WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La cartographie des risques dans une emf.

( Télécharger le fichier original )
par HENRI EMALIEU
Université de Douala - DESS CAC 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II - LE PROCESSUS DE GESTION DES RISQUES

Pour gérer ses risques, le CREDIT MUTUEL utilise une approche verticale, c'est-à-dire que les risques sont associés aux procédures opérationnelles. En réalité cela veut dire que si les opérationnelle respecte les instructions, alors le risque est maitrisé. Cette approche manque de réalisme. Dans le cadre de cette section, nous allons présenter la démarche de gestion des risques vécue au CREDIT MUTUEL.

I - LA GESTION DU RISQUE DE CREDIT ET D'ERREUR COMPTABLE

I-1 Le risque de crédit.

Il s'agit du contrôle des opérations de crédit, recouvrement et contentieux :

La plus grande difficulté ici est que les procédures existent mais en partie seulement, par exemple il n'existe pas une procédure lies au suivi du contentieux.

L'analyse des dossiers de crédit

Le contrôle ici consiste à s'assurer du respect de la politique de crédit, il est prévu

Pour chaque client sollicitant un concours bancaire

- L'ouverture d'un dossier dont la chemise est déjà préfabriquée

- Dans chaque dossier de crédit on doit retrouver, la demande de crédit rédigé et signé par le client, la fiche d'analyse de crédit, cette fiche comporte les informations suivantes

- Nom du client

- Montant sollicité

- Durée du prêt

- Type du prêt

- Garanties proposées par le client.

- La fiche d'analyse du crédit

Sur cette fiche le gestionnaire donne son avis sur le dossier qu'il a pris soin d'étudier puis transmet ce dossier au comité qui a seul l'autorisation de passé un compte débiteur, ce qui veut dire en claire que aucun gestionnaire n'a l'autorisation de passée au compte débiteur.

Toutes les décisions d'octroient de prêt sont prises à Douala à la direction générale, donc la gestion du prêt est centralisé et il revient au PDG de donner l'accord pour la mise en place du prêt en sa qualité de président du comité de crédit.

Le comité de crédit donne son accord sur les conditions de mise en place du prêt.

Aucun prêt n'est mis en place si les garanties autorisées ne sont pas matérialisées.

Dans le cas d'un découvert ou d'une facilité de caisse une fois les garanties matérialisées, le client peut passer son compte débiteur sans aucune autre forme de restriction.

Dans le cas d'un prêt amortissable avant de passer à la phase de mise en place le chef d'agence doit d'accord requérir l'accord du chef de la cellule juridique, après quoi le prêt est donc mise en place.

· Que chaque dossier crédit a fait l'Objet d'une étude et a obtenu l'accord.

· S'assurer que le montant mis en place correspond au montant accordé par le comité de crédit

· Vérifier que la durée du prêt est respectée par le chef d'agence

· Que les garanties sont matérialisées et conservées au coffre

· Que les annuités du prêt sont respectées

· Que les dossiers crédit sont bien tenus

Voila en quelque ligne comment le service contrôle surveille les engagements dans la société, mais cette procédure devrait être plus efficace si une procédure écrite en bonne forme mise à la disposition des employés et du contrôle, lors de ce contrôle nous avons observé que le service contrôle effectue se type de contrôle que rarement et nous avons découvert que il existe une grande complicité entre les chefs d'agence et les clients, la pratique du pot de vin n'est pas à exclure dans ce cas. Ainsi on a rencontré certains chefs d'agence qui ne respecte pas les annuités de prêt à la demande du client pour attendre juste le moment où il y a la provision dans le compte pour le faire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire