WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage effectué au sein de Loncor Minig Inc Congo 2012-2013.

( Télécharger le fichier original )
par KAVYAVU Wisdom
UNIVERSITE DE CONSERVATION DE LA NATURE ET DE DEVELOPPEMENT DE KASUGHO - BACHALOREAT 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE PREMIER : GENERALITES

I. LITHOSTRATIGRAPHIE DE LUBERO

I.1. PRESENTATION DU MILIEU

Notre stage s'est effectué dans la localité de MUSASA aux coordonnées WGS 35, 0737423 Est et de latitude 9991335 Sud, située à 29 Km à l'Ouest de la cité de KIMBULU, dans la collectivité des BASWAGHA, au Sud-ouest de la ville de BUTEMBO, dans le territoire de LUBERO, au Nord-Kivu en République Démocratique du Congo.

I.2. CADRE GEOLOGIQUE

I.2.1.Aspect géologique et structural du Nord-Kivu

A. Aperçu tectonique

Par sa localisation et son organisation physiologique, la province du Nord Kivu s'inscrit dans la cadre du haut relief du Congo oriental, résultant de la dislocation du socle précambrien africain.

Sans entrer dans les détails de ces manifestations et sans les préjugées de leurs origines, On peut souligner la formation d'une bande effondrée dont la largeur varie entre 15 et 70 km depuis le lac Albert (ou le lac MOBUTU) jusqu'au lac Tanganyika.

Cette immense dépression est bordée départ et d'autre et d'une manière presque continue des bourrelets montagneux dont l'altitude dépasse parfois 2000m.

En se référant aux différentes anciennes cartes topographiques issues de ce système de fractures, on est en train de penser que le territoire de Beni couvre une portion du Rift inscrit dans le secteur où les mouvements tectoniques ont été plus violents.

- Formation de la dépression tectonique (rift valley occidental de l'Est) avec le lac Edouard et la plaine de la Semuliki ;

- La surrection de l'énorme horst du Ruwenzori entre le fossé de la Semuliki et celui du lac Gearge;

- Edification des cônes volcaniques de Virunga dont Nyiragongo et Nyamulagira sont toujours en activité à moins de 2000 km d'altitude.

Selon TRACTIONNEL (1981), l'activité actuelle du rift se traduit par des fréquents séismes qui trouveraient leur épicentre à la périphérie du Ruwenzori ou au long des failles bordières.

5

6

La synthèse de la géologie du Congo réalisée par l'EPERSONNE J. (1974), relève la présence des faisceaux des failles qui auraient déterminé le relief en gradins observés sur le versant oriental du horst mont KIAVIRIMU. Sommairement, les cassures suivant la direction du NE-SW (direction « Albertienne ») avec des nombreux décalages NNE-SSW. Quant au versant occidental du Horst (celui tourné vers la cuvette centrale), les déformations tectoniques se seraient traduites par des simples flexures du socle à l'exception de quelques lignes de failles apparentes dans le secteur du Sud de la ville de Beni notamment celle de MOMBALIO et de MBAYA qui marquent des escarpements de Kaleverio. Sur le seuil Semuliki-Ruwenzori s'est produite une activité volcanique explosive du pliocène à l'épi-pliocène avec une formation d'édifice sur la bordure occidentale du rift, au nord du lac Edouard (Pouclet. A. 1975).

B. Minéralisation de la province du Nord-Kivu

La province du Nord-Kivu regorge un faible potentiel minier comparativement à celui d'autres provinces du pays telles que le Katanga, le Kasaï ou la province Orientale. Cependant, son potentiel n'est pas négligeable.

En effet, depuis l'époque coloniale, de sous-sol du Nord-Kivu sont extraits cassitérite, colombo-tantalite, monazite et Or.

En outre, les eaux du lac Kivu contiennent à l'état dissous près de 50 milliards de m3 de gaz méthane encore inexploités et qui est une copropriété de deux états : la RDC et le Rwanda.

Des indices de Diamant sont signalés en territoire de Lubero et en territoire de Walikale, d'autres indices de platine et d'Argent et quelques pierres semi précieuses comme la tourmaline, l'améthyste existent en plusieurs endroits dans le territoire de Walikale et de Lubero.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein