WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique et essai de définition d'une stratégie de communication pour la valorisation des résultats de recherche en agronomie à  l'université d'Abomey-Calavi (UAC).

( Télécharger le fichier original )
par Stéphane SONON
INSTITUT INTERNATIONAL DE MANAGEMENT de Cotonou (Benin) - Master en Communication - Marketing 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Les objectifs à atteindre

L'objectif principal à atteindre par cette stratégie est celui découlant de l'objectif de cette recherche. Il s'agit de :

v « Faire connaître les innovations scientifiques en agronomie produites par l'UAC aux cibles pour leur exploitation par les acteurs socioéconomiques».

L'objectif informatif ou cognitif (faire connaître) demeure l'un des objectifs de toute stratégie de communication. Il en est le principal pour cette stratégie de communication, pour la valorisation des résultats de recherche en agronomie.

Les enquêtes menées pendant cette recherche ont davantage démontré l'ignorance du produit - recherche par les cibles. Mieux, la nécessité de faire connaître les résultats de recherche et son utilité pour les cibles a été démontrée par les enquêtes.

Cependant, faire connaitre les résultats de recherches n'est pas la finalité. Car si « faire savoir est une bonne chose, faire agir sur le produit demeure la finalité ». En cela, deux objectifs secondaires se dégagent de l'objectif principal :

- Faire apprécier les innovations et leur pertinence et utilité (objectif affectif)

- Amener à exploiter les innovations scientifiques (conatives)

La combinaison de ces deux derniers objectifs induit un objectif de mise à disponibilité du produit. Mais la spécificité de ce produit, tel que décrit dans la problématique de l'étude oblige à la nécessité de mieux la faire connaître d'abord, et ensuite à son usage/exploitation à travers le processus de valorisation qui implique le transfert de compétence, de technologie, des contrats, etc..

La dimension interne de cette stratégie consiste à faire partager cette nouvelle option de valorisation de l'UAC par les chercheurs, enseignants, administratifs, intermédiaires, partenaires techniques, peu informés aussi de cette dimension à donner à la recherche universitaire.

D'où un objectif secondaire qui est : Vulgariser la nouvelle option de valorisation à l'AUC.

En somme, les deux objectifs retenus sont :

- Faire connaître les innovations scientifiques en agronomie aux cibles

- Vulgariser la nouvelle option de valorisation de l'AUC.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote