WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des risques hydrologiques ( inondation et remontées de capillarité dans les quartiers Nkolmintag, Nylon, Tergal à  Douala).

( Télécharger le fichier original )
par Casimir Pascal KAMGHO KAMSU
Université de Douala au Cameroun - Master 2013
  

sommaire suivant

À mon cousin,

KAMGHO WAMBO Aurel Jaurel, décédé.

REMERCIEMENTS

Je remercie L'Eternel Dieu Tout-Puissant, dont la providence nous accompagne.

Je remercie également:

Ø Pr NGO BALEPA Aurore, Chef de département de géographie de l'Université de Douala, pour avoir personnellement demandé que nous soyons reçus à la faculté de géographie de Yaoundé I, lors des analyses de nos échantillons de sol en laboratoire.

Ø Pr TCHAWA Paul, chef de département de géographie de l'Université de Yaoundé I, pour la mise à notre disposition dudit laboratoire.

Ø Dr TCHIADEU Gratien, mon directeur de mémoire pour sa disponibilité, ses conseils, sa rigueur scientifique et l'intérêt qu'il a porté à ce travail.

Ø Tous les enseignants du département géographie qui m'ont formé, notamment :

Pr KUETE Martin, Pr ELONG Gabriel, Pr TCHAWA Paul, Pr ASSAKO ASSAKO René Joly, Pr FOGWE NJI Zephania, Dr TCHIADEU Gratien Dr FOUDA Martin, Dr BAANA, Dr MBAHA Pascal, Dr MAYI, Dr MEVA' ABOMO Dominique, Dr MOPOU, Dr DZALLA NGANGUE Charly, Dr KALDJOB.

Ø M. DOUANLA, laborantin au département de géographie de Yaoundé I, avec qui nous avons effectué l'analyse granulométrique.

Ø Tous les membres de ma famille, pour leur inlassable soutien, en particulier :

Mon père, KAMSU KAMGHO Jean-Marie, ma mère KAMMOGNE Véronique.

Ø Mes frères et soeurs, MODJO CEDRIC, BOUMDA FOTSO Alice, NGEMTCHUENG Gay, MAFFO Francine, MINDOU Suzanne, FOTSO Valère, MAGNE Rita, KENMEGNE Nina, pour leurs encouragements.

Ø Mon oncle et son épouse M. et Mme MOUHOUE, pour leur soutien financier.

Ø Tous mes amis pour leurs encouragements et à tous mes camarades de promotion, spécialement : FEMPOL Fabien, MVONDO Brice, CHEUTEU Boniface, TEGUIA Gilles, YENGOUA Guy, BIYAGA Paul, VAMON NEBA, MEUTOU Christine, ENGANEBEN Amélie, pour leurs conseils et leur soutien multiforme.

Tous ceux qui de près ou de loin, de quelque manière que ce soit, ont participé à ce travail.

AVANT PROPOS

La présente étude vient sanctionner la seconde étape de notre parcours universitaire. Elle nous a permis de faire nos premiers pas dans le monde de la recherche appliquée. Les résultats que nous proposons ici sont l'aboutissement de cette passionnante expérience. En effet, le but était d'apporter une contribution à la compréhension et à l'évaluation des risques d'inondations et de remontées de capillarité dans les quartiers Nkolmintag, Nylon et Tergal. L'atteinte de cet objectif a nécessité une approche originale. Ainsi, ce travail repose sur un assemblage de conceptions du risque naturel élaborées par des auteurs incontournables dans le domaine. Ce pari était assez risqué, car l'éventualité de l'incompatibilité de ces conceptions, aurait pu biaiser les résultats attendus. Fort heureusement, la flexibilité des concepts, a garanti leur exploitation sur le terrain. C'est donc dire que notre analyse s'est affinée progressivement autour d'un compromis entre la phase théorique et la partie pratique du travail. Cet aller et retour permanent, nous a permis de récolter un bon nombre d'informations susceptibles d'éclairer notre compréhension des phénomènes étudiés. Toutefois le travail se termine sur quelques questionnements : les populations présentes sur le site ne contribuent- t - elles pas à la modification de la dynamique de l'aléa ? N'existe -t-il pas d'autres éléments de vulnérabilité dans la zone ? Notre approche peut - elle s'appliquer à d'autres espaces à risque ? Autant de questions qui s'inscrivent dans le prolongement de cette étude et que nous aurions souhaité explorer ! Par ailleurs les résultats que nous présentons ici sont limités par nos horizons personnels et nos moyens. Ce n'est donc que le fruit d'un raisonnement qui ne saurait avoir la profondeur de celui d'un chercheur chevronné.

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.


Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy