WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion des crédits à  la consommation. Cas de Bicig.

( Télécharger le fichier original )
par Raphael Hans NTCHORERE RAOUMBET
Institut Supérieur de Technologies de Libreville - Diplôme Universitaire de Technologie 0000
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

Depuis des années, l'histoire de la banque est conditionnée par le développement économique des nations, l'organisation des systèmes bancaires et surtout la mise en circulation de la monnaie. Aussi suite aux différents évènements terroristes, les Etats ont favorisé les contrôles sur le fonctionnement des banques et la circulation des fonds.

Collectrices des dépôts des clients tout en les transformant en crédits pour des agents éprouvant des besoins de financement, les banques jouent le rôle des intermédiaires financiers entre les ménages, les entreprises et les gouvernements. Les banques participent donc très activement au développement des nations. C'est pourquoi le Gabon, conscient de ce fait, a mis en place des institutions financières afin de mieux réguler l'activité bancaire et rassurer les populations qui considèrent le monde de la banque comme un mystère. Les opérations bancaires étant un domaine méconnues par certains, les banquiers ont donc ce prestige de mesurer et de maitriser correctement les risques liés aux crédits et aussi de gérer sans mettre en danger les dépôts des clients.

Il faut dire que le crédit est une opération récurrente surtout dans notre environnement ou la liquidité est presque inexistante chez les clients (entreprises, ménages, collectivités). En effet, ceux-ci ont toujours des besoins de financement liés à leur exploitation ou à leur consommation.

C'est pourquoi la Banque Internationale pour le Commerce et l'Industrie de Gabon (BICIG) qui est une banque commerciale au service du développement du Gabon a mis en place dans le but de satisfaire et d'accompagner ses clients, plusieurs types de produits parmi lesquels : les crédits à la consommation.

L'intérêt porté à ce thème n'est pas sans importance dans la mesure où il permet à la population d'avoir une idée plus claire et une meilleure approche du monde de la banque, de la gestion des crédits à la consommation et partant de leur mise en place.

Ainsi dans le souci de mieux comprendre et de bien cerner ce produit, il est nécessaire de connaître ce que l'on entend par crédits à la consommation ? Comment les obtenir ? Quels sont les mécanismes mis en place par la banque pour minimiser les risques ?

Ainsi les recherches et l'analyse menées durant notre stage autour de cette problématique, nous permettront d'apporter des réponses à ces différentes questions dans notre rapport.

PREMIERE PARTIE : PRESENTATION DE L'ENTREPRISE

Chapitre 1:PRESENTATION DE L'ENTREPRISE

Dans ce chapitre il sera question pour nous de donner l'historique de la BICIG et ses différentes missions.

Section 1: Historique de la BICIG

Nous présenterons dans cette section l'historique de la BICIG.

A. Les début de la BICIG

En 1943 la Banque Nationale pour le Commerce et l'Industrie (BNCI) crée une succursale à Libreville. Le 2 juillet 1966 deux grandes banques française que sont la Banque Nationale pour le Commerce et l'Industrie et le Comptoir National d'Escompte de Paris fusionnent pour la création de la Banque Nationale de Paris (BNP) au Gabon.

La BNP décide alors de créer des banques affiliées à son réseau de Banque Internationale pour le Commerce et l'Industrie (BICI). C'est ainsi que le 30 mars 1973 naissait un établissement de droit gabonais.

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci