WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Portée socio-économique des actions des ONG dans le processus de développement en république démocratique du Congo. Cas des programmes tuungane et santé de l'IRC dans les territoires de Kalehe, Walungu et Kabare au sud Kivu 2009-2013.

( Télécharger le fichier original )
par Justin SAFARI MUSHI
ISODE/BUKAVU - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.3 SUGGESTION DES STRATEGIES

Après avoir passé en revue, la situation, avons trouvé nécessaire de proposer quelques pistes de solutions pouvant contribuer à l'amélioration dans la

~ 94 ~

Réalisé par SAFARI MUSHI Justin ;Dirigé par le Chef des Travaux Jacques kadesirwe :ISPDE/Bukavu ; Decembre 2014
Contact :+243992117783, +243853149563 Email :safarijust@ gmail.com ou ispde.rdc@gmail.com

planification des d'interventions dans le secteur de développement et ramener les uns et les autres (pouvoir public et partenaires) chacun à s'impliquer dans ses attributions légales. Ayant compris que le grand problème des acteurs c'est la non implication directe (du pouvoir public) ou indirecte (des communautés de base ) en amont et en aval des interventions, ce qui ramène à l'échec rappelant ce que disait Gandhi cité par J. KADESIRWE « Tout ce que vous faites pour moi sans moi, vous le faites contre moi » c'est pour quoi, nous voudrions par ce travail lancer un appel vibrant à l'intention non seulement des acteurs de la société civile mais aussi acteurs institutionnels de la République :

? Pour amener la population à la participation nous avons suggérer ce qui

suit :

1. Aux Gouvernant de la R.D.C en général et ceux qui ont la responsabilité en province du Sud Kivu en particulier fasse participer les citoyens, en renforçant la transparence et la responsabilité, assurer l'efficacité et l'équité et ainsi respecter les droits humains en général et les droits économiques, sociaux et culturels en particulier, en l'introduisant le système participatif du type Budget Participatif (BP) voté et adopté par la communauté locale dans leurs instances décentralisées. Ce moyen introduit pour la première fois au Brésil (en 1989) s'est montré porteur de fruits surtout en matière de la participation citoyenne dans la gestion des affaires publiques et de la réalisation des actions publiques.

En effet, avec des avantages que pourrait procurer le BP dans un contexte où la mise en commun des ressources en vue des actions publiques est encore plus faible sont notamment la transparence dans l'administration publique, l'efficience des dépenses publiques, la participation de la population dans la prise des décisions, dans l'allocation ainsi que la supervision des ressources publiques disponibles pour ne citer que cela. Des changements positifs que pourrait produire l'introduction de ce processus peuvent être observés en termes d'une évolution des participants dans le sens d'une plus grande solidarité en général, d'une diminution des impôts non payés, d'une prise de conscience des citoyens par rapport aux finances locales et à leurs limites, d'un apport volontaire de main d'oeuvre pour les travaux approuvés, d'une

~ 95 ~

Réalisé par SAFARI MUSHI Justin ;Dirigé par le Chef des Travaux Jacques kadesirwe :ISPDE/Bukavu ; Decembre 2014
Contact :+243992117783, +243853149563 Email :safarijust@ gmail.com ou ispde.rdc@gmail.com

diminution de la corruption et du clientélisme, d'un apprentissage de la part de la population comme du gouvernement local, etc.

Par ailleurs, le développement est un processus et de longue haleine et sa faisabilité dépend d'abord d'une politique nationale et locale de développement. Les actions des ONGI constituent une lance de fer aux problèmes primaires de développement. Ainsi, nous recommandons au gouvernement provincial et national d'assumer sa responsabilité et de mettre en place une politique de développement socioéconomique de sa population visant à réduire le niveau de pauvreté, dépendance et de misère dont la population du Sud Kivu est victime.

2. Aux ONGI ; de faire confiance à l'Administration et s'impliquer dans le plan local de développement comme partenaire et laisser à l'Administration le contrôle, l'affectation de fonds et guide de leurs interventions selon les besoins de la population ; Planifier le projet de développement durable par la formation de la population à s'auto prendre en charge après projet par la production locale.

3. Aux structures de mettre l'intérêt de la communauté avant les intérêts

personnels, de chercher des solutions locales et gérer les ressources
disponibles d'une manière participative et promouvoir la bonne Gouvernance à la base par des choix démocratiques des priorités selon les expressions de la population bénéficiaire et renforcer la crédibilité du pouvoir public(administration locale)

4. A la population de s'approprier les projets de développement, participer effectivement aux travaux de planification en amont et en aval de projet de développement, Elaborer son propre plan local de développement et d'une prise en compte de contexte réel du milieu et l'usage des techniques disponibles voire des talents locaux.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand