WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'influence des relations publiques sur le capital marque. Bilan de la situation du gestionnaire du réseau public d'électricité.

( Télécharger le fichier original )
par Maxime Sutra
UT1 Toulouse - Master 1 Marketing 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Les 4 dimensions du guide d'entretien

Afin de réaliser cette enquête, nous avons procédé à la réalisation d'un guide d'entretien (cf. annexe 9 « Guide d'entretien »). Quatre thématiques établies en adéquation avec les composantes du capital marque et les relations publiques institutionnelles ont été abordées durant nos entretiens :

1. Notoriété & Degré de connaissance de l'entreprise:

A travers cette thématique, nous avons cherché à prendre conscience du degré de connaissance de RTE par les élus. Ainsi, nous nous sommes attardés sur l'origine

Page 36 sur 64

de la connaissance de l'entreprise RTE, de ses missions, son rôle dans la transition énergétique ainsi que des différents supports qu'elle met à disposition de cette population. Il est essentiel de rappeler que l'une des principales missions du service affaires publiques de RTE est de faire en sorte que le gestionnaire du réseau soit référencé en tant qu'acteur incontournable de la transition énergétique et consulté sur les décisions stratégiques relatives à cette thématique.

2. Image de RTE

La deuxième thématique s'attarde ici sur la notion d'image perçue et nous a permis en aval de comparer l'identité de la marque, (« la façon dont l'entreprise souhaite se présenter au marché » Decaudin) à l'image de marque (« les interprétations des consommateurs (récepteurs) des signes reçus » Decaudin). L'une des questions les plus intéressantes de cette thématique est la suivante « Si vous deviez assimiler RTE à un objet ce serait? », en effet, nous cherchions ici si RTE pouvait se dissocier de l'image qui lui est trop souvent attribuée, à savoir celle du pylône électrique.

3. Relations, Confiance et Attentes

Nous nous sommes intéressés dans cette partie aux relations qu'entretiennent RTE et élus. C'est durant cette thématique qu'a emergé l'essentiel des suggestions émergé la majorité des suggestions d'amélioration pour RTE en matière de relations institutionnelles. Nous avons donc demandé aux individus de notre échantillon d'estimer les qualités et défaut de leur relation, mais également de se projeter dans la relation qu'il qualifierait d'idéale avec RTE.

4. Relations avec le service public

Enfin la dernière thématique a été développée dans un objectif de comparaison. Nous ne nous intéressons plus ici au gestionnaire du réseau électrique, mais bien aux différentes entités assurant un service public (SNCF, ERDF etc.) afin de prendre connaissance de leur gestion des relations institutionnelles et pourquoi pas, de faire émerger encore une fois des solutions d'amélioration. Nous avons procédé dans

Page 37 sur 64

cette phase à un benchmarking directement auprès de la population concernée par ces relations.

Au cours de cette étude, nous nous sommes rendu compte que l'ensemble des questions ne pouvait pas être posé compte tenu du temps qui nous était accordé. Par conséquent, nous avons procédé à une mise à jour du guide d'entretien en réduisant le nombre de questions et de relances, mais également en remplaçant certaines d'entre elles (cf. Annexe 10. Guide d'entretien V2).

Page 38 sur 64

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote