WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Système de collecte des déchets ménagers solides à  Bobo Dioulasso . à‰tat des lieux, perspectives et projection de rentabilité.

( Télécharger le fichier original )
par Blaise BONOU
AUBE NOUVELLE Bobo Dioulasso ( Burkina faso) - Master Professionnel, sciences de gestion, option Comptabilité , Controle et Audit 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2/ Méthodologie de collecte et de traitement des données

2.1. Méthodologie de collecte

Pour recueillir les données nécessaires à l'étude menée, trois procédés ont été utilisés : des consultations documentaires. , des interviews réalisées auprès des autorités communales de Bobo-Dioulasso et l'administration de questionnaires à des ménages, à des acteurs privés agrées pour l'enlèvement des ordures ménagères.

2.1.1.Les consultations documentaires

Elles consistèrent, de 2013 à 2015, à parcourir plusieurs sortes de documents :des ouvrages généraux, des mémoires d'étudiants, des rapports de personnes diverses (stagiaires, responsables d'institution traitant des questions d'assainissement etc.), des documents -internet. A ce titre, les bibliothèques de l'Institut Français de Bobo-Dioulasso, ex Centre Culturel Henri Matisse et du Lycée Professionnel Régional GUIMBI Ouattara (LPRGO) permirent d'accéder à des informations générales relatives aux déchets. Sinon, l'essentiel des données spécialisées, c'est-à-dire portant sur les questions de décentralisation, de gestion de la collecte des déchets, les instruments statistiques d'analyse etc. ont été obtenus grâce à des consultations webograhiques.

2.1.2. Les interviews

Ce deuxième procédé consistaen des entretiens,courant février 2016, avec Monsieur Hamidou BAGUIAN,responsablechargé de la question des déchets de la ville de Bobo, au moment de l'étude.Les entretiens prirent principalement la forme d'entretiens semi directifs, au moyen d'un guide d'entretien figurant en Annexe 7, pages 137-138

2.1.3. .L' administration des questionnaires

Celle-ci concerna, principalement, les ménages et les acteurs privés agrées. A ce propos, il faut préciser qu'avant l'administration proprement dite des questionnaires, un travail de définition des termes d'enquêtesfut nécessaire.

2.1.3.1.Les termes d'enquête

Il s' est agit d'établir les contenus mêmes des questionnaires qui devaient être administrés et de définir nos échantillons d'étude , leurs tailles , leurs représentativités etc.

2.1.3.1.1. Echantillons étudiés et représentativités

Les échantillons constitués, pour la présente étude, sont au nombre de deux : le premier est afférent aux ménages et le second aux collecteurs privés des déchets ménagers solides de la ville de Bobo-Dioulasso. Le premier échantillon a été constitué selon une méthode à double variante : la composition des ménages, en termes de genre,s'est faite en respectantles quotasofficielsdu payset l'administration des questionnaires aux unités ménages s'est déroulée aléatoirement. Quant au second échantillon, il épouse les contours de la liste des acteurs privés agrées par le service de la propreté de la DSTM de Bobo, pour procéder à la pré collecte des ordures ménagères (cf. Annexe 4)

2.1.3.1..2.Tailles des échantillons

Le premier échantillon constitué, c'est-à-dire celui concernant les ménages de Bobo-Dioulasso, comprend cinquante deux (52) femmes contre quarante huit (48) hommes (cf. Graphe 1, page 64). Quant au second échantillon, c'est-à-dire celui formé par les collecteurs privés des déchets, il réunit des associations ou groupements d'association, des entreprises ou sociétés privées, au nombre de neuf (9),toutes formes comprises.

2.1.3.2. LaPériode et le déroulement de l'enquête

L'enquête a été menée de Janvier à Mars 2015 et s'est déroulée en deux (02) phases. D'abord, des enquêtes ont été effectuées dans différents secteurs(18) de Bobo-Dioulasso, auprès de plusieurs ménages, en leur soumettant un même questionnaire (cf. Annexe 5). Lebut de ces premières enquêtes était de connaitre les déterminants qui expliquent les comportements desdits ménages, en termes de gestion de leurs déchets .Ensuite, il s'est agi d'administrer, également, aux associations et aux opérateurs privés de collecte des déchets ménagers de la ville un autre questionnaire (cf. Annexe 6) , cette fois-ci,pour cerner les fondements de leurs interventions , leurs difficultés etc., dans le domaine de la collecte des déchets ménagers, notamment solides.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rĂªvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rĂªvent de nuit"   Edgar Allan Poe