WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Cartographie de l'évolution spatio-temporelle de la ville de Niamey (Niger) et évaluation de l'état de sécheresse moyennant les outils SIG et télédétection.

( Télécharger le fichier original )
par Mamane Barkawi MANSOUR BADAMASSI
Université Mohamed V Agdal - Master spécialisé 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3.2 Méthodologies

Trois approches méthodologiques ont été adoptées pour la réalisation de notre travail, il s'agit : de la méthode de détection des changements d'occupation du sol de la ville de Niamey par étude diachronique de 1985 à 2016, de la détermination de l'indicateur de sécheresse météorologique (indice de précipitation standardisé «SPI») et celle de la conception d'une base de données spatiale.

Avant d'attaquer ces différentes approches méthodologiques, un certain nombre de prétraitements ont été appliquées aux différentes images Landsat (TM, ETM+ et OLI) acquises, puis par la suite suivie d'une classification supervisée des images dont les résultats seront utilisés pour la détection de changements.

A. Prétraitements

Pour ne pas altérer la valeur de chaque compte numérique et garder l'information originale, nous nous somme limité à trois types de prétraitements, à savoir le calibrage radiométrique, le rehaussement radiométrique et la correction géométrique.

24

Projet de fin d'étude CRASTE-LF 2016 : Cartographie de l'évolution spatio-temporelle de la ville de Niamey (Niger) et évaluation de l'état de sécheresse moyennant les outils SIG et Télédétection

Partie I. Présentation de la zone d'étude/Concepts et méthodologies

A.1 Calibrage radiométrique

Les valeurs enregistrées par le satellite se présentent sous forme de valeurs numériques ou digitales numbers (DN). Les DN correspondent à la numérisation du signal électrique à la sortie du capteur. Ainsi le calibrage ou étalonnage radiométrique des données permet de convertir ce signal enregistré par le satellite en variable physique telle que la radiance.

Une fois les DN converties en radiance, il est important de normaliser les différences de largeur de bande spectrale en tenant compte de la distribution spectrale de la lumière du soleil et de compenser l'influence de l'élévation solaire qui varie avec la date, l'heure et le lieu, donc il convient de transformer les radiances en réflectance effective au niveau du capteur (Chander G. et al. 2009). Cette correction est nécessaire pour une étude d'occupation du sol car elle permet de bien distinguer les différents pixels des classes d'occupation du sol.

Pp =

ESUNA. coses

Qcal

Traitement

Radiance

Lmax, Lmin

Qclamax,
Qcalmin

Irradiance
(E)

Altitude solaire
(en radian)

Traitement

rc. LA. d2

REFLECTANCE

Figure 5 : Etapes de transformation des DN en Réflectance (Ndiaye M. L., 2015)

L = La radiance dans le canal considéré [Wm2sr-1]

Qcal = valeur numérique de l'image

Qcalmin = valeur radiométrique minimale de l'image correspondant à LMIN ë [DN]

Qcalmax = valeur radiométrique maximale de l'image correspondant à LMAX ë [DN]

Lmin = La radiance minimale de la bande du canal à traiter

Lmax = La radiance maximale de la bande du canal à traiter

pp = Réflectance effective au niveau du satellite

rc = Constante mathématique d'environ 3.14159

25

Projet de fin d'étude CRASTE-LF 2016 : Cartographie de l'évolution spatio-temporelle de la ville de Niamey (Niger) et évaluation de l'état de sécheresse moyennant les outils SIG et Télédétection

Partie I. Présentation de la zone d'étude/Concepts et méthodologies

d = Distance terre-soleil en unités astronomiques

ESUNA = Irradiance exo-atmosphérique solaire moyenne (mWcm-2(m-1) 6 = angle d'élévation solaire en degrés

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net