WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'esthétique du titre de fiction sérielle, vers un système scriptovisuel du genre narratif.

( Télécharger le fichier original )
par Morgane LONGUEPEE
Sciences du langage, de là¢â‚¬â„¢information et de la communication de Limoges - Master 1 Sémiotique et Stratégies 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.2. LE GENRE

FANTASTIQUE ILLUSTRÉ

PAR LA FICTION SÉRIELLE

SALEM

57

58

Le genre fantastique illustré par la fiction sérielle Salem

Cette série télévisée reprend le mythe de la chasse aux sorcières dans la célèbre ville du Massachusetts. L`intrigue se déroule au XVIIe siècle, où la célèbre communauté puritaine de Salem est confrontée à la multiplication des cas de sorcelleries. Alors que George Sibley dirige d'une main de fer la communauté, le puritanisme, la chasteté, la piété, la torture et les humiliations publiques sont monnaie courante pour les habitants. Après sept ans d'absence, le capitaine John Alden revient à Salem où il retrouve son ancienne maîtresse Mary Sibley. Rongée par le désespoir, celle-ci a abandonné son âme aux sorcières de l`Essex dont l`ambition est de prendre leur revanche sur les puritains. Au fil des épisodes, la présence des forces occultes devient de plus en plus sensible parmi les habitants. Assujettie à une oppression délétère, à la fois menacée par les Amérindiens, par les Français et par des forces occultes, la ville de Salem est en proie à un huis clos oppressant. L'angoisse monte crescendo grâce aux réactions imprévisibles des habitants, susceptibles de jeter n'importe quel innocent à la vindicte populaire.

Plan de l'expression

Sur le plan de l`expression, la typographie de la série présente des similitudes avec la famille des antiques, dû à son absence d`empattements traditionnels. Selon la classification d`Aldo Novarese, cette police de caractères est tout de même pourvue d`empattements fantaisies très peu marqués, voire quasiment floutés. Ce tracé de lettres « dépouillé », caractéristique des antiques, donne un aspect brut à la typographie, un aspect renforcé par une alternance d`épaisseur entre les pleins et les déliés. Son dessin s`apparente aux capitales grecques et s`inspire des inscriptions retrouvées sur les façades des anciens temples grecs.

Ses formes géométriques, libres d`ornementation, semblent être gravées dans la pierre. Il y a également une absence de jointure entre les pointes du « A » et du « M », ainsi qu`une absence de barre transversale dans le « A ».

Plan du contenu

La ville de Salem est porteuse d`un mythe ancestral, « le procès des sorcières de Salem est un épisode fameux de l'histoire coloniale des États-Unis qui entraîna la condamnation et l'exécution de personnes accusées de sorcellerie en 1692 dans le Massachusetts. Généralement analysé comme découlant d'une période de luttes intestines et de paranoïa puritaine, ce procès se solda par l'exécution de vingt-cinq personnes et l'emprisonnement d'un bien plus grand nombre »58. Par ailleurs, dans l`inconscient collectif, Salem est rattachée à un univers peuplé de légendes en rapport avec la sorcellerie. Le mythe va alors amorcer l`image surnaturelle du schéma narratif profilé par la série.

58 Les Sorcières de Salem, pièce de théâtre écrite par Arthur Miller en 1953.

59

Le genre fantastique illustré par la fiction sérielle Salem

 

La typographie expose un aspect brut évoquant l`assemblage de brindilles. Selon les légendes, la force des sorcières résiderait dans leur environnement. Elles puiseraient leur force dans la nature. Ainsi, mettre en scène des brindilles de bois va renforcer la mystification de la typographie. Afin d`appuyer la fonction référentielle au mythe des sorcières, le générique illustre l`alphabet cryptographique alchimique. C'est essentiellement un alphabet à but cryptographique qui va renforcer cette analogie et ponctuer le générique de mystères et de signes en tous genres.

Quant au choix iconographique, celui-ci évoque la « trinité occulte » apparentée aux pratiques de sorcellerie. La sorcellerie utilise les symboles comme support du pouvoir magique par la puissance des ondes de forme qu'ils dégagent ainsi que par « l'égrégore » ou inconscient collectif auquel un symbolisme occulte est traditionnellement lié. « Dans sa signification, le triangle symbolise le feu, il est associé au chiffre 3. Il est symbole de divinité et par conséquent c`est un symbole de puissance. Le triangle est le principe du masculin et du féminin qui s'unissent pour donner naissance à un troisième principe (comme le père et la mère donnent naissance à un enfant) c`est une notion d`union et d`harmonie »59. Le triangle est parfait s'il est équilatéral, car il représente l'équilibre entre l'intellect, le coeur et la volonté. Le triangle peut aussi représenter les trois attributs de la Divinité: Puissance, Amour et Sagesse, ou pour prendre un parallèle divin chrétien, le Père, le Fils et le Saint-Esprit, ou encore chez l'homme, toujours dans la conception chrétienne, le corps, l'âme et l'esprit. Les occultistes ont eux aussi leur trinité : les groupes trinitaires « soleil, lune, étoiles » et « cercle, triangle, pentagramme ». Le triangle est d'ailleurs le symbole principal du mouvement occulte « Nouvel Âge ».

Niveau fonctionnel

Ici, l`enjeu de la typographie est axiologique : on cherche à évoquer la thématique empreinte de spiritisme qui encadre la série. Le scripturaire est mis en relief par une iconographie qui illustre les personnages principaux de la série sous un angle psychologique et symbolique.

59 Magie des symboles, 2016, disponible sur http://legrimoire.sitego.fr/symboles.html [consulté le 14.04.2016].

60

Le genre fantastique illustré par la fiction sérielle Salem

En effet, le « triangle relationnel » constitue une dimension archétypale de la vie humaine. Les triangles évoquent généralement des émotions très douloureuses, quel que soit le point du triangle sur lequel nous nous retrouvons. Comme des sentiments de jalousie, d`humiliation et de trahison. Comme si nous devions vivre avec le sentiment d`être un traître - d`être malhonnête, de blesser quelqu`un. Les émotions impliquées dans une relation triangulaire sont souvent déchirantes, et entament l`estime de soi.

Le personne trahie (une apparente victime)

Le triangle

Le traître:
une âme
divisée

L'instrume
nt de la
trahison: le
prédateur

La sorcière Mary Sibley aussi nommée « samhain » se tient en haut du triangle relationnel. « On représente le traître qui est une âme divisée. Il éprouve un amour, une attraction ou un besoin pour deux objets différents. La plupart d`entre nous présument que l`amour doit être exclusif, même si, à un niveau conscient, nous professons une perspective plus libérale »60.

Le capitaine John Alden se tient en bas à gauche du triangle relationnel. « La personne trahie, qui est apparemment la victime non consentante de l`incapacité du traître à aimer de manière exclusive. Les trois points du triangle sont secrètement interchangeables. Ils ne sont pas aussi différents qu`ils le paraissent à première vue. Mais la personne trahie est généralement persuadée d`être loyale, et que c`est l`autre personne qui se montre déloyale »61.

Enfin, le puritain John Sibley, qui est aussi l`instrument de la trahison, est illustré en bas à droite du triangle relationnel. « Il s`agit de la personne qui intervient apparemment dans une relation déjà existante entre deux personnes et menace de la détruire ou de la modifier »62.

60 L. GREENE, Relationships and how to survive them, L'Éternel Triangle, CPA Press, London, 1999, disponible sur http://www.astro.com/astrologie/intrianglef.htm [consulté le 16.04.2016].

61 Ibidem

62 Ibidem

61

Le genre fantastique illustré par la fiction sérielle Salem

Cette série repose sur la montée de l'hystérie collective des habitants. Les rôles ne sont pas figés entre les « bons » et les « méchants ». Chaque chasseur est susceptible de devenir une proie. Ainsi, l'intrigue ne se réduit pas à une simple confrontation entre les fanatiques de Dieu et ceux du Diable. La discorde est semée de manière occulte par le clan des sorciers qui détient le pouvoir dans la ville. Chaque habitant finit donc par soupçonner son voisin et par vouloir s'entretuer. Salem parvient à renouveler le mythe de la sorcellerie tout en exploitant de manière convaincante ce qui fait partie du folklore des sorcières.

62

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"