WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude des mutations dans la gestion de l'élevage bovin (communauté rurale de Guédé village).

( Télécharger le fichier original )
par Sidaty Sow
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Master2 en gestion et developpement des espaces ruraux 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. L'agriculture irriguée.

L'une des spécificités de la moyenne vallée, est l'importance des superficies irriguées et l'ancrage des populations à l'agriculture. C'est un système d'agriculture qui résulte d'une canalisation des eaux du fleuve et des cours d'eaux, dans des aménagements agricoles à grandes échelles.

L'agriculture irriguée est développée dans la communauté rurale de Guédé-village, à la suite de la construction des barrages de Diama et de Manantali sur le fleuve Sénégal. Ainsi, elle remplace la culture de décrue et donne une nouvelle configuration spatiale, de la zone waalo qui se transforme de jours en jours en vaste chantiers d'aménagements hydro-agricoles, développés par la SAED. Cette dernière est le précurseur des aménagements hydro-agricoles dans la vallée du fleuve Sénégal.

43

Aujourd'hui, dans la moyenne vallée du fleuve Sénégal, on distingue différents types d'aménagements agricoles. Il s'agit des :

Périmètres irrigués privés (PIP), qui sont des aménagements appartenant et exploités par des groupements d'agriculteurs, indépendamment de la SAED. Ainsi, les PIP ont une superficie de 2419,04ha, dans la Communauté de Guédé-village (SAED/Podor 2012) ;

Les grands aménagements (GA), qui s'agissent des aménagements de la SAED destinés aux agriculteurs et qui sont relatifs aux investissements de l'Etat du Sénégal, dans son programme d'autosuffisance alimentaire. Ils couvrent une superficie de 498,13 ha, dans la communauté rurale de Guédé-village (SAED/Podor 2012) et concernent le grand périmètre de Niangua ;

Les aménagements intermédiaires (AI), sont relatifs aux périmètres qui sont des réalisations d'entreprises privées avec la participation des paysans, à un coût de 1,3million de Franc CFA. Ils représentent 388,1ha dans la communauté rurale de Guédé-village ;

Les périmètres irrigués villageois (PIV) sont de petits aménagements agricoles sur des sols « fondé » à l'échelle des villages ; ils ont été mis en oeuvre manuellement par les paysans avec des outils traditionnels et équipés par des groupes de motopompe (GMP). Les surfaces aménagées des PIV dans la communauté rurale de Guédé-village, couvrent 2462,75ha de terres (SAED/Podor 2012).

Figure 3 : les différents périmètres aménagés dans la Communauté Rurale de Guédé-village de 1972 à 2012 (source : enquête de terrain, projet ESCAPE, 2013 ; données SAED/Podor).

44

Cette figure ci-dessus montre une avancée notoire des surfaces aménagées, depuis l'avènement des barrages avec un cumul de 5768,02ha de superficies aménagées de la communauté rurale de Guédé-village, en 2012.

Les principales spéculations sont commercialisées ; il s'agit du riz, des ognons, tomates et le sorgho. Le matériel agricole est constitué de motopompes, de tracteurs et de moissonneuses batteuses. Les villages de Guia, Diawara, Diambo, Boyo, Bantou, et Wouro-Madihou, constituent les principaux acteurs de l'agriculture irriguée. Leur proximité géographique avec les cours d'eau, a facilité la pratique de l'agriculture irriguée.

Dans ce type d'agriculture, les exploiteurs font recours aux produits chimiques, tels que les engrais chimiques, les herbicides, afin de fertiliser les sols. Ces produits chimiques, ont des impacts néfastes sur l'environnement. En effet, beaucoup d'hectares, sont abandonnées du fait qu'elles ne sont plus cultivables, à cause de l'usage massif des produits chimiques. Cela, soulève la question de développement durable dans la production agricole.

L'expansion agricole est source des difficultés foncières, dans la moyenne vallée du fleuve Sénégal. En effet, les éleveurs à la recherche de pâturage, dans la zone waalo, sont limités aux parcours de bétails et aux surfaces non cultivables. Ainsi, des cas de divagation opposent souvent agriculteurs éleveurs dans ce terroir où l'agriculture est prioritaire sur les activités de l'élevage (POAS /Guédé-village). Ainsi, Le délégué général de la SAED soutient avoir arbitré des conflits entre agriculteur et éleveur pour des cas de divagations, dans le périmètre de Niangua.

I. L'élevage : une activité agricole viable dans la CR de Guédé-village.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery