WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Bilan de la réforme de la bourse des valeurs de Casablanca. à‰tude comparative avec la bourse de Johannesburg.

( Télécharger le fichier original )
par Mustapha JANAH
Université Mohammed V de Rabat Faculté Des Sciences Juridiques Economiques et Sociales Rabat - Licence Fondamentale en Économie et Gestion 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3. Les conditions nécessaires à l'efficience des marchés financiers :

L'hypothèse d'efficience des marchés financiers implique la vérification de cinq conditions essentielles :

ü La rationalité des investisseurs : les marchés financiers ne peuvent être efficients que si les agents é agissant sur ces marchés sont rationnels, ce qui implique deux hypothèses :

-En premier lieu, les agents économiques doivent agir de manière cohérente par rapport aux informations qu'ils reçoivent.

-En second lieu, il faut que, conformément à la théorie économique, les investisseurs cherchent à travers leurs actes d'achat ou de vente à maximiser leur espérance d'utilité.

ü La libre circulation de l'information et la réaction instantanée des investisseurs.

ü La gratuite de l'information : tous les agents économiques doivent pouvoir obtenir une information sans que cela engendre pour eux des couts supplémentaires de gestion.

ü L'absence de coûts de transaction et d'impôt de bourse : les agents économiques peuvent hésiter à investir ou à désinvestir si des coûts de transactions ou les taxes boursières grèvent ou annulent le gain potentiel réalisable.

ü L'atomicité des investisseurs et la liquidité : les agents économiques ne vont pas réaliser de transactions sur les titres si ces transactions sont susceptibles, pour des raisons de liquidité, de faire varier le prix des titres.

Pour être vérifiée, la théorie de l'efficience nécessite la validation d'un certain nombre de conditions : la rationalité des investisseurs, la libre circulation de l'information, sa gratuité, sa fiabilité, l'absence de coûts de transaction, l'atomicité des investisseurs et l'absence de problèmes lies a un manque de liquidité. Cet état de fait tend limiter l'efficience des marchés. Or, la plupart de ces conditions ne sont pas réuniessur les marchés financiers modernes.10(*)

* 10 - Philippe, G. (2006) « l'efficience des marchés financiers ». Collection techniques de gestion, Economica, 233p.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo