WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'étude de la trypanosomose équine au Cameroun.

( Télécharger le fichier original )
par Hamadjam AHMADOU ALKAISSOU
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Docteur vétérinaire 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.5. La trypanotolérance

La trypanotolérance peut être définie comme une aptitude, génétiquement déterminée, à limiter l'ampleur et la fréquence des parasitémies et à faire preuve d'une sensibilité réduite aux effets pathogènes des trypanosomes.

La trypanotolérance est observée chez les ruminants sauvages, les races de taurins (Bos taurus taurus), moutons et chèvres de petite taille (moutons et chèvres Djallonké, chèvres guinéennes, chèvres de Casamance) en contact permanent, depuis des milliers années avec des glossines infectées par des trypanosomes. Elle existe également chez certains équins (poneys Kirdi).

III.6. Diagnostic

Le diagnostic peut porter sur un prélèvement de sang, de ganglion lymphatique, de liquide céphalorachidien, de sécrétions génitales, sur un calque d'organe, etc., et être réalisé selon les cas, à l'état frais, ou sur du matériel biologique fixé ou ayant été congelé. Chez les chevaux, les prélèvements sont réalisés à la veine jugulaire (tube sous vide de 5-10 ml).

Les prélèvements sanguins doivent être conservés au frais avant leur traitement ou la préparation des diverses techniques présentées ci-après (ou au sec dans le cas des papiers filtres).

III.6.1. Diagnostic de terrain

Les signes cliniques qu'on peut observer sont variables suivant les espèces animales et suivant les trypanosomes en cause. Les principaux signes sont la fièvre (intermittente) qui est liée aux périodes de multiplication active de trypanosomes. L'anémie est fréquente ainsi que l'amaigrissement.

III.6.2. Diagnostic de laboratoire

Le diagnostic parasitologique peut être réalisé sur les glossines.

Cependant, dans cette partie non exhaustive, nous ne traiterons que des examens réalisés sur le terrain dans le cadre de notre travail.

III.6.2.1. Examens parasitologiques

Il existe plusieurs techniques de diagnostic parasitologique de la trypanosomose. La mise en évidence effective des trypanosomes dans les préparations obtenues à partir de sang de l'animal infecté est la méthode classique pour le diagnostic de la trypanosomose animale africaine. En dépit de la mise au point de techniques modernes plus sensibles, cette méthode demeure la plus importante. Aussi est-on à la recherche d'un test le plus sensible possible tout en restant facile à réaliser sur le terrain et peu onéreux, à savoir :

· La microscopie directe : - Frottis

· Les techniques de concentration :

- Centrifugation en microtubes capillaires à hématocrite ; - Buffy Coat.

· 40

Détection d'anticorps

41

- Elisa

III.6.2.1.1. La microscopie directe III.6.2.1.1.1. Le frottis sanguin III.6.2.1.1.1.1. Matériels

· Tube sous vide(Venoject) avec anticoagulant (EDTA, héparine)

· Lames

· Microscope optique

· Pipette

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon