WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La conservation du dugong en nouvelle- Calédonie. La mobilisation et la confrontation de savoirs et pratiques pour la protection d?une espèce « emblématique » menacée.


par Audrey DUPONT
Université Aix-Marseille - Master Professionnel Anthropologie et Métiers du Développement durable 2014
  

précédent sommaire suivant

Note au lecteur

Ce mémoire a été réalisé suite à un stage en anthropologie de six mois en Nouvelle-Calédonie, encadré par l'Agence des Aires Marines Protégées (AAMP) et l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Ces deux organismes m'ont largement accompagnée dans la réalisation de cette évaluation de la place du dugong dans la société néo-calédonienne. Au total, j'ai passé deux mois à Nouméa dans les bureaux des structures encadrantes et un peu moins de quatre mois sur deux terrains d'enquête : la commune de Pouébo et la Zone Côtière Ouest. Mais, étant donné que j'ai mené des entretiens sur Nouméa, j'ai réussi à les intégrer au rapport final remis aux commanditaires de l'étude. Théoriquement, je m'appuie donc sur trois zones de terrain plutôt que deux.

Lors de l'enquête, j'ai essentiellement travaillé dans les communes de Moindou, de Bourail et de Poya, sur la côte Ouest de la Grande-Terre. Pour plus de commodité dans la rédaction, j'appelle ces zones d'enquête « Zone Côtière Ouest », et ce même si cela est inexact. En outre, un comité de gestion de la zone inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 2008 porte le même nom. Pour ne pas mélanger les deux termes, j'emploie le sigle de « ZCO » pour désigner l'association de gestion.

Enfin, il me semblait nécessaire de revenir sur certaines définitions de termes qui, dans le langage calédonien comme dans le jargon anthropologique, peuvent créer des malentendus lorsqu'ils ne sont pas utilisés de manière très précises. Nous avons rassemblé ces concepts et termes dans un Lexique à la fin du document qui propose leur définition adapté au développement de la problématique de ce mémoire.

Juin 2015 5

DUPONT A, ETHT7, La conservation du dugong en Nouvelle-Calédonie : la mobilisation et la confrontation de savoirs et pratiques pour la protection d'une espèce « emblématique » menacée

Sommaire

SOMMAIRE 5

TABLE DES SIGLES ET DES ABREVIATIONS 6

INTRODUCTION 7

I. CONTEXTE DE L'ETUDE 10

I.1. CONTEXTE SOCIOPOLITIQUE ET ENVIRONNEMENT EN NOUVELLE-CALEDONIE 10

I.2. PRESENTATION DU PLAN D'ACTION DUGONG ET DE L'ETUDE 16

I.3. METHODOLOGIE DE RECHERCHE 19

I.4. PRESENTATION RAPIDE DES LIEUX D'ENQUETE 23

I.5. PROBLEMATISATION A PARTIR DES SAVOIRS ET DES PRATIQUES 29

II. CONSTRUCTION D'UNE POLITIQUE DE CONSERVATION PAR LES ACTEURS DU PLAN D'ACTIONS A PARTIR DE « SAVOIRS SCIENTIFIQUES » . 35

II.1. PREOCCUPATION DES ACTEURS DU PLAN D'ACTIONS POUR LE DUGONG 35

II.2. CONFIGURATION DES ACTEURS « INSTITUTIONNELS » RASSEMBLES AUTOUR DE

CETTE ETUDE : UNE GOUVERNANCE COMMUNE ? 42

II.3. STRATEGIES ET ACTIONS DU PLAN D'ACTIONS DUGONG 48

précédent sommaire suivant