WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Bilan de la réforme de la bourse des valeurs de Casablanca. à‰tude comparative avec la bourse de Johannesburg.

( Télécharger le fichier original )
par Mustapha JANAH
Université Mohammed V de Rabat Faculté Des Sciences Juridiques Economiques et Sociales Rabat - Licence Fondamentale en Économie et Gestion 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DÉDICACES

Je dédie ce modeste travail à toute ma famille

Introduction générale :

D'abord le marché financier est celui sur lequel s'effectue l'ensemble des opérations financière. Nous parlons alors de Marché des Capitaux. Il comprend un marché primaire qui permet aux entreprises de se financer et aux épargnants d'acquérir de nouveaux titres et un marché secondaire oula bourse et qui permet de revendre des titres. Le marché des produits dérivés été créé pour permettre aux entreprises de se couvrir contre les risques financiers.

Cependant,le marché financier au Maroc a été profondément réformé depuis le début des années 901(*), autour de nombreux axes notamment le décloisonnement des marchés de capitaux par les transformations des relations entretenues entre les différents éléments constitutifs du système financier, la libéralisation des opérations financières et les réformes du cadre réglementaire des banques et du marché financier.

Au total, ce plan de réforme engagé par le Maroc a fait l'appel à la libéralisation économique basée sur un désengagement progressif de l'État des activités économiques, un vaste programme de privatisation et une plus large ouverture vers l'extérieur2(*).

Puis la bourse des valeurs mobilières de Casablanca voulait adopter une nouvelle stratégie d'épargne institutionnelle, et les autorités marocaines ont déployé des efforts importants pour mettre en place un arsenal institutionnel, juridique, économique et financier, nécessaire susceptible de créer dans un climat favorable aux investissements.

Notamment la réforme boursière initiée en septembre 1993 par 3 Dahirs portant lois et plusieurs arrêtés3(*) du ministre de finances, la réforme a doté la bourse de structures de fonctionnement et de contrôle, et puis la création des OPCVM est aussi une étape importante dans la réforme du marché financier.

En vertu de cette réforme la gestion de la bourse des valeurs de Casablanca est confiée à une société privée composée des sociétés de bourse. Notamment le Conseil Déontologique des valeurs Mobilières est l'autorité du marché chargée de la protection de l'épargne investie en valeurs mobilières et du fonctionnement de la bourse la transparence et la sécurité.

De toutes ces constatations, bien des questions invitent à la recherche, mais en ce qui concerne le présent travail, une problématique a retenu notre attention :

Dans quelle mesure la réforme des années 90 a changé l'environnement de l'économie marocaine ?

Dans une optique de comparaison entre les deux bourses africaines ce travail a pour l'objet de dégager les écarts de progrès qui existent entre ces deux derniers. De ce fait en entend répondre à la question qui est suit :

-Quel est le degré de différence entre ces deux bourses ?

Les raisons du choix de ces deux bourses, sont justifiées par la stabilité politique, économique, dans les deux villes dominant ces grandes marchés du capitaux, dans un contexte géostratégique que connu l'Afrique ces derniers années qui est très crisper, ainsi l'engagement de ces deux bourses dans la vie économique de ses pays.

L'objectif de la présenteétude étant, après avoir cerné certains éléments théoriques relatifs à la question du marché financier, et la réforme boursières des années 90.Quel impact de la réforme sur la bourse de Casablanca.

Afin de mener cette étude et de répondre aux questions évoquées précédemment, nous avons adopté la démarche suivante :

Pour les aspects théorique, nous avons procédé à la recherche bibliographique (consultation des ouvrages, documents, rapport, articles, mémoires et thèses et textes Juridiques et réglementaires Marocains) et les différentes études et indicateurs qui ont été réalisées au niveau international (Banque Mondial, FMI, Banque africaine de développement).

Concernant le cadre d'analyse, nous avons utilisé les données statistiques recueillies auprès de la bourse de Casablanca, et de Johannesburg, des sites officiels, ainsi que le rapport d'activités de ces dernières.

Toutefois, le manque de données statistiques nous oblige à faire abstraction de certains indicateurs dans l'étude comparative, qui est réalisée.

Ce travail est structuré en deux parties :

La première partie constituant le soubassement théorique de notre recherche, elle est scinde en une seul chapitre :

-Nous abordons le cadre générale du marché financier : l'approche théorique du marché, et qu'est ce qu'on entend par marché financier, son rôle.

La seconde partie comportera deux chapitres, elle est consacrée à l'analyse de la réforme boursière.

- Lepremier aura trait à la présentation de la réforme des années la BVC : les textes juridiques, la cotation.

- Enfin, dans la secondepartie nous tenterons d'analyser le bilan de la réforme boursière et puis une étude comparée avec JSE.

Introduction à la première partie

La définition du marché financier est évoluée depuis les travaux originels de Fama. Elle est aujourd'hui moins stricte et autorise certaines formes de prédictibilité. Les tests statistiques et économétriques par excellence est le meilleurs outil pour évaluer les titres financier et son rendement.

Ainsi la création d'un marché de capitaux offrant de nombreux produits financiers, devient nécessaire, Le marché financier comme mode de financement direct c'est le lieu de rencontre directe entre demandeurs et offreurs de capitaux à long terme. Devenus le mode de financement le plus abouti, les marchés financiers ont pris une place sans précédent dans l'économie mondiale et dans la marche des économies développées jusqu'à devenir un système généralisé, un mode de passage d'une économie endettement à une économie de marché, que tous les pays cherchent développer.

De ce fait. Pour qu'elle soit efficace, cette institution intelligente (marchéfinancier), nécessite l'existence d'un environnement socio-économique adéquat ou règne une certaine culture boursière.

Ainsi, cette partie sera consacrée dans un premier chapitre à la présentation du marché financier de manière générale, sa définition, sa structure et son rôle.

* 1 -Selon L' HCP (1990)

* 2 -Selon L'OCDE, le rapport de l'année (2010)

* 3-Voir la bibliographie P50.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King