WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Efficacité économique des institutions de microfinance en zone rurale. à‰tude de cas : zone rurale de Sandiara au Sénégal.

( Télécharger le fichier original )
par Moctar FALL
Université Gaston Berger de Saint-Louis - Maitrise economie appliquée 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III) TROISIEME PARTIE

C) SYNTHESE ET PERSPECTIVES DE SOLUTIONS

1) SYNTHESE DES RECHERCHES EN ZONE RURALE

L'objectif essentiel de toute recherche est de pouvoir dégager une synthèse même brève mais détaillée des différentes réponses trouvées sur le point de recherche.

Il est vrai que le recueil de ces résultats de recherche ne fut pas sans encombre dus essentiellement aux déplacements réguliers sur la zone d'étude.

Les recherches ont aboutit a des résultats majoritairement satisfaisants par rapport aux attentes préconisées par l'objectif de l'étude. De par ces résultats plusieurs points noirs seront mis en relief ; mais aussi, certains points positifs au contraire vont nous intéresser en termes d'apports.

Les résultats de l'étude ne font pas état d'abus massifs et généralisés des principes du secteur de microfinance au Sénégal.

Une première critique est faite quant au ciblage des populations dites pauvres, en effet IMCEC soutient que les plus pauvres ceux dans l'extrême pauvreté ont besoin de dons ce qui est contraire a la vision de PAMECAS et du Pr YUNUS qui soutiennent qu'il faut aider les pauvres à entreprendre quelque soit leur définition, l'essentiel est qu'ils soient dotés d'un esprit de créativité, d'une volonté.

La seconde opposition met en exergue le fait que pour les deux institutions étudiées après une sélection a priori logique de la viabilité financière comme objectif premier, le choix entre services pour les pauvres et ceux pour les plus pauvres comme deuxième objectif est un paradoxe car les deux institutions ayant optées pour les pauvres d'abord font encore dos aux objectifs initiaux préconisés par les bases idéologiques du microcrédit.

Serait-il efficace pour le développement d'une zone quelconque de prôner les services accordes aux pauvres sur les services consacres aux plus pauvres parmi les pauvres ?

Cette lutte contre la pauvreté par le biais de la microfinance serait-elle efficiente si les véritables pauvres (la basse classe) ne sont pas pris en compte ?

Le troisième point concerne les choix sectoriels et socio-économiques de l'IMF car on constate que IMCEC ne se concentre pas sur les petites et micro entreprises dans l'artisanat et le commerce ni sur les travailleurs journaliers. De plus les deux institutions n'ont aucune orientation vers les paysans sans terre.

51

EFFICACITE ECONOMIQUE DES INSTITUTIONS DE MICROFINANCE EN ZONE RURALE

ETUDE DE CAS : ZONE RURALE DE SANDIARA AU SENEGAL

Le caractère du crédit accorde qui souvent est axe sur l'offre au lieu d'être plus accentué sur les besoins des clients c'est-à-dire la demande qui constitue un autre point d'inefficience des stratégies et politiques de micro-financement .

Pour les services non financiers certains ne devraient ils pas être intégrés pour augmenter le champ d'application de l'offre ? Comme les services de soins curatifs, l'alphabétisation etc...

Toute IMF s'expose en permanence à une forte probabilité de perte appelée « risques » (non retour de prêts, dépenses extravagantes) pouvant nuire non seulement à la pérennité de ses interventions, mais également à la viabilité des projets financés et à l'impact socio-économique que ses initiatives peuvent avoir sur les populations cibles. Par souci d'affronter ces dits risques certaines IMF sont plus concentrées sur la viabilité financière que sur n'importe quel autre objectif de base du microcrédit.

L'analphabétisme de bon nombre de clients qui fait souvent que certaines institutions ne voient les pas comme entrepreneurs potentiels conduisant ainsi a un manque de confiance.

Les recherches nous ont aussi permis de déceler un manque de communication entre les institutions et les populations locales de la zone concernée, manque causé par le déficit d'implication des populations pauvres de la zone qui devaient permettre aux IMF de mieux adapter les produits aux besoins des clients.

52

EFFICACITE ECONOMIQUE DES INSTITUTIONS DE MICROFINANCE EN ZONE RURALE

ETUDE DE CAS : ZONE RURALE DE SANDIARA AU SENEGAL

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand