WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le système financier face au développement économique de la RDC de 1980 à  2013. Quelle efficacité du système financier ?

( Télécharger le fichier original )
par Justin ABUDI
Université Catholique du Congo - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION III 

CROISSANCE ET DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE EN RDC

Le développement économique est, dans l'entendement de François Perroux, l'accroissement durable du bien-être de la majorité de la population, moyennant un processus multidimensionnel de transformation des structures sociales, des mentalités populaires et des institutions. Il implique une croissance économique qui s'accompagne de l'élévation du niveau vie des individus et modifie les structures économiques et sociales susceptibles de contribuer à la création de plus de richesses. Mais la situation actuelle de la RDC va au sens contraire de cette hypothèse théorique.

III.3.1. Croissance, emploi et revenu 

La République Démocratique du Congo est un pays dont l'économie est en croissance depuis plus d'une décennie avec un niveau de pauvreté en perpétuelle accentuation. Théoriquement, cette situation pourrait trouver son explication soit dans la non inclusion de la croissance soit dans la non diversification l'économie ou encore dans la répartition non équitable des ressources générées par la croissance économique. Dommage que pour le cas sélectif de la RDC, ces trois faits sont évidents. La croissance économique de la RDC repose essentiellement sur les ressources minières et les constructions. Des secteurs à faible intensité de main d'oeuvre et dont le produit profite à une minorité d'individus, généralement étrangers.

Le graphique qui suit présente la structure de la croissance économique et peut nous permettre de comprendre pourquoi cette croissance ne permet-elle pas un réel processus de développement.

Graphique I.5. Contribution sectorielle à la croissance en 2014

Source : Rapport annuel de la banque centrale du Congo, 2014.

Ce graphique exprime la contribution des différents secteurs au Produit Intérieur Brut. L'analyse sectorielle de l'activité économique en 2014 indique que le secteur primaire est demeuré le moteur de la croissance. En effet, la contribution de ce secteur à la croissance a été de 5,5 points dont 4,7 provenant des activités extractives. Par rapport à l'année 2013, la progression de sa valeur ajoutée a été de 13,2 % contre 7,6 % auparavant. Ce dynamisme des activités extractives s'explique par une augmentation sensible de la production de l'or, dont le niveau s'est accru de 285,1 % entre 2013 et 2014, atteignant 23,5 milliers de Kg, suite au lancement des projets d'extension de deux grandes entreprises du secteur. En outre, il convient de relever une augmentation de 15,9 % de la production du cuivre, grâce au maintien des cours mondiaux à un niveau encore favorable. Pour sa part, la branche « Agriculture, forêt, élevage, chasse et pêche » s'est accrue de 4,7 % en 2014 après une amélioration de 4,2 % en 2013, maintenant sa contribution à la croissance à 0,8 point38(*).

Prêt de 50 % du PIB de la République Démocratique du Congo est généré par le seul secteur extractif ; le mine, dont les gisements actifs se trouvent essentiellement dans la partie Est du pays.

Normalement, cette capacité du secteur primaire à fournir de la matière première devrait servir d'opportunité pour les industries de transformation génératrices de valeur ajoutée. Industries dont l'existence est encore un mythe de nos jours. Les modèles de développement endogène vus plus loin nous ont révélé combien l'industrialisation est porteuse de croissance et de changement économique. S'il faut soutenir la croissance en avec plus d'investissements dans les secteurs les plus productifs, signalons que les investissements dans ce secteur requièrent des capitaux et le système financier de la RDC semble ne pas être à la hauteur de mobiliser ces capitaux par l'épargne domestique.

* 38 BCC ; Rapport annuel 2014, p.9

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite