WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des risques hydrologiques ( inondation et remontées de capillarité dans les quartiers Nkolmintag, Nylon, Tergal à  Douala).

( Télécharger le fichier original )
par Casimir Pascal KAMGHO KAMSU
Université de Douala au Cameroun - Master 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3.3 - Le rôle des sols dans l'occurrence des phénomènes hydrologiques étudiés

Les résultats du sondage au pénétromètre statique et de l'analyse granulométrique sus-présentés, permettent d'établir la relation entre l'eau et les sols étudiés. Il faut dire que cette relation est très déterminante dans la survenance des inondations et des remontées de capillarité.

En considérant le sondage au pénétromètre statique on peut constater, au lieu de l'essai, la faible épaisseur des couches géologiques, spécialement la couche B (fig.11, page 58). A l'évidence, la capacité d'absorption de ces couches est réduite, indépendamment de leur perméabilité. Autrement dit pendant l'évènement pluvieux l'infiltration de l'eau se trouve limitée, ce qui induit des excès d'eau pouvant être responsables des inondations et/ou des remontées de capillarité.

Pour ce qui est de l'interprétation des résultats de l'analyse granulométrique, il ressort que les sols sont assez hydromorphes (tableau 5, page 60), d'où leur sensibilité aux apports hydriques pluvieux. Par ailleurs les caractéristiques de perméabilité et de porosité vérifient, à un certain degré, la production des phénomènes hydrologiques incriminés dans cette étude.

En effet, les sols de Nkolmintag et de Nylon ont respectivement une perméabilité bonne et médiocre (tableau 7 page 63). En raison de ces degrés de perméabilité, il se trouve qu'après une averse à Nkolmintag, le sol se sature et empêche l'infiltration. Les eaux s'amassent alors à la surface et s'écoulent difficilement (à cause de la nullité des pentes), stagnent dans les rues et inondent les édifices. A Nylon le scenario est un peu différent. Ici, l'étale d'eau qui se forme au cours de l'averse à tendance à disparaitre rapidement. Ce qui traduit une bonne faculté de ressuyage de ce sol.

Les remontées de capillarité se manifestent dans la zone d'étude à cause du type de porosité. En réalité pour qu'il y ait remontée de capillarité, il faut que l'espace vide du sol forme des canaux de diamètres extrêmement fins pour permettre l'ascension des eaux, sous l'effet des forces de sussions. Ce phénomène s'observe lorsqu'on place une mèche dans du pétrole lampant. Les remontées de capillarité « in - door » (c'est - à dire à l'intérieur de la maison) qui nous intéressent sont amplifiées par l'affleurement de la nappe phréatique et l'effet de l'ombre. L'effet de l'ombre est le maintient de l'humidité du sol par obstruction des rayons lumineux par les constructions. Dans ce cas, les excès d'eau ne pouvant être prélevés par évaporation remontent sous forme visible ou invisible (planche 2, page 44).

Au demeurant, les inondations dans la zone d'étude sont fortement liées au caractère hydromorphes des sols, ajouté à de faible capacité des drains chargés de l'évacuation des eaux de pluie. Les remontées de capillarité tiennent simplement du type de porosité des sols. On ne saurait évacuer l'effet du peuplement qui est responsable de l'imperméabilisation des surfaces, de l'occupation du lit majeur voire mineur des cours d'eau et des remblais qui modifient la mécanique des sols.

Par ailleurs nous avons tenté de déterminer le seuil d'infiltrabilité des sols étudiés, qui pour nous représente le volume potentiel d'eau qu'un sol peut recueillir dans ses structures inférieures lors d'une séquence d'infiltration des pluies. En nous appuyant sur l'évolution de la vitesse d'infiltration au cours du temps sur sol sec (annexe 3), nous avons pu établir mathématiquement que : pour atteindre le seuil d'infiltrabilité dans notre zone d'étude, il suffit de 10cm d'eau tombée au bout de 3h, au cours de la saison de pluie. Or il est établit que les pluies de récurrence de 25 ans dans la ville de Douala dépassent largement ce seuil (P.D.U). Ceci dit pour les pluies de cette récurrence on est en droit de s'attendre à une saturation complète des sols, susceptible de provoquer les inondations graves et les remontées de capillarité soutenues.

Tableau 7 : caractéristiques des sols de la zone d'étude.

 

Profondeur

Texture

Degré de perméabilité

Porosité

Nylon

3,25m

Sablo- limoneuse

Médiocre

Méso- porosité

Tergal

/

argileuse

Médiocre

Micro- porosité

Nkolmintag

/

Sablo- limoneuse

Bonne

Macro- porosité

Source : enquête de terrain (2010)

Il faut dire que les sols sur lesquels nous avons travaillé ont été modifiés par l'urbanisation, notamment par les remblais et l'imperméabilisation de certaines surfaces. Notre analyse tient implicitement compte de ces paramètres et permet de dresser une carte de susceptibilité de la zone aux phénomènes étudiés (fig. 12, page 64).

Madagascar

Brazzaville

Nkoulouloun

Kilomètre 5

New-Bell nouveau terrain

Centre industriel Bassa

Oyack

Limite des quartiers

Nylon

Tergal

Nkolmintag

Source : CUD + travaux de terrain 2011

Fig.12 : susceptibilité de la zone d'étude aux risques hydrologiques

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984