, des échantillons recueillis et tous les documents s'y rapportant et d'étudier toutes les demandes relatives à la géologie appliquée.

Parlant des sections, elles s'occupent des activités spécifiques qui concourent à la réalisation du cahier des charges de la DRGM.

La section prospection minière est chargée d'exécuter les travaux de cartographie géologique et d'élaborer, d'exécuter et de suivre la réalisation des programmes généraux de prospection et de recherche minière.

La section géophysique et sondage a pour mission d'étudier les demandes relatives à la géologie appliquée et d'élaborer, d'exécuter et de suivre la réalisation des programmes de prospection géophysique et de sondages miniers.

La section géo-informatique est chargée d'établir des bases de données géologiques et minières, de publier et diffuser des documents géologiques d'intérêt national mais aussi de conserver les observations, les échantillons recueillis et tous les documents s'y rapportant.

c- La Direction du Développement et du Contrôle Miniers Elle a pour mission de :

- contrôler et coordonner toute activité d'exploitation des carrières sur le territoire togolais ;

- appliquer la législation minière ;

- étudier les demandes d'obtention de titres miniers ;

- exécuter les études économiques des projets miniers ; - inspecter les mines et les carrières ;

- règlementer et contrôler le commerce des substances minérales précieuses et semi - précieuses ;

- contrôler les établissements classés dangereux, insalubres ou incommodes, notamment les substances explosives, les machines à vapeur et à circulation de gaz.

11

S'agissant de ses sections, elles se répartissent les rôles suivants afin de permettre à la DDCM de remplir efficacement ses missions ci-dessus citées.

La section études et développement a pour rôle d'étudier les demandes d'obtention de titres miniers pour l'exploitation des ressources minières et d'exécuter des études économiques des projets miniers.

La section inspection minière et établissements classés a pour mission d'appliquer la législation minière, d'inspecter les mines et les carrières et de contrôler les établissements classés dangereux, insalubres ou incommodes, les substances explosives, les machines à vapeur et à circulation de gaz.

d- La Direction des laboratoires des mines Elle est chargée pour sa part de :

- procéder aux analyses des échantillons et carottes provenant de tout le secteur minier ;

- fournir des informations analytiques utiles aux différents secteurs industriels et miniers ;

- contrôler la qualité des substances minérales précieuses et semi-précieuses ;

- participer à la recherche et à l'élimination des substances susceptibles de contaminer

l'environnement telles que les déchets toxiques, les émanations de gaz toxiques ;

- contrôler, au besoin, la qualité des eaux par des analyses physico-chimiques.

La section laboratoire physique a pour mission d'étudier la pétrographie en vue de dresser une analyse quantitative de chaque type d'échantillon provenant de la prospection minière et de contrôler les substances minérales précieuses et semi-précieuses.

La section laboratoire de chimie-géochimie a pour mission de préparer des échantillons, d'analyser des échantillons, de déterminer la composition géochimique des échantillons, d'analyser les eaux et déterminer, si nécessaire, leur potabilité chimique.

e- Les Directions Régionales des Mines et de la Géologie

Elles ont pour mission d'inventorier, contrôler et veiller au bon fonctionnement des infrastructures des mines, de recenser et d'actualiser les besoins de populations en ressources

12

minérales et de gérer en relation avec les autres services techniques du Ministère, les programmes des mines.

La section prospection minière est chargée d'exécuter les travaux de cartographie géologique et d'élaborer, exécuter et suivre la réalisation des programmes généraux de prospection et de recherche minière.

La section inspection minière et établissements classés a pour mission d'appliquer la législation minière, d'inspecter les mines et les carrières et de contrôler les établissements classés dangereux, insalubres ou incommodes, les substances explosives, les machines à vapeur et à circulation de gaz.

f- La Régie de recettes

Il est important de parler de la Régie de recettes auprès de la Direction Générale des Mines et de la Géologie pour les besoins de ce mémoire. Elle fait partie en réalité du cadre du mémoire.

Bien avant la mise en place de la Régie de recettes, la Direction Générale des Mines et de la Géologie recouvrait ses recettes par le biais de son service de comptabilité. Elle a vu ériger en son sein une Régie de recettes à la suite d'un vaste programme de réforme des finances publiques lancé par le gouvernement en 2008. Ce programme est exécuté par le Ministère en charge des Finances.

En effet, la Régie de recettes est créée en février 2010 par arrêté no 048/MEF/SG/DGTCP du Ministre chargé des Finances dans la cadre de la mise en oeuvre des reformes des finances publiques. Ce premier texte a été modifié par l'arrêté no 022/MEF/SG/DGTCP du 22 février 2013 portant création d'une Régie de recettes auprès de la Direction Générale des Mines et de la Géologie. Elle est tenue par un Régisseur de recettes nommé également par arrêté du Ministre chargé des Finances. Elle est mise en place pour aider la Direction Générale des Mines et de la Géologie à recouvrer toutes les recettes minières et à les reverser intégralement au Trésor public pour le compte du budget de l'Etat.

L'activité du Régisseur est soumise au contrôle du Receveur Général du Trésor qui est son comptable de rattachement et de tous les corps de contrôle de l'Etat compétent en matière de finances publiques selon les textes réglementaires en vigueur.

Etant logé dans l'enceinte de la DGMG, le régisseur travaille aussi en étroite collaboration avec les autorités de l'Administration minières. Il est sous l'autorité directe de Directeur

13

Général des Mines et de la Géologie mais aussi, il envoie des rapports financiers au Ministre des Mines et de l'Energie par la voie du Directeur des Affaires Administratives et Financières. Il sert souvent de pont entre la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP) et l'Administration minière en matière d'échange d'information et de données.

Les Régisseurs peuvent être désignés dans le personnel de leur Ministère d'appartenance ou mis à la disposition par le Ministère de l'Economie, des Finances et de la Planification du Développement (MEFPD). Lorsqu'ils sont désignés dans le personnel du ministère dans lequel la Régie de recettes est créée, ils jouissent d'une tutelle technique de ce Ministère et d'une tutelle financière du Ministère chargé des Finances. Dans ce cas leur carrière professionnelle dépend du Ministère qui assure leur tutelle technique.

Dans le cas où ils sont mis à la disposition par le Ministère en charge des Finances, ils jouissent d'une tutelle technique et d'une tutelle financière de ce Ministère. Par conséquent, Ils collaborent simplement avec le Ministère qui abrite la Régie de recettes et leur carrière professionnelle est sous la responsabilité du Ministère chargé des Finances.

En effet, le Régisseur est activement impliquer dans le processus de mobilisation de recettes à la Direction Générale des Mines et de la Géologie. Il intervient dans le processus de prévision des recettes en fournissant notamment les statistiques sur les recettes aux services techniques impliqués. Il procède à la liquidation et au recouvrement des factures adressées aux sociétés minières. Le suivi du recouvrement est l'une de ses activités prépondérantes en ce sens qu'il procède aux relances de sociétés minières avec l'appui de la hiérarchie de l'Administration minière. Le Régisseur tient des documents comptables sur les recettes notamment le journal de caisse et les carnets de recettes qui lui sont périodiquement remis par le Trésor public. Il produit des états et rapports périodiques pour l'Administration minière et le Trésor public. Il suit les activités de ses préposés déployés sur toute l'étendue du territoire national pour la perception des recettes des carrières de sable et de gravier. Dans ce cadre il effectue régulièrement des missions de contrôle et de vérification de l'activité de perception de ses préposés à l'intérieur du pays. Ces missions sont effectuées conjointement avec les Directions Régionales qui encadrent sur le terrain les agents chargés de la perception des recettes des carrières à l'intérieur du pays. Les représentations régionales et préfectorales du Trésor public sont sollicitées dans la mesure où les reversements des recettes des carrières perçues sont faits dans ces structures.

14

Il participe également au processus de l'ITIE-Togo en fournissant pour chaque exercice de conciliation, des données pour le remplissage des formulaires et se charge de leur transmission à la Cour des Comptes pour la certification. Les formulaires certifiés sont ensuite transmis par ses soins au Coordonnateur national de l'ITIE pour la production du rapport de conciliation de l'exercice concerné.

Le Régisseur dans l'exécution de ses tâches quotidiennes est aidé par un collaborateur et une caissière.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo