WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des opérations bancaires de la banque centrale du Congo.

( Télécharger le fichier original )
par John KIZIR
Université Protestante au Congo - Diplôme de Graduat en Administration des Affaires et Sciences économiques 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II. OPERATIONS BANCAIRES D'UNE BANQUE CENTRALE

La plupart des opérations bancaires d'une banque centrale se déroulent sur le marché monétaire, le marché des changes, et avec le Trésor.

II.1. Opérations sur le marché monétaire

Plusieurs définitions du marché monétaire peuvent être recueillies, notamment celle des économistes et celle des financiers. Pour les économistes, le marché monétaire est le lieu de la rencontre entre l'offre et la demande de capitaux à court terme. Pour les financiers, le marché monétaire est le lieu où s'échangent quotidiennement pour des durées essentiellement courtes, des liquidités de la Banque Centrale contre des créances, permettant ainsi aux banques débitrices d'assurer la rentabilité optimale de leurs avoirs26(*).

Pour Philippe JEANIN, c'est le marché de la dette à court ou moyen terme pour les financements interbancaires et les opérations de politique monétaire27(*).

On peut retenir que le marché monétaire est le marché des capitaux à court terme par opposition au marché financier qui concerne les capitaux à long terme.

On distingue deux compartiments sur ce marché : le marché interbancaire réservé aux seuls professionnels où les banques échangent des liquidités et la banque centrale exerce sa fonction de régulation monétaire ; le marché des titres de créances négociables sur lequel tous les agents économiques sont habilités à traiter.

II.1.1. La Compensation sur le marché interbancaire

Sur le marché monétaire, la banque centrale est chargée de surveiller et gérer les systèmes de paiement liés à la compensation des chèques et des virements interbancaires.

Le fait que le débiteur et le créancier d'une transaction ne soient pas clients de la même banque justifie un certain nombre de diligences coûteuses et complexes et nécessite de mettre en oeuvre un système d'échange entre intermédiaires financiers. Les rencontres des banques se font par le mécanisme de compensation.

En interrogeant l'histoire, ce sont les encaisseurs des banques Ecossaises, lassés d'aller présenter à toutes les banques de la place des titres de créance que leur propre banque détenait qui ont créé ce système de compensation tenu à l'origine dans une salle de bistrot par lequel toutes les banques échangeaient leurs dettes et créances28(*). Elles se retrouvaient chaque jour pour compenser entre-elles les opérations de détail effectuées par chèque ou virement émanant des clients. Elles effectuaient entre elles des transferts de fonds en monnaie centrale pour se régler les soldes. Les dettes réciproques étaient annulées jusqu'à concurrence de la plus faible.

La compensation se définit comme un système de règlement des créances et des dettes entre institutions financières par des jeux d'écriture. C'est aussi la rencontre quotidienne entre toutes les banques pour solder leurs offres et leurs demandes de monnaie29(*).

On distingue la compensation sur les marchés financiers et la compensation interbancaire. La première porte sur les valeurs mobilières, les marchés à terme, ou le marché des changes. La seconde porte sur les chèques et virements entre banques et met en jeu un système de paiement. La compensation évite les transports de fonds et donne lieu aux règlements nationaux et internationaux par le truchement des Chambres de Compensation prévues à cet effet30(*).

La Chambre de Compensation (Clearing House en Anglais) est un organisme par l'intermédiaire duquel les institutions financières se conviennent d'échanger des titres et d'instructions de paiement. Elle se charge ainsi de coordonner les opérations de créances et dettes entre les intermédiaires financiers membres selon la convention en la matière31(*). Les adhérents compensateurs sont garants de la bonne fin des opérations.

Lorsqu'on règle un fournisseur au moyen d'un chèque tiré sur sa banque A, l'opération ne pose évidemment aucun problème si ce fournisseur a son compte dans la même banque. Un simple virement interne permettra de créditer son compte. Mais si le fournisseur a son compte ouvert sur les livres d'une autre banque B, il faudrait que la banque A ait un compte dans cette banque B pour qu'i y ait virement. Dès lors, pour que la circulation des paiements s'effectue, il faudrait que chaque banque ait un compte dans toutes les autres banques. C'est théoriquement possible. Mais les encaissements donneraient lieu à une multitude de virements pour apurer les dettes et créances réciproques des établissements.

Un tel système serait inapplicable dans un pays moderne où existent de très nombreuses banques et où se rédigent de milliers ou de millions de chèques. La bonne marche des opérations nécessite l'intervention d'un organisme créé pour jouer le rôle de caisse commune ou chambre de compensation à qui les banques vont faire connaître la totalité de leurs dettes. Cette dernière va centraliser toutes les opérations et sera en mesure de faire la balance respective des débits de chacun. Elle coordonne toutes les opérations s'effectuant par le débit ou le crédit des comptes que les banques ont sur les livres de la banque centrale32(*).

* 26 MPEREBOYE MPERE, op. cit., p. 61

* 27 JEANIN P., cours de Monnaie et Financement, Université de Toulouse, 2013, p.2.

* 28 PATAT J., Monnaie, système...op. cit., p.175.

* 29 CAPUL J-Y et GARNIER O. Dictionnaire d'économie et de sciences sociales, Hatier, Paris, Juin 2005.

* 30 Http : fr.wikipedia.org/compensation

* 31 PATAT J., Les Banques Centrales, op. cit., p. 27.

* 32 PATAT J., Les Banques Centrales, op. cit,, p.27

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway