WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique du foncier rural et développement local dans la commune de Klouekanmey.

( Télécharger le fichier original )
par Adrien S. A. ALOFA
Université d'Abomey-calavi (Bénin) - Maitrise 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Au terme de la présente étude ; il ressort des analyses que la Commune de Klouékanmè dispose d'un faible espace agricole. Elle est constituée en grande partie d'une population essentiellement rurale, dont l'économie est basée sur l'agriculture. De ce fait, le développement de cette commune dépend nécessairement de la bonne gestion du foncier rural.

Or, les problèmes fonciers se posent avec acuité dans cette localité. Au nombre de ces problèmes se trouvent les modes d'accès et de gestion de la propriété foncière ce qui est à l'origine des conflits domaniaux, la mauvaise démarcation des limites des parcelles et les ventes à plusieurs. Face aux défis de développement de la Commune de Klouékanmè, l'évolution des modes d'accès au foncier influence et complique la gestion de son patrimoine foncier. L'outil de gestion « Plan Foncier Rural », manque de vulgarisation et ce qui ne facilite pas son appropriation par les acteurs. De plus, la non mise en application réelle du transfert des ressources aux collectivités locales en charge de la gestion du foncier tel que prévu par les textes de la décentralisation ne permet pas une bonne gestion foncière surtout en milieu rural. Cet état de chose ne permet pas à la commune en tant qu'acteur principal de jouer pleinement son rôle. Néanmoins, beaucoup d'acquis en matière de gestion participative et d'implication des acteurs à la base (niveau village), d'identification et l'enregistrement des droits fonciers qu'ils soient coutumiers ou modernes, de la formalisation et de la documentation des transactions foncières sont à noter. Les trois hypothèses émises sont confirmées. La plupart des acteurs ont eu à le souligner que si les membres des structures d'arrondissement et de village ne sont pas pris en charge, il n'y aura aucun suivi du processus et on risque de connaître pour les nouveaux PFR, la situation des anciens PFR de la phase pilote.

Il est important que le PFR soit efficacement approprié par les acteurs afin d'être un outil de sécurisation et non un élément qui crée la confusion puisque sa non mise à jour ne fournit pas d'informations fiables peut être source de conflit.

70

BIBLIOGRAPHIE

AHOYO et YABI (2001) : Foncier et développement agricole ; programme d'analyse de politique agricole. Porto-Novo ,102 p.

AKODJENOU (2005) : Gestion urbaine et foncière dans la commune d'Adjarra; Mémoire de Maitrise UAC, 85 p.

AKOMAGNI (2006) : Monographie de la commune d'Aplahoué; programme d'appui au démarrage des communes. Cotonou, mission de décentralisation, 50 p.

BAJEDDI, C. (2007): développement agricole et régimes fonciers au Maroc, 14 p.

BANKOLE (2000) : Le foncier en zone rurale : cas de la sous préfecture de Kétou, mémoire de maitrise Es sciences juridique FASJEP, UNB, Bénin.

BEAUGE et al. (2010) : L'Afrique dispose de tout ce qui lui faut pour faire face à ses problèmes

BERNARD (2001) : La marginalisation foncière touche particulièrement certaines catégories sociales comme les femmes qui ont rarement accès à la propriété foncière, qui ne disposent généralement pas d'encrage foncier reconnu BIAOU, G. (1998) : Régime foncier, crédit rural et utilisation des ressources productives dans les exploitations agricoles du département du Mono au Bénin. Thèse de Doctorat d'état en sciences économiques, Université de Cocody, 337 p. BIAOU,G. (1994) : La pression démographique et les politiques d'aménagement rural ont entrainé dans tout le sud-Bénin, une rapide aggravation du problème de pénurie de terre dans les communes, n°4, pp 22-32.

BIAOU, G. (1992) : Fonctionnement du régime foncier sur le plateau Adja. In bulletin de la recherche agronomique, n°5, pp 7-16

CHAUVEAU, J-P. et al. (2006): Modes d'accès à la terre, marchés fonciers, gouvernance et politiques foncières en Afrique de l'Ouest. Résultats du projet de

71

recherche CLAIMS (Changes in Land Access, Institutions and Markets in West Africa), IIED, 97 p.

CHAUVEAU, J-P. et al, (2004) : beaucoup de contrats fonciers dans les zones rurales sont des contrats oraux ; de même l'héritage est aussi le mode d'accès le plus usuel dans les Communes rurales, GRAF-GRET-IIED, Ouagadougou 19-21 pp 35-48.

CHAUVEAU, J- P. (2003) : « Plans Fonciers Ruraux. Conditions de pertinence des systèmes d'identification et d'enregistrement des droits », Actes du séminaire international d'échanges entre chercheurs et décideurs Pour une sécurisation foncière des producteurs ruraux, GRAF-GRET-IIED, Ouagadougou 19-21 pp 35-48.

COULIBALY (2004) : les conflits fonciers deviennent de nos jours et depuis quelques années, de plus en plus fréquents et difficiles à gérer dans de nombreux pays d'Afrique, pp 39-112.

COULIBALY, A. (2006) : « Colloque international, les frontières de la question foncière », At the frontier of land issues», Montpellier.

COULIBALY (2004), le foncier, l'un des enjeux fondamentaux du nouveau siècle, s'impose de nos jours comme le facteur de production le plus limitant, plus que la force de travail et même le capital, pour les économies qui demeurent fortement rurales, pp25-39.

CUBRILO, M. (2003): « Bibliographie et lexique du foncier en Afrique noire », Coopération française. - Paris, Karthala, 415 p.

DICKO (2006) : La gestion de la propriété foncière par le PFR est un processus participatif qui a pour but de sécuriser les droits coutumiers, réduire et maîtriser par ce moyen les conflits fonciers et, ainsi, promouvoir le développement rural. DURAND (2008) : La situation foncière en Afrique à l'horizon 2050, éd. Comité technique «Foncier et Développement» et AFD, Paris, 156 p.

EDAIR (2006) : Documents synthèse des Plans de Développement Communaux du département du Couffo, MFE- CNDLP, 72 p.

72

73

EDJA, H. (2004) : « le Plan foncier rural au Bénin : Production de savoir, gouvernance et participation », GRET-IRD - UR Régulations Foncières, document de travail de l'Unité de Recherche n°095

EDJA, H. (2000) : Droit délégué d'accès à la terre et aux ressources naturelles dans le Sud-Bénin. Paris GRET IIED, 249 p

FAO (2003) : La parité Homme-Femmes et l'Accès à la terre FAO : études sur les régimes fonciers ; 198 p.

FAYE, J. (2008) : Foncier et décentralisation, l'expérience du Sénégal », IIED n°149, Royaume-Uni

GASTADI, J. (2010) : Les politiques foncières et le cadastre rural», 5e conférence de la FIG, Accra (Ghana), 429 p.

HARTEGO (1984) : Recherche visant à adapter les techniques de gestion foncière aux réalités des pays en voie de développement. Paris, 25 p HOUNKPODOTE, R.M. (2008) : Les dispositifs institutionnels et les mécanismes de la gestion foncière communale. Atelier d'échanges sur les pratiques de sécurisation foncière à l'échelle communale en Afrique de l'Ouest et à Madagascar, Cotonou, 16 p.

HOUNKPODOTE, R.M. (2006) : Manuel de la Gestion du Plan Foncier Rural, GTZ, ProCGRN, MAEP, MEHU. Numéro du projet: 03.2191.9-001-00

INSAE (2010) : Enquête Modulaire Intégrée sur les Conditions de vie des Ménages (EMICoV) et Enquête Démographique et Santé (EDS).

INSAE (2008) : Enquête Modulaire Intégrée sur les Conditions de vie des Ménages (EMICoV) et Enquête Démographique et Santé (EDS).

INSAE (2004) : Recensement général de la population et de l'habitat en 2002.Cahier de villages et quartiers de villes ; département de Couffo, 26 p KPENAVOUN, C. et NOUATIN, G. (2008) : Diagnostic micro-régional du Département du Couffo ; Groupe de Recherche et d'Appui aux Initiatives de Base pour un Développement Durable (GRAIB/ONG), 43 p.

KOUMASSOU, M.T. (2010) : Dans les pays sous-développés en général et en Afrique en particulier, le « Foncier» constitue un grand enjeu pour le développement agricole, pp 45-55.

KOUMASSOU, M.T. (2002) : Décentralisation et développement économique et social de la Commune d'Aplahoué. Etudes prospective de mémoire de maitrise en géographie; UAC, 116 p.

LASSISSI (2006): la sécurité, la quiétude et la paix sont d'abord attachées à la terre où l'on vit, le territoire est le premier où l'appartenance à un sens.

LAROUSSE, P. (2010) : Dictionnaire de français, Edition l'Harmattan, 2187 p.

LAVIGNE D. et al. (2006) : Gouvernance foncière et sécurisation des droits dans les pays du Sud ; Livre blanc des acteurs français de la Coopération 127 p. LAVIGNE, D. (2002): Le foncier et la gestion des ressources naturelles (GRET), 21 p.

LE MEUR P. (2002) : « Approche qualitative de la question foncière : note méthodologique», article publié dans le n°4 de IRD REFO, méthodologique N° 4, IRD REFO, 23 p.

LE ROY, E. (1996) : « La sécurisation foncière en Afrique ; pour une gestion viable des ressources renouvelables », Karthala, Paris, 388 p.

Le Roy E. (1991) : la trame foncière, in L'appropriation des terres en Afrique Noire. Manuel d'analyse, de décision et de gestion foncière, Le Bris E., Le Roy E., Mathieu P., (éd), Paris, Kharthala 136 p.

MAEP, (2010) : Formulation du sous-programme : Amélioration de la gestion de l'eau du sous-programme régional d'investissement agricole (PRIA), 37 p. MCA-Bénin (2008) : Projet Accès au Foncier ; Projet du Livre blanc de politique foncière au Bénin, 124 p.

MCA-Bénin (2008), « Rapport d'installation des SVGF, des SCGFA et de la CoGeF de la commune de Klouékanmè », Azové, 135 p.

74

MICHISSO, K.G. (2007) : Contraintes foncières et développement agricole dans la commune d'Aplahoué. Mémoire de maitrise de géographie ; UAC, 92 p.

MONGBO, R. (2004) : Dynamiques d'occupation foncière, jeux des acteurs et rapports sociaux à Abomey, programme Ecocité/CEBEDES 2004, 30 p

MONGBO et KAKAI (2005) : démontrent que les opérations de lotissement entraînent une réduction des espaces cultivés et accélèrent l'abandon des activités agricoles par les jeunes, 71 p.

MONGBO (1995) : enjeux, pauvretés et stratégies de suivie sur terre de bas au Bénin ; Ministère du plan et projet Bénino-Allemand, Cotonou, 77 p.

OREKAN et al, (2012) : la terre constitue le support nécessaire et indispensable à tout autre élément de la biodiversité, Support de cours, GA303b, 36 p OUEDRAOGO et al, (2008) : la sécurisation foncière ; un des défis majeurs pour le nouveau siècle, revue-grain-sel/41-42-1.

QUENUM C. I. E. Z. (2012) : Problématique du développement local de la Commune d'Aplahoué au Sud-ouest du Bénin, DEA/ EDP FLASH/ UAC, 121 p ROBERT, P. (2008) : Dictionnaire de Langue française, 2837 p. ROCHEGUEDE, A. (2000) : « Décentralisation, acteurs locaux et foncier », Cotonou, Coopération française, PDM, 51 p

ROY et BERTRAND (1996) : La sécurisation foncière pour une gestion viable des ressources renouvelables. Edition Karthala, Paris 358p.

SEBAHARA, P. (2000) : Acteurs et enjeux de la décentralisation et du développement local Expériences d'une commune du Burkina Faso (Document de réflexion ECDPM 21). Maastricht: ECDPM. 35 p

SERHAU (1999) : Recueil des textes principaux en matière de droit domanial, de droit de l'urbanisme et de droit foncier, Cotonou : immédiat, presse, 451 p. TCHAOU, B.S. (2014) : la question foncière demeure une problématique composite, pluridimensionnelle où interviennent divers acteurs et institutions, pp 12-13.

75

VISSOH (2000) : La gestion foncière dans la ville de Savalou : Problèmes et perspectives, Abomey-Calavi. Mémoire de maitrise en géographie, UNB, Abomey-Calavi 69 p.

WEBOGRAPHIE :

Sites consultés Dates de consultation

WWW.wikipédia.com 3-5-6 Mars et 25 Avril 2013

www.lemunicipalbenin.com 3-5 Mars et 12 Mai2013

www.afriqueconseil.com 3-5 Mars et 25 Avril 2013

www.mca-benin.com 14 Mars et10-12 Avril2013

www.cirad.com 14-17 Avril et 07-09 Mai 2013

25

25

53

76

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams