WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Foncier et stratégies d'accès et de contrôle dans les anciennes plantations coloniales au Cameroun. L'exemple de la compagnie ouest Cameroun.

( Télécharger le fichier original )
par Jonas Aubert Nchoundoungam
Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne - Master 2016
  

sommaire suivant

Master 2 Recherche de Géographie
Spécialité « Pays Emergents et en Développement »

«Foncier et stratégies d'accès et de contrôle dans les anciennes plantations coloniales au Cameroun: l'exemple de la C.O.C»

Présenté par

Jonas Aubert NCHOUNDOUNGAM

Sous la direction de

Christine RAIMOND, Directrice de Recherche

CNRS

Membres du Jury :

Géraud Magrin

Professeur, Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne

Bernard Tallet

Professeur, Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne

Hubert Cochet

Professeur, Agroéconomiste et Géographe, Université AgroParisTech

DEDICACE

À mes parents
Feu MOULIOM Henri
Et
Dame PÈMBEME Julienne

Pour l'affection et tous les sacrifices qu?ils ont toujours fait preuve à notre égard.
Que ce travail soit pour eux un motif de fierté et de reconnaissance.

II

REMERCIEMENTS

III

La réalisation de ce mémoire de Master 2 est le produit d'un effort conjugué et n'aurait véritablement été achevée sans la participation d'un certain nombre de personnes. Ainsi nous tenons à remercier tout d'abord le laboratoire PRODIG 8586, la FPAE et les responsables du Master « GéoPED » de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, qui nous ont donné l'opportunité de faire cette formation en mettant à notre disposition les moyens nécessaires. C'est pourquoi il est juste et légitime de remercier sincèrement et en premier lieu :

- Madame Christine RAIMOND, Directrice de Recherche au CNRS, qui a accepté diriger cette recherche. « c'est encore très élémentaire » me disiez-vous tout le temps pour me permettre de me surpasser davantage. Stratégie de travail ou simple coïncidence, Professeur, travailler avec vous a été un plaisir et donne vraiment envie à faire de la recherche utile pour une cause. Que ce travail soit pour vous et comme parmi tant d'autres, un motif de satisfaction.

- Le Professeur Bernard TALLET, pour votre attention et vos points de vues à la fois subjectifs et critiques, à la base même de la réalisation de ce travail. Trouvez ici notre gratitude.

- Le Professeur Moise MOUPOU de l'Université de Yaoundé I, tu es celui-là qui a eu le juste mot pour nous remettre sur la difficile mais passionnante voie qu'est la recherche. Ta contribution pour la réalisation de ce travail est incontestable, qu'il soit pour toi un objet de satisfaction.

- Monsieur Olivier IYEBI MANDJEK, HDR de Géographie, votre simplicité et votre vision critique de la question foncière ont été d'un apport crucial pour la finalisation de ce travail. Retrouvez ici notre gratitude

Aux populations des communes de Foumbot et Kouoptamo, qui se sont montrées disponibles et collaboratives, particulièrement Monsieur les Maires, Monsieur les sous-préfets et leurs collaborateurs, les chefs coutumiers, le Président du TPI de Foumbot et le Procureur, je témoigne toute ma gratitude.

À Alain Jam, Fifen Lazare, Coby Choco, Fernand, Titi, Nadia, Hugues Arentès, Aurélien, Ouzer, Aurianne Ngono, Quentin Ducros, A Vildan Dogan, Laurence Goury, le collectif de l'Université de Yaoundé III chez Nano et surtout ma bien-aimée Marcelle Natachia G., je vous suis à jamais reconnaissant.

iv

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Bitcoin - Magic internet money - Join us !