WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude du marché du courant électrique en milieu rural de Lukanga.

( Télécharger le fichier original )
par Charles Kambale MBULINYOLO
UNILUK - Graduat 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. Type d'étude

Vu que dans le monde de recherche il existe plusieurs types d'étude, il est nécessaire de pouvoir distinguer son étude à d'autres types d'études. Ainsi notre étude est du type descriptif et exploratoire, c'est-à-dire que nous aurons à décrire certaines données, les analyser et les interpréter au fur et à mesure. Nous la classons aussi d'étude exploratoire vu qu'elle exploite une situation n'ayant pas encore attiré l'attention des chercheurs.

22

2.3. Population et échantillon

Dans cette section nous présentons la population d'étude ainsi que la formation de notre échantillon d'étude sachant que la population d'étude est constituée de toute personne abonnée au courant électrique en milieu rural de Lukanga.

2.3.1. Population d'étude

Selon MICHELLI cité par Mariette (2014), la population d'étude est l'ensemble du groupe humain concerné par l'objet d'enquête.

De cette définition, notre population d'étude englobera tous les ménages abonnés au courant électrique pour chacune des maisons ciblées c'est-à-dire pour tous nos fournisseurs en énergie électrique. Nous allons utiliser le questionnaire d'enquête comme technique de recherche pour s'entretenir avec nos enquêtés.

Selon les données présentées au tableau n°4, notre population totale est de 739 ménages qui sont connectés à différents fournisseurs d'énergie électrique en milieu rural de Lukanga et ses environs.

n ?

1 ? Ne 2

2.3.2. Taille de l'échantillon

Vu que la population est considérable, nous nous sommes proposé de tirer un échantillon en passant par la formule de Solvin énoncée ci-dessous.

N

Formule :

où n = la taille de l'échantillon N = taille de la population e = précision souhaitée

739

n ? ? 259.5

1 ? 739 * (0.05)2

C'est-à-dire 259 ménages.

23

Après calcul de (n) nous constatons qu'il est supérieur à 10% de la taille de la population (N) nous appliquons donc la formule de (n) révisé par la formule suivante :

Formule : nc = ??

1+(?? /??)

Ainsi donc nc = 259

1+(259÷739)

= 191 ménages.

Vu que notre population d'étude sera tirée de différents fournisseurs, nous avons jugé mieux de prendre la proportion d'abonnées par fournisseur en référence de l'échantillon comme présenté dans le tableau ci-dessous.

Tableau n°5 : Présentation de l'échantillon selon chaque fournisseur

FOURNISSEURS

Echantillon

PROPORTION

1

Central hydro électrique d'Itsimbi

60

31%

2

Central hydro électrique de Majengo

3

1.6 %

3

Centrales hydro électriques des Catholiques

80

42%

4

Central hydro électrique de CEMHA

4

2%

5

Central hydro électrique de Kasoko

3

1.6%

6

Central hydro électrique d'APPEL

36

19%

7

Central hydro électrique de Kikokoma

5

2.6%

 

TOTAL

191

100

Commentaires : Ce tableau présente la répartition de notre échantillon d'étude selon le taux que chaque maison ou fournisseur occupe dans la population totale. Nous avons pris le taux d'occupation multiplié par l'échantillon (191) pour trouver le nombre de sujet sur lesquels nous devrons enquêter pour chacune des maisons.

Pour trouver l'échantillon nous allons procéder par un tirage aléatoire par fournisseurs, c'est-à-dire pour chaque fournisseur nous allons soutirer aléatoirement les maisons à enquêter partant des listes d'abonnés trouvées chez les fournisseurs.

24

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo