WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Cartographie de l'évolution spatio-temporelle de la ville de Niamey (Niger) et évaluation de l'état de sécheresse moyennant les outils SIG et télédétection.

( Télécharger le fichier original )
par Mamane Barkawi MANSOUR BADAMASSI
Université Mohamed V Agdal - Master spécialisé 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : CONCEPTS ET METHODOLOGIES

II.1 Introduction

Dans le souci d'atteindre les objectifs cités ci-haut, dans ce chapitre il sera question de définir les concepts généraux de l'étude et de proposer une méthodologie adéquate pour la détection des changements, l'évaluation de l'état de sécheresse météorologique et la conception de la base de données spatiale.

II.2 Cadre conceptuel

Il est judicieux de définir les concepts clés pour éviter toute confusion de la part du lecteur afin de lui faciliter la compréhension.

Evolution : c'est le passage progressif d'un état à un autre, ayant eu pour résultat l'apparition de formes nouvelles.

Etude diachronique : c'est l'analyse de l'évolution d'un phénomène dans le temps. Ainsi dans ce travail, nous allons étudier l'évolution de la ville de Niamey sur une période de 31 ans (1985 à 2016).

Sécheresse : De manière générale, la sécheresse est un déficit des disponibilités en eau par rapport à une situation considérée comme normale pour une période donnée et une région déterminée. Néanmoins il existe plusieurs types de sécheresse, la sécheresse météorologique, hydrologique, agricole et socio-économique. Dans ce travail, la sécheresse étudiée est :

La sécheresse dite météorologique : elle est basée sur le degré d'aridité d'une période sèche par rapport à la normale (médiane ou moyenne) et sur la durée de cette période sèche. Ces définitions doivent être considérées spécifiques à une région puisque les conditions météorologiques normales changent grandement d'une région à l'autre (cette définition est tirée du rapport Système d'Alerte précoce à la Sécheresse dans trois pays de la rive Sud de la Méditerranée : Algérie, Maroc, et Tunisie)

Spatio-temporel : ce mot composé désigne simplement tout aspect relatif à la fois à l'espace et au temps. Dans notre étude, il sera question de voir comment les différentes classes d'occupation du sol (représentées en polygones) évoluent dans le temps (la date de la prise de vue des classes d'occupation du sol) et dans l'espace (emplacement occupé par les polygones représentant une classe).

22

Projet de fin d'étude CRASTE-LF 2016 : Cartographie de l'évolution spatio-temporelle de la ville de Niamey (Niger) et évaluation de l'état de sécheresse moyennant les outils SIG et Télédétection

Partie I. Présentation de la zone d'étude/Concepts et méthodologies

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net