WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etablissement d'une base de données socioéconomique territorialisée et d'un tableau de bord de suivi des programmes et projets publics de l'état.


par Baem Brice BAGOA
Ecole Nationale de la Statistique et de là¢â‚¬â„¢Analyse Economique - Ingénieur Statisticien 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3 Généralités sur la conception du système

3.3.1 Quel type de système?

Plusieurs travaux ont été réalisés dans le cadre de la mise en place soit d'une base de données socioéconomique, soit d'une base de données de suivi des projets. Nous pouvons dans ce cadre citer les travaux de Sandrine Nguiakam qui ont porté sur la « Conception d'une base de données socio-économique des Etats de l'UEMOA [36] » et de Abdul Dosso sur la « Mise en place d'un système d'information pour le suivi des activités liées aux projets de santé à la DIPE [14] ». Ces systèmes étaient basés sur le modèle relationnel supporté par un SGBD centralisé (Access). Cette approche, bien que simple d'utilisation et de mise en oeuvre présente plusieurs inconvénients. En effet, elle ne permet pas un accès concurrentiel aux données. Dans cette approche, une seule machine a le contrôle sur le système rendant ainsi l'accès distant impossible. En outre, la perte de données y est un risque permanent 4 et les types de données pris en charge sont limités 5.

Pour cette étude, nous proposons un système commun englobant la BD socioéconomique et le tableau de bord de suivi des projets. Ceci permet d'optimiser en ressources dans la mesure où certaines entités sont communes aux deux sous-systèmes. Pour palier les insuffisances de l'ap-proche précédente, ce système reposera sur un modèle objet-relationnel mis en interface avec une application Web, le tout reposant sur une architecture client-serveur à 3 composantes 6 (Clients, serveur Web et serveur de données. Voir Graphique 3.1). Ce choix se justifie. D'une part, l'approche objet-relationnel permet la prise en charge de données complexes (shapefiles, images, fichiers pdf etc.) devant être sauvegardées par notre système et aussi l'automatisation de certaines procédures via les déclencheurs (ou triggers). En outre, la mise en place d'une interface web permet aux utilisateurs d'accéder aux informations et d'effectuer des mises à jour via une connexion internet ou un réseau local, ceci même en n'étant pas physiquement présents à leur lieu de travail.

Au vu de ce qui précède, la présente étude consiste donc en l'élaboration d'une application web permettant l'enregistrement, la mise à jour et la consultation de données portant sur les indicateurs socioéconomiques du Sénégal et sur les activités de suivi-évaluation des projets de l'État. La section suivante présente la démarche générale que nous utilisons pour la mise en place de ce système.

4. Il suffit que le fichier Access soit altéré suite à une mauvaise manipulation.

5. Impossibilité de stocker des données SIG par exemple.

6. Cette structuration est encore connue sous le nom d'architecture 3-tiers.

Brice Baem BAGOA, Elève Ingénieur des Travaux Statistiques Page 34

3.3. Généralités sur la conception du système

Graphique 3.1 -- Architecture globale du système

Station Cliente

Client1

Client2

Machine Serveur

Serveur BD (Post-greSQL/PostGIS)

Réseau (Local ou Internet)

Serveur Web (Apache)

Client3

Client4

Source: Nos travaux

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy