WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La crise humanitaire au Darfour (Soudan).

( Télécharger le fichier original )
par Turibe Corneille ZOMO
Université de BANGUI - Master 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II/ EXPERTISE GEOGRAPHIQUE

1 - Historique et Contexte du Darfour

· Histoire

· Contexte

2 - Description de la crise du Darfour

· Les causes de la crise

· Genèse de la crise et les forces en présence

· Chronologie de la crise

· Les éléments qui font perdurer la crise

3 - La situation humanitaire actuelle du Darfour

· Besoins des populations victimes

· Les actions menées aujourd'hui

· Les grandes contraintes de l'action humanitaire au Darfour

4 - Les scenarios pour l'avenir du Darfour

· Comment cette crise va évoluer crise dans les années à venir ?

· Les grands besoins des populations civiles du Darfour de demain

· Un proverbe de la réconciliation

III/ CONCLUSION

Sources et web graphies

La crise humanitaire au Darfour (Soudan)

I/ INTRODUCTION

Le Soudan en arabe As Sûdân est un pays d'Afrique orientale. Il tire son nom dans l'expression arabe « Bilad - al - sudan » utilisée autrefois pour désigner l'ensemble des pays de l'Afrique noire subsaharienne. Sa capitale politique est Khartoum. Il a acquis son indépendance le 01er Janvier 1956. Les langues officielles du Soudan sont l'arabe et l'anglais. Sa monnaie est la livre soudanaise.

Le soudan donne sur la mer Rouge ; il est bordé au Nord par l'Egypte, à l'Est par l'Erythrée et l'Ethiopie, au Sud par le Kenya, l'Ouganda et la République Démocratique du Congo (ex - Zaïre), et à l'Ouest par la République Centrafricaine (ancien Oubangui Chari), le Tchad et la Libye. Le Soudan traverse du Nord au Sud par la vallée du Nil.

Le Soudan couvrait une superficie de 2 505 800 km2, était considéré comme le plus vaste d'Afrique avant 2009 avec une population estimée à 40 200 000 habitants en 2008 pour une densité moyenne de 17 habitants au km2. Il faut noter que la population soudanaise est majorité musulman. Il s'étend sur plus de 2 250 km du Nord au Sud et sur 1 730 km d'Est en Ouest.

Le Soudan était divisé en trois grandes régions. Au nord, de part et d'autre du Nil, se trouvent le désert Libyque, et le désert de Nubie. La zone soudano-sahélienne centrale est traversée par le Nil Blanc, le Nil Bleu et l'Atbara. Le Nil Blanc et le Nil Bleu se rejoignent à Khartoum. À l'ouest, s'élèvent les plateaux arides du Kordofan et du Darfour, dominés par les reliefs des monts Nouba, et du djebel Marra.

C'est un pays très riche en sol et sous - sol : cela s'explique par l'abondance de la végétation et de la faune. Le Nil apporte une abondance d'eau à travers l'irrigation (une superficie d'un million d'hectares dans la Gezireh « ile en arabe », c'est la région la plus irriguée du monde) favorisant ainsi la culture du Nord au Sud. Le Soudan est par ailleurs riche ressources humaines (main d'oeuvre).

Le Soudan est également l'un des pays les plus pauvres au monde, son économie demeure dans le secteur primaire (l'Agriculture). Bien que pauvre le gouvernement du Khartoum ne cesse de marginaliser son peuple, reparti inégalement les richesses ceci est la cause des crises qu'a connu ce pays dans sa partie Sud en 1983 puis au Nord - Ouest qui est le Darfour en 2003.

Source :

- Microsoft Encarta2009

- http// Wikipédia.org (Le Soudan)

La crise humanitaire au Darfour (Soudan)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo