WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Portée socio-économique des actions des ONG dans le processus de développement en république démocratique du Congo. Cas des programmes tuungane et santé de l'IRC dans les territoires de Kalehe, Walungu et Kabare au sud Kivu 2009-2013.

( Télécharger le fichier original )
par Justin SAFARI MUSHI
ISODE/BUKAVU - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.2 LES ASPECTS THEORIQUES

Chaque acteur formé et qui maitrise les rouages liés au développement est conscient qu'à un acteur seul, fort soit-il, il ne peut pas gagner la bataille du développement ; raison pour laquelle on contribue au processus mais on ne fait pas seul le développement c'est donc une affaire de la communauté et non celle d'un seul individu. La contribution de tous les acteurs est donc indispensable pour parvenir au succès dans un processus de développement. Dans le souci d'examiner la Portée des actions des ONGI, il est donc nécessaire de commencer par présenter la problématique générale de cette étude.

0.3 LA PROBLEMATIQUE GENERALE DE L'ETUDE

Le sud Kivu comme les autres provinces de la partie orientale de la RDC connait une présence renforcée des Organisations non Gouvernementales de tous genres, la Question reste celle de savoir leur vrai travail et apport quant aux conditions socio économiques des populations.

12 Fernand Vincent, Financer autrement. Ed.Paris 1996,Volume 37, Numéro 145p. 214

~ 11 ~

Réalisé par SAFARI MUSHI Justin ;Dirigé par le Chef des Travaux Jacques kadesirwe :ISPDE/Bukavu ; Decembre 2014
Contact :+243992117783, +243853149563 Email :safarijust@ gmail.com ou ispde.rdc@gmail.com

Nous cherchons par le présent travail d'abord à comprendre quel est l'appât des Organisations Non Gouvernemental en République Démocratique du Congo et leur impact sur la vie sociale et économique par rapport à leurs actions (interventions) ; depuis environs deux décennies, les ONG affluent du jour au lendemain.

De prime à bord, l'environnement juridique et socio-économique en République Démocratique du Congo est très favorable à l'éclosion des associations et aux organisations non gouvernementales. Ainsi la province du Sud-Kivu l'un des coins où les ONG sont en surnombre et de ce fait réunit un bon nombre des Organisations non gouvernementales par rapport aux autres provinces, toutes se présentent comme des humanitaires luttant contre la pauvreté et mettant le développement au centre de leurs actions ; par contre la situation socio-économique des populations bénéficiaires est toujours précaire et leur désidérata de sortir de la misère, reste utopique. Pour illustration nous nous sommes servis du rapport présentant les indices de développement humain et le constant est amer pour la république démocratique du Congo en général et la Province du Sud-Kivu en particulier.

Après publications de l'indice de développement humain par le PNUD, notre pays, « La République démocratique du Congo (RDC) arrive une nouvelle fois encore au 186e ; dernier avec le Nigerau classement 2013 de l'indice de développement humain publié chaque année par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD)13, malgré quelques améliorations. La République démocratique du Congo n'a que 0,304 comme indice de développement et le Niger 0,304 également.

Selon le PNUD, qui a confié à l'université d'Oxford son étude locale sur la pauvreté, 87,7 % de la population vivant en RDC est en dessous du seuil de pauvreté, fixé à 1,25 dollar par jour. Près des trois quarts des 68 millions de Congolais (74 %) vivent en dessous du "seuil de pauvreté multidimensionnel" qui tient compte de l'accès aux soins et de l'alimentation ». la province du Sud Kivu connaît une situation telle que les conditions de vie des ménages y sont

13PNUD, rapport 2013 ; Le Monde.fr avec AFP | consulté le 15.03.2014 à 16h43

Réalisé par SAFARI MUSHI Justin ;Dirigé par le Chef des Travaux Jacques kadesirwe :ISPDE/Bukavu ; Decembre 2014 Contact :+243992117783, +243853149563 Email :safarijust@ gmail.com ou ispde.rdc@gmail.com

~ 12 ~

Réalisé par SAFARI MUSHI Justin ;Dirigé par le Chef des Travaux Jacques kadesirwe :ISPDE/Bukavu ; Decembre 2014 Contact :+243992117783, +243853149563 Email :safarijust@ gmail.com ou ispde.rdc@gmail.com

très mauvaises avec une indice de pauvreté de 84,65%14.Tout cela malgré les actions des partenaires au développement déjà présents et selon les Humanitaires ; c'est ce qui active davantage l'afflux des autres ONG à s'intensifier au pays avec entre autres objectifs affichés « lutte contre la Pauvreté ».Dans sa présentation des prévisions budgétaires de la Province du Sud Kivu de l'exercice 2010 devant l'Assemblée provinciale, le Gouverneur a parcouru un certain nombre de contraintes structurelles auxquelles la R.D.C en général et la Province, en particulier, doivent faire face. Il a évoqué l'incivisme fiscal, la corruption systémique et systématique à la fois des préposés et fonctionnaires de l'Etat, l'archaïsme dans la prestation des services publics, l'opacité des activités commerciales (développement du secteur informel), la faible capacité des industries, le déficit des politiques incitatives, etc. avec des conséquences qu'elles peuvent produire comme par exemple le manque de recouvrement des impôts, l'évasion et la fraude fiscales ainsi que le détournement des fonds publiques15.

? Pour répondre aux grands défis de la reconstruction, de la création des

richesses et de la lutte contre la pauvreté, le gouvernement de la R.D.C a levé un certain nombre d'options fondamentales parmi lesquelles la décentralisation et la promotion de la bonne gouvernance comme principe fondamental de l'action gouvernementale. La bonne gouvernance se caractérise par la participation, la transparence, la responsabilité, le respect de la primauté de droit, l'efficacité et l'équité. Le Gouvernement, pour garantir la transparence, veut qu'il soit mise en place, aux différents niveaux d'intervention, une série de mécanismes garantissant la traçabilité, la visibilité et le contrôle des activités et des investissements. Cette transparence sera réalisée à travers une approche participative grâce aux médias, à la publication des rapports sur l'état de financement des programmes de lutte contre la pauvreté, la participation du parlement et des bénéficiaires au processus de suivi des dépenses publiques16.

14Emmy MBERA RUKAMIRWA, Op. Cit.p4-5

15Emmy MBERA RUKAMIRWA, Op.cit

16Gouverneur, Programme du Gouvernement provincial ,2007-2011 ; Sud Kivu p.13

~ 13 ~

En attendant que touts ces chapelets des bonnes intentions se réalisent, les actions des ONGI se font cahincahan sur le terrain et l'IRC au travers ses programmesTuunganeet Santé s'active dans plusieurs secteurs dont l'Education, la Santé, la construction, les Urgences, le genre... Considérant tout cet affairement qui se fait dans les territoires de Kalehe, Walungu et Kabare, il nous a été pertinent de nous poser la question de recherche suivante :

? Quelle est la place ou rôle que les ONG internationales jouent ou occupent dans le processus de développement en RD Congo en général et en particulier l'ONGI IRC (programmesTuungane et santé) dans les territoires de Kalehe,Walungu et Kabare au sud Kivu ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault