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La conservation du dugong en nouvelle- Calédonie. La mobilisation et la confrontation de savoirs et pratiques pour la protection d?une espèce « emblématique » menacée.

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par Audrey DUPONT
Université Aix-Marseille - Master Professionnel Anthropologie et Métiers du Développement durable 2014
  

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II.2.4. L'encadrant scientifique : l'Institut de Recherche dans le Développement (IRD).

L'IRD est un établissement de recherche public français à caractère scientifique et technologique (EPST). Il est placé sous la double tutelle du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, et du ministère des affaires étrangères et européennes. Il est né d'une réforme de l'ORSTOM (Office de la Recherche Scientifique et Technique d'Outre-mer) datant de 1998 (TOUSSAINT, 2010 : 22). La structure abrite plusieurs unités de recherche, chacune généralement spécialisée dans une thématique et discipline particulière. L'unité de recherche COREUS 22744 est impliqué dans le plan d'actions et prête parfois son matériel pour effectuer des analyses génétiques concernant le dugong (pour Marc Orémus, expert biologiste marin membre d'Opération Cétacés !).

De même, une autre unité est impliquée dans le Plan d'actions : l'UMR Espace-Dev 228. Elle est accueillie à l'IRD et est constituée de chercheurs en géographie, en anthropologie et en anthropologie juridique mais aussi de spécialistes en observation spatiale de l'environnement, en informatique et en mathématique. Ils sont affiliés à l'équipe interdisciplinaire AIMS, « Approche Intégrée aux Milieux et aux Sociétés », de cette unité de recherche. Autrement dit, cette dernière n'est pas fondée spécifiquement sur les compétences anthropologiques mais valorise le dialogue entre les disciplines scientifiques.

44 Elle s'appelle aujourd'hui Entropie.

Juin 2015 48

DUPONT A, ETHT7, La conservation du dugong en Nouvelle-Calédonie : la mobilisation et la confrontation de savoirs et

pratiques pour la protection d'une espèce « emblématique » menacée

Il y a un peu moins de deux ans, Catherine Sabinot, anthropologue de l'environnement et ethno-écologue appartenant à l'équipe AIMS de l'UMR45, a accepté d'être affectée à Nouméa en tant que représentante de la direction de cette unité sur place. Elle s`est rapidement investie dans plusieurs programmes de recherches et des projets de développement liés à l'environnement, dont le Plan d'actions dugong. Le GTR lui a proposé d'assurer l'encadrement d'un stage et a alloué un budget pour ce projet de recherche-action.

Ayant effectué son DEA et sa thèse réciproquement sur les attentes global/local autour des tortues marines au Sénégal, puis sur les dynamiques des savoirs autour de pratiques littorales au Gabon (Sabinot, 2003 ; 2008), elle paraissait la mieux à même d'assurer l'encadrement scientifique du stage. Cette étude, tout comme celles d'autres étudiants, s'inscrit parfaitement dans ses centres d'intérêts et lui permet de découvrir ces thématiques dans le contexte néo-calédonien. Elle a rejoint l'équipe du Plan d'actions en ayant le statut de chercheur en anthropologie, ce qui signifie qu'elle tente de conserver le plus possible une attitude et un regard détaché face aux actions proposées par le programme. Par son statut, elle possède donc un positionnement différent des autres membres du Plan d'actions.

Au sein du plan d'actions et concernant cette étude, toutes ces institutions adoptent des attitudes et des positions diverses. L'objectif de créer une politique commune entre tous ces acteurs s'avèrent être une tâche complexe mais les points de vue de chacun semblent être pris en compte dans la validation d'une action. En d'autres termes, cette tentative de fédération d'acteurs autour de l'objectif de protéger efficacement le dugong possède sa méthodologie propre de prises de décisions : la concertation. Enfin, nous nous sommes interrogée sur les actions mises en place par l'Agence et ces partenaires pour améliorer leur efficacité. Pourquoi les acteurs institutionnels ont-ils financé une étude en sciences sociales pour évaluer la place du dugong dans la société néo-calédonienne ?

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"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille