WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Décentralisation et démembrement territorial en RDC. Enjeux et perspectives.

( Télécharger le fichier original )
par Serge Ilunga
Université de Lubumbashi - 65 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE PREMIER : CADRE CONCEPTUEL ET THEORIQUE

SECTION I : CADRE CONCEPTUEL

Pour bien planter le décor, il nous paraît important de clarifier le sens et le contenu des concepts opératoires en vue de bien saisir la portée de leur usage.

1.1. Décentralisation

La décentralisation peut se définir comme un système d'administration permettant à une collectivité territoriale (décentralisation territoriale) ou à un service (décentralisation technique) de s'administrer eux-mêmes sous le contrôle de l'Etat, en les dotant de personnalité juridique, d'autorités propres et de ressources13(*).

Cette définition met en exergue la distinction entre la décentralisation territoriale qui s'intéresse aux collectivités territoriales décentralisées et la décentralisation technique ou par service qui s'applique aux établissements publics et plus largement aux institutions spécialisées14(*).

Il sied cependant de rappeler que dans le cadre de ce travail seule la décentralisation territoriale nous intéressera parce qu'elle concerne les entités territoriales décentralisées qui sont pour nous des éléments qui font partie des objets recherchés et étudiés par notre travail sous-examen.

Edouard Mpongo Bokako la définit comme un système d'organisation étatique qui reconnaît une liberté plus ou moins étendue de décision, d'administration aux différentes collectivités territoriales15(*).

Signalons que, selon qu'il s'agisse de la décentralisation territoriale ou de la décentralisation technique, les objectifs poursuivis par ces dernières tendent à favoriser le développement économique et le progrès social comme le montre Lipipa, Bawili et Malango dans leur travail.

La décentralisation territoriale en elle-même poursuit plusieurs objectifs à la fois politique, économique et social16(*).

- Objectif politique : l'objectif général est celui de préserver l'unité et de manager la diversité.

- Objectif économique : cet objectif répond à un souci d'optimisation du développement économique en ce que la proximité du pouvoir ou de l'autorité à portée du citoyen serait source d'efficacité.

- Objectif social : ce troisième objectif consiste à rapprocher les administrés du pouvoir et à gérer la collectivité au mieux des intérêts de ses membres en trouvant au moment opportun des solutions adaptées aux besoins exprimés ou latents de la population, compte tenu des moyens disponibles.

- Intérêts de la décentralisation territoriale : la décentralisation est préconisée, voire recherchée pour les administrations poursuivant des objectifs de développement ; celui-ci étant entendu comme un processus par lequel une collectivité cherche à satisfaire des besoins fondamentaux de la majorité de ses membres en améliorant constamment leur niveau de vie.

- Caractéristiques de la décentralisation : la décentralisation se caractérise par l'existence d'autorités autres que celles de l'Etat qui, non seulement détiennent certains pouvoirs de décisions administratives, mais encore jouissent d'une autonomie de gestion des affaires de l'Etat.

Quelques concepts qui, parfois peuvent être confondus à la décentralisation :

- Centralisation : c'est un régime dans lequel les administrations locales sont placées sous les directives du gouvernement central ou des représentants locaux. Il s'agit d'un système où toutes les décisions importantes sont de la compétence du gouvernement central, les agents locaux se limitent à exécuter des décisions17(*).

- Déconcentration : un système qui vise à améliorer l'efficacité de l'Etat en transférant certaines attributions de l'échelon administratif central aux fonctionnaires locaux ou régionaux nommés par le pouvoir central et placés à la tête des circonscriptions administratives mais avec maintien d'une hiérarchie, subordination hiérarchique très poussée à autorité centrale18(*).

* 13Lipipa, Bawili et Malango, op.cit., p. 748.

* 14Idem

* 15Ibidem

* 16Lipipa, Bawili et Malango, op.cit., p. 749.

* 17Jules Kaimbi, op.cit.

* 18Idem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite