WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'esthétique du titre de fiction sérielle, vers un système scriptovisuel du genre narratif.

( Télécharger le fichier original )
par Morgane LONGUEPEE
Sciences du langage, de là¢â‚¬â„¢information et de la communication de Limoges - Master 1 Sémiotique et Stratégies 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. L`ESTHÉTIQUE TEXTUELLE

DANS LE GENRE

CINÉMATOGRAPHIQUE

FANTASTIQUE

47

L?esthetique textuelle dans le genre cinematographique fantastique

2.1. DEFINITION ET DELIMITATION DU GENRE CINEMATOGRAPHIQUE FANTASTIQUE

Le genre cinématographique fantastique tire son origine de la littérature du même genre. Celui-ci voit le jour en adaptant les plus grands classiques de la littérature fantastique comme Frankenstein ou le Prométhée moderne ou encore Dracula. Le fantastique se définit par rapport à l'irrationnel et à l'anormalité. Pierre-Georges Castex écrit dans Le Conte fantastique en France que c'est « une intrusion brutale du mystère dans le cadre de la vie réelle »50. Cette intrusion se fait toujours dans un environnement donné pour réel, dont l'irruption d'un élément anormal fait contraste et justifie son caractère fantastique, sans pour autant que l'élément en question appartienne au surnaturel.

Le genre fantastique résulte de la notion de différence. En effet, distinguer ce qui relève du « fantastique » c`est tout d`abord dissocier un autre être de manière à s`interroger soi-même sur sa propre condition.

Au cours de son histoire, l'homme a peuplé son imaginaire d'un grand nombre d'êtres lui permettant de représenter ce principe de différence. Le genre fantastique voit naître des personnages disparates ayant pour points communs de réunir en une seule entité des caractéristiques propres à l'humain et des aspects purement allégoriques qui les distinguent et leur fournissent une identité.

Répondant à une forme de behaviorisme51, les personnages de l`univers fantastique disposent d`un panel de représentations capables d`illustrer certaines croyances et possèdent une multitude de moyens leur permettant d`avoir un point de vue critique sur l`humanité et sur le mode de fonctionnement de celle-ci.

Le genre fantastique et les personnages qui l`illustrent assument une fonction « miroir ». « C'est en les observant, ou en les affrontant que les humains prennent conscience de leur propre particularité et peuvent bâtir un discours critique. Toutes les fictions et a fortiori, les séries télévisées mettant en scène des personnages fantastiques proposent une réflexion sur la condition humaine »52.

Le fantastique ne se définit pas selon un contexte particulier, un récit fantastique peut concerner n'importe quelle époque, et se dérouler dans un lieu réel ou imaginaire, mais dont la dimension est cohérente.

50 P. G. CASTEX, Le Conte fantastique en France de Nodier à Maupassant, Paris, Corti, 1951, p. 8.

51 Le behaviorisme est une méthode psychologique fondée sur l`observation objective du comportement déterminé par l'environnement et l'histoire des interactions de l'individu avec son milieu.

52 P. SERISIER, M. BOUTET, J. BASSAGET, Sériescopie, Ellipses, Paris, 2011, p. 579.

48

L?esthetique textuelle dans le genre cinematographique fantastique

« Dans un monde qui est bien le nôtre, celui que nous connaissons, sans diables, sylphides, ni vampires, se produit un évènement qui ne peut s`expliquer par les lois de ce même monde familier. Celui qui perçoit l`évènement doit opter pour l`une des deux solutions possibles : ou bien il s`agit d`une illusion des sens, d`un produit de l`imagination et les lois du monde restent alors ce qu`elles sont ; ou bien l`évènement a véritablement eu lieu, il est partie intégrante de la réalité, mais alors cette réalité est régie par des lois inconnues de nous. Ou bien le diable est une illusion, un être imaginaire ; ou bien il existe réellement, tout comme les autres êtres vivants : avec cette réserve qu`on le rencontre rarement. Le fantastique occupe le temps de cette incertitude ; dès qu`on choisit l`une ou l`autre réponse, on quitte le fantastique pour entrer dans un genre voisin, l`étrange ou le merveilleux. Le fantastique, c`est l`hésitation éprouvée par un être qui ne connaît que les lois naturelles, face à un évènement en apparence surnaturel »53.

Les frontières du fantastique au cinéma sont nébuleuses. En effet, le genre avoisine avec le merveilleux, la fantasy, la science-fiction et l'horreur.

Dans un article publié en mars 1982 dans L'Écran fantastique intitulé « Tentative de définition du fantastique », Jean-Claude Romer comprend le genre dans six catégories54.

Tout d`abord, le fantastique stricto sensu qui est rattaché au folklore et à la tradition, autour des légendes, des fantômes, des vampires, des loups-garous et des sorcières. Selon sa définition « on peut parler de Fantastique lorsque, dans le monde réel, on se trouve en présence de phénomènes incompatibles avec les lois dites "naturelles" » ; la science-fiction gravite autour de thèmes en rapport avec l'« intervention d'une intelligence dans le processus de phénomènes incompatibles avec les lois dites "naturelles" » ; l'anticipation, quant à elle se distingue de la science-fiction, car tout en se situant dans un monde futur, les phénomènes sont « compatibles avec les lois dites "naturelles" » ; l'insolite est retranscrit à travers des fictions illustrées « dans le monde du réel, on se trouve en présence de phénomènes inhabituels, mais compatibles avec les lois dites "naturelles" » ; l'épouvante base son intrigue « dans le monde du réel ou de l'imaginaire, on se trouve en présence de phénomènes qui tendent à susciter chez le spectateur certaines réactions psychiques ou viscérales dans le registre de la peur » ; et pour finir, le merveilleux qui appartient au domaine des contes de fées, de la fantasy et de la mythologie. « On peut parler de Merveilleux lorsque, dans le monde de l'imaginaire, on se trouve en présence de phénomènes incompatibles avec les lois dites "naturelles" ».

53 T. TODOROV, Introduction à la littérature fantastique, Paris, Seuil, 1970, p. 29.

54 E. DENIS, Qu'est-ce que le « Fantastique », disponible sur

http://www.devildead.com/indexdossier.php3?langage=1&maindossier=21&page=18 [consulté le 17.01.2016].

49

L?esthetique textuelle dans le genre cinematographique fantastique

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld