WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Décentralisation et démembrement territorial en RDC. Enjeux et perspectives.

( Télécharger le fichier original )
par Serge Ilunga
Université de Lubumbashi - 65 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Problématique

Elle est l'expression ou la préoccupation majeure qui circonscrit de façon précise et déterminée la clarté absolue des dimensions essentielles de l'objet et l'étude que le chercheur se propose de mener5(*).

Le processus de la décentralisation en RD Congo et du démembrement territorial se confronte à des problèmes qui sont d'ordre politique, financier, social, économique, culturel et moral. Partant de ces problèmes, le démembrement territorial exige des moyens matériels et financiers suffisants pour sa mise en application. Mais notre problème ne se situe pas à ce stade, plutôt de savoir comment devraient fonctionner ces nouvelles provinces, car la décentralisation a été déjà consacrée et effective.

Outre les problèmes auxquels la RD Congo se confronte, il y a aussi : l'égoïsme des dirigeants politiques, la corruption pratiquement institutionnalisée dans le secteur public, les détournements des déniés publics à grande échelle, l'impunité totale, le tribalisme comme stratégie politique pour certains hommes d'Etat, l'incapacité de certaines autorités locales.

Tous ces problèmes nous amènent à nous poser les questions suivantes :

Est-ce que la décentralisation peut-elle inéluctablement stimuler le développement de la RD Congo ?

Avec des finances fébriles, des pratiques de mauvaise gouvernance accentuée, les nouvelles provinces démembrées sauront-elles se développer ?

Toutes ces interrogations méritent de trouver des réponses provisoires que nous affirmerons ou infirmerons dans le corps de notre travail.

4. Hypothèse

L'hypothèse de travail est une réponse provisoire donnée aux questions de la problématique. Elle servira de fil de conducteur, car elle est une proposition de réponse à la question posée6(*).

L'autonomie de la gestion que la décentralisation offre aux dirigeants locaux pourrait leur donner une liberté de penser à leur développement local. Pour le développement, la décentralisation lance un défi sérieux aux entités locales, dans la mesure où elles seront butées dans la concurrence pour que les unes soient plus développées par rapport aux autres.

Il faut des moyens suffisants pour un fonctionnement meilleur de chaque province nouvelle, et de voter un budget dans chacune d'elles pour consolider la base et leur permettre de fonctionner et d'avancer vers un avenir meilleur.

5. Intérêt du sujet

Ce sujet cadre textuellement avec notre formation en tant que sociologue, nous sommes appelés à mettre fin aux maux dont souffrent la RD Congo.

Pour preuve, ce travail connaît un triumvir d'intérêts à savoir :

a. Intérêt personnel

Cette étude de recherche contribue à notre édification scientifique et permet à notre approfondissement en la matière.

* 5Wenu Becker, Recherche scientifique, théorie et pratique, PUL, Lubumbashi, 2004, p. 13.

* 6Mpala Mbabula, Pour vous chercheur, éd. Mpala, Lubumbashi, 2014, p. 92.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King