WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etablissement d'une base de données socioéconomique territorialisée et d'un tableau de bord de suivi des programmes et projets publics de l'état.


par Baem Brice BAGOA
Ecole Nationale de la Statistique et de là¢â‚¬â„¢Analyse Economique - Ingénieur Statisticien 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4 Les Systèmes de Gestion de Bases de Données (SGBD)

Les SGBD sont des logiciels spécialisés dans la manipulation des structures de données. Ils s'adressent non seulement aux concepteurs ayant des connaissances avérées en informatique mais aussi aux utilisateurs non spécialisés. Dans cette section nous proposons de passer succinctement en revue les fonctionnalités supportées par ces logiciels pour garantir l'intégrité et la fiabilité des données. Il sera aussi question dans d'étudier les différentes architectures de fonctionnement des

Brice Baem BAGOA, Elève Ingénieur des Travaux Statistiques Page 22

2.4. Les Systèmes de Gestion de Bases de Données (SGBD)

SGBD.

2.4.1 Les principales fonctions des SGBD

D'une manière générale, un SGBD doit pouvoir garantir au minimum les fonctionnalités sui-

vantes :

~ Une description des données indépendante des traitements

~ Une maintenance de la cohérence de données

~ Le recours à des langages non procéduraux, interactifs et structurants

De façon spécifique, les SGBD devraient permettre la concrétisation des aspects suivants :

Indépendance physique des données : Le changement des modalités de stockage de l'informa-tion n'implique pas de changements des programmes.

Indépendance logique des données : L'évolution de la structure d'une partie des données n'influe pas sur l'ensemble des données.

Manipulation des données par des non-informaticiens: L'utilisateur n'a pas à savoir comment l'information est stockée et calculée par la machine, mais juste à pouvoir la rechercher et la mettre à jour à travers des IHM.

Optimisation de l'accès aux données : Les temps de réponse et de débits globaux sont optimisés en fonctions des questions posées à la BD.

Contrôle de cohérence (intégrité sémantique) des données : Le SGBD doit assurer à tout instant que les données respectent les règles d'intégrité qui leurs sont imposées.

Gestion des accès concurrentiels aux données : Les données sont simultanément consultables et modifiables.

Sécurité des données : La confidentialité des données est assurée par des systèmes d'authentifi-cation, de droits d'accès, de cryptage des mots de passe, etc.

Sûreté des données : La persistance des données, même en cas de panne, est assurée, grâce typiquement à des sauvegardes et des journaux qui gardent une trace persistante des opérations effectuées.

2.4.2 Architecture des SGBD

Il existe deux grandes familles de systèmes de gestion de base de données de par leur fonctionnement : Les SGBD centralisés et les SGBD client-serveur. Les premiers ont un fonctionnement basique et le traitement de l'information se limite au niveau de la seule machine ou même du fichier

Brice Baem BAGOA, Elève Ingénieur des Travaux Statistiques Page 23

2.4. Les Systèmes de Gestion de Bases de Données (SGBD)

de la BD. Access de Microsoft est un exemple typique de SGBD centralisé. Ils sont généralement utilisés pour des applications bureautiques simples et ne supportent pas un volume conséquent de données.

Les SGBD client-serveur pour leur part, sont constitués d'un moteur de base de données et d'une (ou plusieurs) station(s) cliente(s) qui ne sont pas forcément sur le même poste de travail. Des requêtes sont envoyées aux moteurs de données par les stations clientes qui reçoivent en retour une réponse. Cette architecture, beaucoup plus élaborée que la précédente renforce la sécurité des données et permet un stockage massif. Ce type de SGBD est le plus utilisé dans les applications faisant intervenir des bases de données. Oracle, MySQL, SQL Server, PostgreSQL sont quelques exemples de SGBD client-serveur.

Graphique 2.1 -- Représentation de l'architecture Client-Serveur

Source: Nos recherches

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy