WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage effectué au sein de Loncor Minig Inc Congo 2012-2013.

( Télécharger le fichier original )
par KAVYAVU Wisdom
UNIVERSITE DE CONSERVATION DE LA NATURE ET DE DEVELOPPEMENT DE KASUGHO - BACHALOREAT 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Le Burundien

Il est constitué des roches sédimentaires affectées d'un métamorphisme variant de très faible à épizonal profond.

Nous avons :

? le faciès Matembe qui part de Matembe jusqu'au lac Edouard, il est caractérisé par la présence fréquente de grenat moins des chloritoïdes et surtout de l'abondance de schistes noirs.

? Le faciès Lubero dans la région de LUBERO il est caractérisé par l'absence de grenats et de chloritoïdes parmi les minéraux de métamorphisme et par l'inexistence des schistes noirs.

Dans chacun de ces faciès, les termes supérieurs sont constitués de quartzites dominants par rapport aux autres roches, avec parfois des niveaux ferrugineux. La partie inférieure est beaucoup plus pauvre en niveaux détritiques, grossiers, souvent plus métamorphiques, parfois légèrement granitisés par de granites pegmatitiques ou aplitiques.

7

La morphologie particulière de la feuille LUBERO est héritée des caractères des orogénies kibariennes et Burundiennes et également de l'évolution de la géostructure

3. Les roches intrusives

Elles recoupent toutes les formations antécambriennes ; ce sont surtout :

? Les quartzites : sous forme filonien surtout dans le Burundien inférieur;

? La pegmatite et intrusion granitique: fréquemment localisés aux séries inférieures du Burundien et au substratum Kibarien et antékibarien. Ces intrusions sont postérieures au réarrangement cristallin ayant transformée les batholites granitiques en orthogneiss. On peut penser que ces intrusions constituaient le stade ultime de l'orogénie Kibarienne;

? Les roches basiques: sont essentiellement intrusives dans le Burundien, plus rarement dans le substratum seul. Il s'agit le plus souvent des dolérites à faciès diabase.

? Le complexe alcalin à carbonatite à LUESHE et à KIRUMBA.

4. Le tertiaire et le quaternaire associé

Les formations observées en surface ne représentent qu'une partie de ce remplissage dont la puissance est estimée par des mesures géophysiques à 1800 m au moins.

La sédimentation est détritique, fluvio-lacustre ou de piedmont. Une formation de base d'âge probable mi- tertiaire repose directement sur le soubassement. Elle se compose des sables, d'arkoses et des grès grossiers argileux. Elle est coiffée par une cuirasse limonitique et par des graviers.

Le remplissage quaternaire de fossé comprend les séries lacustres suivantes, citées de la plus ancienne à la plus récente :

Série de Kaiso : rive Nord du lac Edouard.

Série de la Semuliki : constituée des sables argileux rouges, avec graviers de base. Elle est reposée en discordance sur la série de Kaiso.

Série lacustre récente et les terrasse d'Ishango, sur la rive Nord du lac Edouard près d'Ishango. La seule manifestation actuelle de l'activité volcanique est une source sulfureuse chaude située sur la route de la Rwindi à Rutshuru.

A. Aperçu tectonique

8

Alluvionnaire sur la rive gauche de Lindi, elle couvre la série d'Etaetu attribue au Burundien inferieur ; au Nord-ouest, la rive droite de lindi, les anciens sites de Centre d'Exploitation de

profonde du grand accident tectonique des grands-lacs. Cette géostructure est certainement un trait géologique précoce de la région, mais la fracturation principale qui a amené le rejet des compartiments en horst et graben dans probablement la fin du secondaire ou du début du tertiaire car, au crétacé, la pénéplanation avait abouti à une surface d'aplanissement dont subsistent des témoins rubéfiés à grenaille latéritique (Département des mines, 1981)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams