WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des opérations bancaires de la banque centrale du Congo.

( Télécharger le fichier original )
par John KIZIR
Université Protestante au Congo - Diplôme de Graduat en Administration des Affaires et Sciences économiques 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I

NOTIONS THEORIQUES SUR LES BANQUES ET OPERATIONS BANCAIRES

Ce chapitre va traiter des notions théoriques sur les banques et les opérations bancaires. Il va comporter deux sections principales. La première section va examiner les notions théoriques sur les banques et la seconde les opérations bancaires d'une banque centrale.

SECTION I. GENERALITES SUR LES BANQUES

I.1. Définitions

La banque se définit comme une entreprise dont l'activité consiste à recevoir du public des dépôts ou d'autres fonds remboursables et à octroyer des crédits pour son propre compte4(*).

En d'autres termes, une banque est une entreprise qui fait le commerce de l'argent. Elle peut exercer différentes activités : recevoir et garder pour le compte de ses clients leurs fonds, proposer divers placements (épargne), fournir des moyens de paiement (chèques, cartes bancaires, etc.) et de change, prêter de l'argent, intervenir sur les marchés financiers pour son compte ou celui de sa clientèle et plus généralement se charger de tous services financiers5(*).

François KABUYA KALALA définit la banque comme toute institution financière qui assure l'émission de la monnaie fiduciaire ou qui reçoit du public des fonds qu'elle utilise en opérations d'escompte, de crédits, de change ou en opérations financières. Il ajoute que la fonction relative à l'émission de la monnaie fiduciaire est généralement assurée par la banque centrale6(*).

Pour Luc Bernet-ROLLANDE, la banque est un établissement de crédit et une personne morale qui effectue à titre de profession habituelle des opérations de banque. Elle peut effectuer certaines opérations connexes à ses activités et fournir des services d'investissement7(*).

I.2. Historique

Le mot « banque » apparaît dans la langue Française au milieu du XVème Siècle8(*) . On peut faire remonter l'origine de la banque à Babylone où, dès le IIème millénaire av. J-C, le prêt sur marchandises (particulièrement les grains) se pratiquait déjà dans l'enceinte des temples9(*).

Le monde contemporain de la banque va naître par concentrations successives de la convergence de trois activités financières, à savoir : l'activité de changeur de monnaie qui s'était développée face à la prolifération des devises au sortir du bas Moyen-âge, l'essor du commerce pratiqué par les Républiques maritimes Italiennes et l'ouverture des sociétés commerciales dépassant les comptoirs, et enfin, de l'activité de crédit exercée principalement par la communauté Juive.

A partir de la fin du XVIIème Siècle, mais surtout au XIXème Siècle, l'essor des banques est favorisé par trois facteurs : le développement de la monnaie fiduciaire (les billets de banque), puis de la monnaie scripturale (monnaie en compte), ainsi que le développement du financement des entreprises industrielles et commerciales par le biais d'émission de titres, ancêtres des valeurs mobilières.

Aujourd'hui, l'activité bancaire consiste à collecter des fonds qui, mobilisés sous des formes variables (par l'octroi d'un prêt par exemple), permettent le financement de l'activité économique10(*).

* 4 NSOULI Marwan M., Recherche sur les critères d'une Banque Centrale moderne : Etude comparative entre la Banque du Liban, la Banque de France et la Banque Centrale Européenne, Paris, LGDJ, 2003, p.145.

* 5 Http : //fr.wikipedia.org/wiki/banque

* 6 KABUYA KALALA F., cours d'Economie bancaire, Unikin, Juin 2007, p.29.

* 7 Bernet-ROLLANDE L., Principes de technique bancaire, Dunod, Paris, 2OO6, p.4.

* 8 Rey A., Dictionnaire Historique de la Langue Française, Dictionnaire le Robert, Paris, 1998, p. 320

* 9 « banque » Microsoft Encarta 2009 , Microsoft Corporation, 2008

* 10 « banque » Microsoft Encarta, op. cit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand