WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Bilan de la réforme de la bourse des valeurs de Casablanca. à‰tude comparative avec la bourse de Johannesburg.

( Télécharger le fichier original )
par Mustapha JANAH
Université Mohammed V de Rabat Faculté Des Sciences Juridiques Economiques et Sociales Rabat - Licence Fondamentale en Économie et Gestion 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.Les mutations des structures :

Le marché financier comme tout marché, présente une gamme de produit (les valeurs mobilières), dans le temps (marché au comptant, à règlement mensuel d'options ou de futures) et dans l'espace (la bourse de Casablanca par exemple).

Le marché financier contient des actions, des obligations, des obligations convertibles, titres de participation, certificats d'investissement ou les actions à dividendes prioritaires sans droit de vote.

En plus des transactions portant sur les actifs financiers, il existe des dérivés de ces produits. Aux actifs réels sont d'ailleurs venus s'ajouter les actifs synthétiques et les indices.

Les principaux marchés financiers sont :

2.1. Les marchés de la dette, ou marché de crédit :

Lieu ou s'échangent des titres de créances, qui sont des marchés de taux d'intérêt. Ces marchés se décomposent en deux types de marchés : le marché monétaire pour les dettes à court terme (dette émise à moins d'un an, deux ans ou trois ans), sur ce marché sont négociés les titres négociables de créances, et le marché obligataire, pour les dettes émises à moyen et long terme sous forme d'obligations.

2.2. Les marchés des actions :

Où les titres sont représentatifs des capitaux propres des sociétés émettrices, c'est-à-dire des titres de propriété des entreprises donc les volumes quotidiens des marchés d'actions, d'indices boursiers et de leurs dérivés.

2.3. Les marchés des obligations :

Ce marché est constitué essentiellement de la dette des Etats (dette souveraine) qui est émise sous forme d'obligations pour alimenter le budget de l'Etat lorsque celui-ci droit emprunter. Les autres emprunteurs s'adressant aux marchés obligataires sont principalement les collectivités locales et les grandes entreprises.

2.4. Les marchés à terme de matières premières :

C'est un marché sur lequel sont négociés des instruments financiers appelés contrats à terme. Un contrat à terme est un engagement irrévocable à acheter ou à vendre à un certain prix, à une date future, une certaine quantité d'une marchandise. Dans ce genre d'engagement, il peut y avoir un gain comme une perte.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein