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L'esthétique du titre de fiction sérielle, vers un système scriptovisuel du genre narratif.

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par Morgane LONGUEPEE
Sciences du langage, de là¢â‚¬â„¢information et de la communication de Limoges - Master 1 Sémiotique et Stratégies 2015
  

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2.2.4. LE GENRE

FANTASTIQUE

FOLKLORIQUE ILLUSTRÉ

PAR LA FICTION SÉRIELLE

THE VAMPIRE DIARIES

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Le genre fantastique folklorique illustré par la fiction sérielle the Vampire Diaries

La série télévisée américaine The Vampire Diaries appartient au genre dramatico-fantastique créée par Julie Plec et Kevin Williamson. Celle-ci s`inspire des romans éponymes de L. J. Smith. La fiction raconte l`histoire d`Elena Gilbert, une adolescente de 17 ans qui vit et étudie au lycée de Mystic Falls en Virginie. Elle et son frère, Jeremy, 15 ans, vivent avec leur tante Jenna Sommers, depuis la mort de leurs parents, décédés dans un accident de voiture quatre mois auparavant. Elena trouve alors du réconfort dans son journal intime. Elle y raconte son histoire d`amour naissante avec un mystérieux jeune homme qui partage cette habitude à coucher sur papier les aventures de ses journées. Celui-ci s`adonne à cette passion depuis bien plus longtemps que la jeune femme puisque, en réalité, ce garçon ténébreux va se révéler être un vampire né en 1847.

Plan de l'expression

Sur le plan de l`expression, on remarque que la typographie est sans empattement. Celle-ci rappelle la police Helvetica light. « L`Helvetica fut créée en 1957 sur la base de la police Neue Haas Grotesk de Max Miedinger, graphiste suisse, pour répondre à un besoin précis : dessiner un caractère qui colle à l`époque naissante, une époque moderne, en pleine accélération des techniques et des modes de vie »63.

Ici, la police reflète le modernisme via l`illusion référentielle dont parlait Courtés, celle-ci « est soumise aux règles en usage dans un groupe social donné. Elle repose sur des marques productrices d'effets de sens dont dépend la véridiction de l'énoncé, et non son rapport à la vérité qui ne relève pas du champ de la sémiotique, mais renvoie au contrat fiduciaire entre l'énonciateur et l'énonciataire »64.

En effet, il y a une véritable isotopie/allégorie entre la thématique vampirique qui traverse les siècles, et la typographie Helvetica perçue comme étant indémodable. À travers des lignes pures, la police représente un idéal typographique de perfection et de lisibilité, elle se met au service du texte.

63 C. POULOT, Helvetica, la petite robe noire de la typo, 13.10.2007, disponible sur

http://www.lemodalogue.fr/2007/10/helvetica-la-petite-robe-noire-de-la-typo/ [consulté le 05.05.2016].

64 J. COURTES, Analyse sémiotique du discours de l'énoncé à l'énonciation, Hachette, Paris, 1991, p. 40-43.

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Le genre fantastique folklorique illustré par la fiction sérielle the Vampire Diaries

Par ailleurs, la capitale « V » est iconisée et fusionne avec une arabesque rouge. La plus « fortement connotée des couleurs » selon Michel Pastoureau, va renforcer l`objet de la fiction, soit la passion entre humain et vampire ; sans parler de la référence évidente au sang, qui se rapporte à la thématique vampirique. Les points du caractère « i » sont manquants ce qui renforce cette idée de nouveauté et de modernité.

Plan du contenu

Les caractères linéaires sont plutôt éloignés de l`idée que l`on peut se faire des éléments qui composent la série. En effet, les vampires s`éloignent des valeurs de modernité portées par la police Helvetica. Dans la littérature fantastique, ils font partie intégrante d`un folklore qui aurait tendance à évoquer le passé. Dracula de Bram Stoker publié en 1897, est le premier roman à apporter suffisamment de renouveau, de détails précis sur le vampire. Il permet alors de créer une identité propre en inventant le vampire originel : le comte Dracula. Stoker s`inspire de récits mythologiques comme d`inspirations historiques pour créer son personnage. Dracula crée un véritable engouement qui marque une étape cruciale dans la littérature fantastique. Il devient même le vampire de référence pour les générations suivantes, il continue aujourd`hui de fasciner le public et d`inspirer les auteurs. Il incarne, comme ses prédécesseurs, la figure de l`altérité ; il est l`aristocrate venu de l`Est, symbolisant ainsi l`étranger venu asservir et corrompre la société victorienne.

Ainsi, une thématique qui aborde un mythe ancien tel que le vampirisme aurait tendance à appeler une typographie à empattements qui, par illusion référentielle, évoquerait une forme de noblesse par des empattements triangulaires et de grandes ouvertures.

À ce titre, l`élément contextuel du journal intime aurait tendance à mettre en avant une typographie d`ordre scriptural pour évoquer des aventures couchées sur papier. La typographie de la série surprend alors en utilisant le « V » comme symbole. Ce caractère est couplé à un autre élément en forme d`arabesque pour finir en une goutte de sang, car, comme on peut l`imaginer, les épisodes risquent d`être sanglants.

Le vampire moderne est donc un beau jeune homme, une sorte de héros au coeur pur, aux antipodes du mort-vivant traditionnel. Il n`est plus aristocrate décadent, mais intégré dans la communauté. En définitive, le vampire actuel vit plutôt des histoires d`amour hétéro centrées, monogames et très platoniques. Finalement, le vampire d`aujourd`hui est devenu un héros romantique, démythifié et idéalisé, en somme assez loin de Dracula. Il n`incarne plus l`altérité terrifiante, mais un alter ego supérieur, une sorte de super héros ou de demi-dieu.

En effet, la perception du vampire dans la fiction sérielle est très éloignée de celle des premiers aux teints cadavériques. Jean Marigny, spécialiste du genre explique dans son essai La fascination des

Le genre fantastique folklorique illustré par la fiction sérielle the Vampire Diaries

vampires que « cette vision aseptisée permet aux vampires de devenir des héros à part entière que l`on peut même envier ou admirer : ils ne sont pas nuisibles, ils sont pratiquement invulnérables et la vieillesse et la maladie n`ont aucune prise sur eux »65.

Niveau fonctionnel

L`enjeu de cette typographie est avant tout pratique, car les caractères Helvetica permettent une très grande lisibilité.

L`utilisation de cette police Helvetica traduit également un enjeu pragmatique. En effet, la typographie bénéficie d`un gage d`efficacité et de pérennité. Elle permet d`inciter la cible à regarder la série, car l`utilisation répétée de la typographie fait partie de son environnement.

« L`Helvetica, de par ses caractéristiques intrinsèques, peut être utilisée pour tout type de communication... On la retrouve sur les panneaux signalétiques du Code de la route, les enseignes de magasins, en 1964 pour la signalétique des J.O de Tokyo, mais aussi pour des marques aussi variées que Lufthansa, Nestlé ou Evian...L`Helvetica accessible à tous fait partie de notre paysage quotidien »66.

Ce choix typographique moderne s`explique aussi par l`évolution de l`image du vampire tant en littérature qu`en audiovisuel. Le vampire s`adresse à un public cible composé d`adolescents et de jeunes adultes. L`auteure Stephenie Meyer a lancé le nouvel âge d`or des vampires à travers la saga Twilight. Depuis, les ouvrages vampiriques foisonnent au rayon Young Adults et font émerger un nouveau genre ; la littérature bit-lit : soit la contraction de « bit » qui signifie mordre en anglais et de « lit » le diminutif de littérature.

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65 J. MARIGNY, La fascination des vampires, Klincksieck, 2009, p. 63.

66 Idem 64

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"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote