WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation d'un site web de gestion des certifications et formations.

( Télécharger le fichier original )
par Ayoub MKHARBACH
Faculté des sciences et techniques de settat - Hassan I - Licence Génie informatique 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1. Choix de la plateforme Java EE :

Pour le développement de l'application, nous avons utilisé la plateforme Java EE (Java Edition Entreprise).

Parmi les avantages de la plateforme Java EE, on peut citer :

? Technologie sans frais : Java (sur le quel est basé Java EE) est une technologie Open Source, les outils de développement JEE sont disponibles gratuitement.

? Maintenabilité : Les applications Java EE sont plus faciles à entretenir, dans la plupart des cas, ils sont conçus en plusieurs couches. Il est facile d'ajouter de nouvelles fonctionnalités tierces pour les applications Java EE en raison de sa fonction d'évolutivité.

? Indépendance : Les applications développées avec Java EE peuvent être déployées sur la plupart des matériels disponibles. Elles offrent une flexibilité de matériel à l'utilisateur final. Ainsi, l'utilisateur peut déployer et exécuter des applications Java EE sur le système d'exploitation et le matériel de son choix.

2. Choix de développement

Pour le développement, nous avons appliqué le modèle Model-View-Controller (MVC). Ce paradigme divise l'IHM (Interface Homme Machine) en un modèle (M pour modèle de données) une vue (V pour la présentation, l'interface utilisateur) et un contrôleur (C pour la logique de contrôle, et la gestion des événements / synchronisation), chacun ayant un rôle précis dans l'interface.

Page | 78

L'organisation globale d'une interface graphique est souvent délicate. L'architecture MVC ne résout pas tous les problèmes. Elle fournit souvent une première approche qui peut ensuite être adaptée. Elle offre aussi un cadre pour structurer une application.

Ce patron d'architecture impose la séparation entre les données, la présentation et les traitements, ce qui donne trois parties fondamentales dans l'application finale : le modèle, la vue et le contrôleur.

Figure 50 : Modèle MVC (Modèle - Vue - Contrôleur). ? Le modèle :

Le modèle représente le comportement de l'application : traitements des données, interactions avec la base de données, etc. Il décrit ou contient les données manipulées par l'application. Il assure la gestion de ces données et garantit leur intégrité. Dans le cas typique d'une base de données, c'est le modèle qui la contient. Le modèle offre des méthodes pour mettre à jour ces données (insertion, suppression, changement de valeur). Il offre aussi des méthodes pour récupérer ces données. Les résultats renvoyés par le modèle sont dénués de toute présentation.

? La vue

La vue correspond à l'interface avec laquelle l'utilisateur interagit. Sa première tâche est de présenter les résultats renvoyés par le modèle. Sa seconde tâche est de recevoir toutes les actions de l'utilisateur (clic de souris, sélection d'une entrée, boutons, etc.). Ces différents

Page | 79

événements sont envoyés au contrôleur. La vue n'effectue aucun traitement, elle se contente d'afficher les résultats des traitements effectués par le modèle et d'interagir avec l'utilisateur. ? Le contrôleur

Le contrôleur prend en charge la gestion des événements de synchronisation pour mettre à jour la vue ou le modèle et les synchroniser. Il reçoit tous les événements de l'utilisateur et enclenche les actions à effectuer. Si une action nécessite un changement des données, le contrôleur demande la modification des données au modèle, et ce dernier notifie la vue que les données ont changée pour qu'elle les mette à jour.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery