WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse qualitative de l?abandon de taekwondo de compétition chez les jeunes de haut niveau en tunisie

( Télécharger le fichier original )
par jihed abdouli
Institut Supérieure du Sport et de l'éducation physique GAFSA  - Mastère de recherche en sciences humaines et sociales appliqués aux activités physiques et sportives 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Annexes :

Annexe 1 : le corpus de la grille d'analyse : quelques exemples souvent les plus informatifs et diversifiés pour construire la grille d'analyse qui a été appliquée à tous les éléments.Thème 1 : La famille.

-« J'avais envie d'arrêter le Taekwondo mais j'ai longtemps continué pour faire plaisir à ma soeurr et à ma mère. Je me suis forcée pour ne pas décevoir. (...) ma soeur m'a reproché d'avoir arrêté parce qu'elle était fier de son frère, fier de dire ce que je faisais à ses copains. Pour elle j'ai gâché quelque chose, elle dit souvent que je n'aurais pas du arrêter. Mais, il a fallu me casser les deux bras et les deux jambes sinon j'aurais continué ! »

-«J'ai rien avoir que des coupes et des médailles qui sont exposées sur le buffet de la salle à manger. C'est la honte vraiment... je ne procure que des bénéfices symboliques face aux efforts que j'avais consacré et de nombreux sacrifices tant pour moi-même que pour ma famille aussi, j'étais même obliger de payer beaucoup de choses (transport, tenu vestimentaire, la visite médicale...) avec mon propre argent... »-« Ça s'est passé dans la période de ma 14 ème année. J'ai revenu à la maison les yeux gonflés et enflammés car j'avais reçu un coup de pied dans la tête, mes parents jura de ne pas aller encore fois à la salle de sport... Mon père de ce fait déposa une plainte de l'entraineur dans la cour de justice... Et il avait de bonnes raisons d'avoir réagi comme ça, tout simplement car nous avons pratiqué le combat sans avoir le minimum de la protection et notre entraineur ce temps là encourage que la pratique de la violence de toutes ses formes. »

Thème 2 : L'école.

-« Je me suis toujours dit que je passerai le baccalauréat. D'abord, j'ai commencé à réduire les entraînements avec les révisions du concours et là j'ai réalisé que je n'aurais bientôt plus le temps de faire du sport : entre les gardes et le travail personnel, ça n'est vraiment pas compatible ».

« Il a était nécessaire de s'engager dans les études supérieures tout en prenant en compte la réalité des choses : ma famille n'a pourrait supporter encore plus les frais de mon entrainement et sur tout de mon adhésion à l'équipe nationale (j'avais me déplacé avec mon propre argent) ... il a était nécessaire de s'engager dans l'université et arrêter le taekwondo pour avoir continuer le droit toucher des allocations et éviter le risque de redoublement ... j'ai arrêté le taekwondo après le baccalauréat parce que tout devenait insupportable. »

Thème 3 : Les amis.

-« C'est dur de ne pas se laisser influencer parce que quand j'ai quitté le collège, je suis arrivé dans un lycée où on était mélangés, il n'y avait pas que des sportifs. Et là, sans s'en rendre compte, petit à petit, on se détache du groupe d'entraînement on fréquente d'autres bandes d'amis, on les suit en boite, on se met à fumer. On ne sait plus trop comment se positionner par rapport aux copains du groupe d'entraînement ».

-« Quand je le peux, j'essaye d'oublier un peu le taekwondo. Avec mes amies le weekend on va à la compagne, on fait du sport, ça me permet de ne pas tout le temps penser aux compétions et par là même de moins stresser. (...) L'été je fais un mois d'estivant.

C'est primordial, j'ai besoin de cette coupure : de tout oublier pour retrouver l'envie à la rentrée

-« J'ai arrêté le taekwondo parce qu'il n'était pas possible de se faire des amis : trop de clivages et de jalousies entre les filles. Certaines assument de n'aller en stage ou en sélection que pour le sport et de faire fi du reste. Moi pas ».

-« Je m'en souviens comme si c'était hier...Ce jour là, j'étais participé à l'open national de taekwondo le moment ou j'étais vécu mon première défaillance devant le regard de tous mes collègues, je me rappel très bien de l'événement parce qu'il m'a bouleversé le désire que j'exprime envers le taekwondo. » 

Thème 4 : Les partenaires amoureux (ses).

-« Mon petit copain, comme moi il a était de l'équipe national. Il habite à 800 kilomètres d'ici et donc je le vu en stage et dans certaines compétitions ! Quand j'étais membre de l'équipe nationale. J'avais choisi athlètes d'un bon niveau pour qu'ils puissent comprendre quand je ne peux pas les voir ou quand je m'entraîne. Ça m'évite de m'éparpiller. »

Thème 5 : Le Taekwondo.

-« Bref le Taekwondo c'est dé.sa.gré.able... sur le moment parce que je dois adopter à la fois la combinaison un corps sportif de Taekwondo fort et puissant avec femme fine et passive qui serait sûrement très difficile. »

-«  Deux choses m'éloignent de cette activité sportive : mes épaules qui sont devenues trop carrées et mes hanches aussi sont rétrécis ! Je déteste par-dessus tout me retrouver comme masculin et déguisée de la féminité et ça renvoie a des qualités qui sont reconnait contre ma nature féminine ... En dehors de la pratique, j'essaye d'avoir une vie de femme normale. Je m'habille dans la mesure du possible d'une manière féminine, je choisis des vêtements qui cachent mes formes, je me maquille un peu. En tant que femme, je ne suis pas contente de ces fores, ça ne me plait pas du tout.»

-« Quant à moi mon plus malheureux souvenir est le décès de mon adversaire,  j'avais 12 ans je connaissais rien à la vie,  je me rappel très bien de l'événement parce qu'il m'a bouleversé la vie, le moment où mon adversaire est tombée suite a un coup de pied dans la tête, j'ai pleuré en croyant qu'elle était juste en coma, son entraineur et ces proches la ont ramené à l'hopital. Soudain mon coach est venu vers moi en criant pour me dire "Sawsan !! La fillette est décédés...Khawla est morte". C'est la chose la plus horrible...»

-« Oui ! En tant que mal le taekwondo adapte bien à ma personnalité. Et quant je lis mes résultats, j'ai l'impression de vivre quelque chose de spéciale. Je me sens plus fort, plus à l'aise... je ressens une confiance que je n'ai pas toujours eue. »

Annexe 2 : Entretien semi directif traitant de la question de l'abandon au niveau de l'élite tunisienne :

Les axes retenus

I. Axe du Taekwondo

Quand avez-vous arrêté la compétition ? Pourquoi ? Quelle est la plus forte raison qui t'a poussé à quitter le Taekwondo ? Comment considères- tu ton sport ? (s'adapte -il à ta personnalité et ta nature ?) Quelles sont anciennement tes motivations vis-à-vis de ton sport ? (Qu'est - ce qui te poussait à pratiquer ? Qu'est - ce qui t'intéressait dans ton sport ?) Comment considères- tu tes titres ? (Te plaisent -ils?, Quelles éventuelles récompenses envisagerais-tu ?) Peux- tu te souvenir d'une compétition particulièrement catastrophique ? (comment l'expliques-tu ?) Quels sentiments éprouves-tu lors de la pratique de ton sport ? Que te donne t- elle cette pratique ? Qu'as-tu pu découvrir à travers ton sport ? Comment tu te percevais à travers ton sport ? Dans les séances d'entrainement pensez-vous que l'entraineur valorise les aspects compétitifs plus que les aspects développement et progression dans les habiletés de chacun ? Qu'as-tu gagné à travers ton sport ? Penses-tu avoir perdu quelque chose à travers ton engagement ? Ou au contraire combien t'a-t-il coûté (en termes de temps, énergie, études, amis etc.) de t'engager dans le sport ? L'abandon était-il l'ultime alternative pour vous ?

II. Axe de l'école

Avez-vous pu combiner entre les études et le sport ? Quelles remarques subissais-tu de ton entourage du choix de conjuguer à la fois pratique de sport et étude scolaire ? T'ont-ils soutenu tout au long de ta carrière sportif et scolaire ?

III. Axe des amis et partenaires amoureux

Quelles sont tes relations avec ton (ta) copain (e), (Cela facilite-t-il ta progression ou bien l'inverse ? Comment envisagerais-tu une amélioration dans vos rapports ?) (Comprend-il tes exigences ton (ta) copain (e) ?) Quelles sont tes relations avec ton ou tes équipiers (quand - t-il existe ?), avec les athlètes que tu côtoies ? (cela facilite - t-il ta progression ? Comment envisagerais-tu une amélioration dans vos rapports ?) Quand tu es en situation de comparaison avec tes coéquipiers ? Comment ont évolué au fil du temps ces relations avec vos coéquipiers ? Comment décririez-vous vos relations avec vos coéquipiers lors de votre engagement sportif ? Votre compagnon ou autre vous a-t-il encouragé dans cet abandon ?

IV. Axe de la famille

Penses - tu que tes parents te soutiennent dans ton investissement et soutiennent le travail réalisé par l'entraîneur ? Quelles remarques subissais-tu de ton entourage du choix de ton sport ? T'ont-ils soutenu tout au long de ta carrière ? Les remarques et les opinions des personnes signifiantes étaient-elles importantes pour toi ? Leurs opinions ont-elles accéléré le processus décisionnel de l'abandon ? Le fait de fonder une famille a-t-il joué un rôle dans votre abandon ? Après abandon demeures-tu satisfaite du choix de la pratique que tu as faite ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon