WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des opérations bancaires de la banque centrale du Congo.

( Télécharger le fichier original )
par John KIZIR
Université Protestante au Congo - Diplôme de Graduat en Administration des Affaires et Sciences économiques 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

1. Problématique

Dans le processus économique, il n'y a pas beaucoup de transactions qui n'impliquent le recours aux opérations bancaires d'une banque centrale. Lorsque les entreprises payent leurs employés, règlent leurs fournisseurs, obtiennent des crédits de leurs banques, acquièrent des marchandises ou en vendent à l'étranger, lorsque les particuliers règlent leurs achats, prélèvent des billets sur leur compte en banque, demandent des monnaies étrangères, paient leurs impôts, ils font appel aux services de la banque centrale sans en avoir conscience1(*).

La banque centrale constitue une catégorie particulière d'institutions publiques qui n'a pas d'équivalent dans d'autres secteurs. C'est l'institution qui, dans le cadre de la politique économique et financière de la nation reçoit la mission de veiller sur la monnaie et le crédit. Elle se situe au centre des systèmes de paiement pour garantir les règlements et contrôler l'expansion de la masse monétaire. A ce titre, elle possède une autorité incontestable et se place au-dessus de la mêlée.

Une banque centrale diffère d'une banque commerciale par les missions qui lui sont confiées par la loi. En plus, elle n'évolue pas dans un contexte concurrentiel et n'est pas exposée au risque de faillite comme l'est une banque commerciale. Elle partage néanmoins avec cette dernière un certain nombre de caractéristiques à savoir, l'accomplissement des opérations bancaires (dépôts, refinancement, gestion et mise à disposition des moyens de paiement) et des opérations connexes (opérations sur l'or et les devises, opérations avec le Trésor et sur les portefeuilles des titres).

Les ménages et les entreprises ont généralement recours à la banque qui gère leur compte. Mais cette dernière détient un compte sur les livres de la banque centrale qu'elle approvisionne en conséquence pour faire face aux prélèvements en billets de ses clients et être en mesure d'assurer les paiements que les clients font à l'ordre des clients d'autres banques. Tous les règlements sur le marché interbancaire nécessitent l'intervention de la banque centrale. Les banques font un recours ultime auprès de la banque centrale pour s'endetter « en dernier » ressort en cas de déficit de trésorerie.

De ce qui précède, cette étude a tenté de répondre à la question majeure suivante :

Ø Quelles sont les principales opérations bancaires de la Banque Centrale du Congo ?

2. Hypothèse

Une hypothèse est la proposition de réponse aux questions que l'on pose au sujet de la recherche, formulée en termes tels que l'observation et l'analyse puissent en fournir la réponse2(*). Cette réponse devra être confirmée ou infirmée après le résultat de l'étude.

Ainsi, l'hypothèse de ce travail a été la suivante :

Ø La Banque Centrale du Congo effectue plusieurs opérations bancaires avec les parties prenantes (gouvernement, institutions financières, etc.) notamment, la compensation interbancaire, le refinancement des banques et les opérations de change. 

* 1 PATAT J., Les Banques Centrales, éditions Sirey, Paris,1972, p. 5-9.

* 2 RONGERE P. (1971), cité par KIZIR MASSIANA M., Le système de communication de SEP CONGO : un support efficace pour le rendement des services, TFC en Administration et Gestion des Affaires, UNIC ISGEA KANANGA, 1998-1999, p.3.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera