WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des opérations bancaires de la banque centrale du Congo.

( Télécharger le fichier original )
par John KIZIR
Université Protestante au Congo - Diplôme de Graduat en Administration des Affaires et Sciences économiques 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B.1.2. Documents utilisés et comptabilisation

Une bonne tenue des documents et une comptabilisation systématisée apparaissent comme un puissant élément de contrôle et de vérification. C'est ainsi qu'un certain nombre de document est utilisé dans les opérations de compensation.

a) La feuille de liquidation

C'est un document qui retrace l'ensemble des opérations réalisées par une banque donnée pour une journée et une séance données. C'est le document par excellence pour la traçabilité des opérations. Chaque délégué qui a au-moins une opération, doit remplir une feuille de liquidation. Cette feuille se présente sous forme d'un tableau et les informations sur ce tableau nécessitent une lecture particulière. Voici le modèle d'une feuille de liquidation :

Modèle d'une feuille de liquidation

BANQUE CENTRALE DU CONGO

Chambre de compensation : 1ère Séance

KIN, le 12/10/2012

FEUILLE DE LIQUIDATION DE : BANK OF AFRICA (BOA)

NOMBRE

DDOIT

BANQUE

 

AVOIR

 
 

BANQUE COMMERCIALE DU CONGO

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

BANQUE INTERNATIONALE DE CREDIT

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

RAWBANK

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

BG FIBANK

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

CITIBANK

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

STANBIC BANK

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

BANK OF AFRICA

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

PROCREDIT BANK

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

XXi

TOTAUX

TOTAL GENERAL

Solde créditeur Solde débiteur

XXj

 
 

YYi

YYj

 
 

ZZi

FZj

 

Source : BCC

La feuille de liquidation ci-dessus est celle de la BOA. Elle comprend deux grandes colonnes « doit » et « avoir » à côté desquelles on associe le nombre de pièces. Trois lignes sont réservées pour chaque banque. Sur la partie « doit », on enregistre électroniquement à la 1ère ligne les avis de débit présentés par la BOA et à la 3ème ligne, les avis de crédit reçus à la chambre de compensation. Sur la partie « avoir », on enregistre à la 1ère ligne, les avis de crédit présentés ; à la 3ème ligne, les avis de débit reçus.

La ligne Zi présente le total général de tous les encaissements perçus par la BOA et la ligne Zj présente le total général de tous les décaissements réalisés. De ce fait, on peut dégager le solde de cette banque qui sera :

Ø Créditeur si les encaissements excèdent les décaissements (Zi > Zj) ;

Ø Débiteur si les décaissements excèdent les encaissements (Zj > Zi) ;

Pour un membre compensateur, les avis de crédit représentent les encaissements tandis que les avis de débit représentent les décaissements à opérer68(*).

b) L'ordre de crédit ou débit

C'est un document par lequel un membre de la Chambre de Compensation demande à la BCC de porter au débit ou au crédit de son compte courant, le solde débiteur ou créditeur d'une séance donnée. Ce document est toujours attaché à la feuille de liquidation et déposé par le délégué auprès du président de la séance.

c) La Liquidation des soldes

C'est le document qui enregistre les soldes de compensation sur un formulaire unique en séparant les débiteurs des créditeurs de sorte que l'on vérifie leur égalité.

d) La Balance des opérations

Ce document établit l'égalité du nombre et de la valeur des pièces reçues et présentées par l'ensemble des membres compensateurs.

Il faut signaler que ces deux derniers documents sont établis par le président de la séance pour le contrôle des opérations de compensation c'est-à-dire, vérifier sur le plan arithmétique que les opérations se sont dénouées sans erreur. D'autres documents accompagnent les pièces comptables et les titres, notamment le bordereau de livraison qui accompagne les avis de débit que l'on présente en Chambre ainsi que le bordereau récapitulatif des avis de crédit69(*).

Enfin, le suivi, le contrôle et la comptabilisation des opérations se font grâce aux logiciels C. HOUSE et NAVISION.

* 68 KABALA O., op. cit. p.35

* 69 Banque Centrale du Congo, Fascicule...op. cit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote