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L'esthetique du titre de fiction serielle, vers un système scriptovisuel du genre narratif.


par Morgane LONGUEPEE
Sciences du langage, de l’information et de la communication de Limoges - Master 1 Sémiotique et Stratégies 2015
Dans la categorie: Communication et Journalisme
   
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FACULTÉ DES LETTRES ET DES SCIENCES HUMAINES DÉPARTEMENT DES SCIENCES DU LANGAGE, DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

 

2015-2016

est etique du titre de fiction

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Mémoire de master 1 Sémiotique & Stratégies

sous la direction d'Isabelle Klock Fontanille

L'esthétique du titre de fiction sérielle, vers un système scriptovisuel du genre narratif

L'esthétique du titre de fiction sérielle, vers un système scriptovisuel du genre narratif

Morgane Longuepee.

Sous la direction d`Isabelle Klock Fontanille

Ce mémoire de recherches intitulé « L'esthétique du titre de fiction sérielle, vers un système scriptovisuel du genre narratif » entend dépeindre la pluralité et l`hétérogénéité des typographies à travers l'expérience cinématographique en tant qu'objet culturel et décrypter les aptitudes sémiotiques qu`elles formulent ; et ceci en tenant compte des genres cinématographiques, des scénarii exploités et des pratiques graphiques qui les influencent. Cette recherche d`ordre sémiotique s`est articulée autour de trois thématiques de production sérielle : « le genre historique », « le genre fantastique» et « le genre policier ». Nous offrirons une piste de réflexion sur l`apport de la forme du texte à l`écran. Nous nous intéresserons aux rôles et caractéristiques du flux textuel, ainsi qu`aux conditions culturelles et techniques de l`usage du texte à l`écran.

SOMMAIRE

Introduction 7

1. L'esthétique textuelle dans le genre cinématographique historique 13

1.1. Définition et délimitation du genre cinématographique historique 17

1.2. Analyse de corpus filmique historique 19

1.2.1 Le haut moyen âge illustré par la fiction sérielle Game of Thrones 20

1.2.2. Le moyen âge central illustré par la fiction sérielle Vikings 24

1.2.3. Le moyen âge illustré par la fiction sérielle Kaamelott 29

1.2.4. La renaissance illustrée par la fiction sérielle Reign 33

1.2.5. L'époque moderne illustrée par la fiction sérielle Versailles 38

1.3. Vers un système typographique propre aux fictions sérielles historiques 43

2. L'esthétique textuelle dans le genre cinématographique fantastique 46

2.1. Définition et délimitation du genre cinématographique fantastique 47

2.2. Analyse de corpus filmique fantastique 49

2.2.1. Le genre fantastique d'épouvante illustré par la fiction sérielle American Horror

Story 50

2.2.2. Le genre fantastique illustré par la fiction sérielle Salem 56

2.2.3. Le genre fantastique d'anticipation illustré par la fiction sérielle The 100 62

2.2.4. Le genre fantastique folklorique illustré par la fiction sérielle The Vampire Diaries 66

2.3. Vers un système typographique propre aux fictions sérielles fantastiques 71

3. L'esthétique textuelle dans le genre cinématographique policier 74

3.1. Définition et délimitation du genre cinématographique policier 75

3.2. Analyse de corpus filmique policier 76

3.2.1. Le genre policier à énigme illustré par la fiction sérielle The Mentalist 77

3.2.2. Le genre policier à énigme illustré par la fiction sérielle Bones 81

3.2.3. Le genre policier du polar illustré par la fiction sérielle Criminal Minds 85

3.2.4. Le genre policier du polar illustré par la fiction sérielle Dexter 89

3.2.5. Le genre policier du suspense illustré par la fiction sérielle How To Get Away With

Murder 93

3.3. Vers un système typographique propre aux séries télévisées policières 97

4. Conclusion 100

Bibliographie 102

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L'esthétique du titre de fiction sérielle, vers un système scriptovisuel du genre narratif

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