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L'esthétique du titre de fiction sérielle, vers un système scriptovisuel du genre narratif.

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par Morgane LONGUEPEE
Sciences du langage, de là¢â‚¬â„¢information et de la communication de Limoges - Master 1 Sémiotique et Stratégies 2015
  

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1.2.5. L?ÉPOQUE MODERNE

ILLUSTRÉE PAR LA FICTION

SÉRIELLE VERSAILLES

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L?époque moderne illustrée par la fiction sérielle Versailles

1667 est une année charnière pour les scénaristes. La série met l`accent sur un point de vue nouveau du règne de Louis XIV qui dépasserait les clichés du roi absolu et tout-puissant, elle revient sur les difficultés connues par Louis XIV dans la progression de ses projets. Notamment face à sa noblesse, face à ses conseillers pour faire construire le château, face aux difficultés économiques qui apparaissent à ce moment du règne. Versailles n`est alors qu`un pavillon de chasse, il va en faire une véritable résidence royale.

Plan de l'expression

Sur le plan de l`expression, la typographie de cette série se veut très géométrique. Celle-ci s`apparente à la famille des réales selon la classification Vox ou « elzévirs », qui regroupe les polices typographiques à caractères plus rationnels, aux formes plus épurées et plus précises. Versailles montre des empattements plus discrets et linéaires selon la classification d`Aldo Novarese, avec un axe quasiment vertical. Ainsi que des pleins et déliés plus contrastés pour une visibilité et une lisibilité optimale. Les valeurs retranscrites par cette typologie de lettrages dénotent une certaine modernité.

Plan du contenu

Au niveau du plan du contenu, la typographie de Versailles est extrêmement riche de sens. En effet, l`enjeu est clairement axiologique : Versailles décide de faire passer des valeurs de modernité celle de la construction d`un monument historique et de ceux qui l`ont édifié ! Les producteurs ont fait appel à l`agence de publicité BETC pour la création de leur identité visuelle ; une pratique commune pour la chaine Canal + qui dispose d`importants moyens financiers pour leurs créations originales. Versailles est une série historique, mais elle est davantage une production moderne axée sur l`arrière-plan du règne d`un roi. C`est pourquoi la police de Versailles décide de sortir des « sentiers battus » comme l`a évoqué Olivier Apers, directeur de création de la campagne.47 Dans l`inconscient collectif, Versailles est synonyme d`enluminures et d`extravagance. L`agence a pourtant décidé de réaliser une prise de position en évoquant des outils de maçon plutôt que des caractères en forme de bijoux ou encore des lettres à plusieurs carats. Versailles arbore une police plutôt « tiers état » et l`illusion référentielle permet d`évoquer des valeurs à travers les choix typographiques ; comme les empattements triangulaires pour symboliser la noblesse.

Les coloris évoquent l`artisanat, en référence aux plans de construction et aux outils de maçon. Les ascendantes par exemple, forment des équerres, car, rappelons-le, la thématique est la construction

47 E. GAVARD, Pour la série Versailles, tout est dans le logo, 03.11.2015, disponible sur

http://www.strategies.fr/actualites/marques/1027079W/pour-la-serie-versailles-tout-est-dans-le-logo.html [consulté le 16.01.2016].

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L?époque moderne illustrée par la fiction sérielle Versailles

d`un roi. Des demi-cercles, des hachures et des angles droits encadrent les caractères prenant ainsi des airs de plans d`architecte. L`apparition des tracés architecturaux peut être qualifiée de forme scripturale, car ces tracés représentent la main de l`homme.

Ainsi, la récurrence de ces motifs de figures géométriques empruntés à la construction, aux mathématiques, au calcul, et à l`art développe une « dimension figurative » comme l`a évoqué Jean Marie Floch. En effet, ces éléments iconiques sont constitutifs de la dimension figurative d`une forme de liberté et de modernité qui renvoie à la construction et à la définition d'un roi. Si l`on peut considérer que la sémiotique figurative s`applique à la typographie de Versailles, nous sommes en mesure d`assurer d'une part que cette typographie évoque un discours qui définit une certaine modernité exaltée par un paradoxe qui installe par lui-même le sujet « Versailles » et le mythe qui l'entoure. Et d'autre part, celle-ci retranscrit un discours sur la liberté propre à ce siècle difficile pour Louis XIV. Il convient alors d'interpréter narrativement cette liberté comme l'objet de valeur recherché par le roi, et défini par le premier discours. En effet, les différentes figures géométriques de la typographie parlent d'un sujet ; Versailles et de sa quête ; la liberté moderne. La typographie de Versailles en tant que sémiotique figurative48 comme l`a qualifié Jean Marie Floch, a pour contenu narratif l`ascension d`un roi, d`une dynastie, d`une époque.

Plus qu`une écriture iconique, c`est une scénarisation de l`écrit qui nous plonge dans la thématique exploitée par les scénaristes : la construction de Versailles. Le château de Versailles n`existe pas encore. La série traite de « l`avant » et du « pendant » la construction, on suit alors l`ascension d`un homme. Cette typographie prend à contre-pied l`époque évoquée. Si à l`époque la tendance allait au grand volume, ici on simplifie ; nous sommes dans la suggestion et la modernité des formes épurées.

Cette typographie met donc en avant les rouages de l`histoire et les secrets des coulisses plutôt que la grandeur des soirées de l'époque. Les clichés gravitant autour de la noblesse sont mis de côté pour privilégier l`intrigue et l`envers du décor.

Niveau fonctionnel

Les éléments visuels ajoutés aux caractères participent activement au processus de production de sens, car c`est ainsi que l`on peut affirmer que la série ne traite pas de l`âge d`or de Versailles, c`est-à-dire ce que représente Versailles dans l`imaginaire collectif, mais bien de ce qui est en amont de son prestige de renommée mondiale. Versailles parle de la construction de cet édifice et de celles des hommes qui l`ont habité. Pour rester dans cette dynamique de modernité, les choix chromatiques rejoignent cette position. Comme l`a démontré Michel Pastoureau dans son ouvrage le dictionnaire des couleurs de notre temps ; « le noir est synonyme de tempérance,

48 J. M. FLOCH, Identités visuelles, Paris, Puf, 2e édition, 2010, p. 113.

L?époque moderne illustrée par la fiction sérielle Versailles

humilité, austérité, il est symbole de l`autorité et représente chic et élégance dans la mode actuelle »49. C`est ainsi que l`iconographie des lettres fait office de valeurs ajoutées et connote un véritable univers : celui de la trame narrative. Si les caractères à empattements ont pour habitude d`évoquer le contraire même de la modernité, ici les empattements se joignent aux éléments iconographiques comme pour tracer le chemin de l`ascension du château.

L`enjeu de cette typographie se veut donc plutôt esthétique ; afin d`évoquer l`innovation. La stratégie tend à sortir des codes de la série historique et s`illustre parfaitement à travers l`ensemble de la campagne publicitaire. En effet, les affiches de la campagne par exemple tendent plutôt vers la couverture de magazine de mode plutôt que vers une série télévisée. Des cinémagraphes ont été imaginés pour les réseaux sociaux ; mettant ainsi en avant les personnages emblématiques ou seul un détail : le feu s`animait. Ceci dans le but de provoquer un accident visuel caractérisant la série dans la modernité. Cela exprime une volonté de matérialiser la modernité et sortir des codes de la série historique.

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49 M. PASTOUREAU, Dictionnaire des couleurs de notre temps, Bonneton, Paris, 1999, p. 158.

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"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote