WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mécanisation agricole.

( Télécharger le fichier original )
par Luvagho KAMBALE
Institut superieur de developpement rural de goma - LICENCIE EN ENVIRONNEMENT EN DEVELOPPEMENT DURABLE 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.6.3. Chasse

La classe est aussi une activité rémunératrice dans la cité et concerne surtout les petits gibiers. Cette chasse s'effectue dans les brousses vers les exploitations agricoles et quelque fois à la limite de la cité. Mais aussi il est important de signaler que certains chasseurs dépassent cette limite et se livrent au braconnage en plein parc. Ce qui est parfois à la base des conflits entre les habitats limitrophes du parc avec le gestionnaire de cette espace protégée qui est le parc.

I.6.4. Le commerce et l'industrie

Aux carrefours des axes routiers la cité de Kiwanja occupe une position favorable pour une stratégie commerciale. Par Georges Pierre l'expression de toute cité accompagne de l'implantation d'une infrastructure commerciale économique et sociale adoptée aux exigences de la population qu'on est-il donc pour la cité de Kiwanja ? (MANGOLA, Géographie, classe de 5e nouveau programme)

A Kiwanja les produits entrant dans le commerce sont surtout les produits agricoles (farine de manioc, soja, haricot, maïs, riz, pomme de terre, banane, tomate, ...) ces produits proviennent des champs locaux ou souvent importé des localités voisines BUKOMA, BUSANZA, JOMBA, BWEZA, KIBUMBA, ... Les poissons importés de Vitshumbi, Nyakakoma, et Uganda sont très vendus.

A part le commerce des denrées alimentaires, la population de Kiwanja fait aussi le commerce des produits manufacturés de consommation courante. Il se fait au grand marché central des petits commerçants ambulants propriétaires de kiosques et des boutiques. Les articles vendus sont notamment exercés par les habitants de tous les sexes et des âges : les assiettes, savons, sels, sucres, machettes, houes, souliers, huiles,... ces produits sont importés de Butembo, Goma, Bukavu, Uganda, via Bunagana. Quelques pharmacies où se vendent les produits pharmaceutiques y sont aussi observable. Ce commerce est surtout de subsistance, les bénéfices contribuent la ration journalière, la scolarisation des enfants, l'achat des produits des soins sanitaires (idem)

Ass Ir Justin KAMBALE LUVAGHO, Contact : justinluvagho@yahoo.fr, aspdeasbl@gmail.com, +243 997 187 866

31

L'industrie dans la cité de Kiwanja est encore rudimentaire d'entrepreneurs de fonds et surtout des ressources énergétiques insuffisantes. La rentable industrie y est absente alors que la main d'oeuvre reste abondante.

Toutefois, nous y observons quelques machines pour la transformation des céréales en farine, de boulangerie. On y rencontre aussi les artisans rarement associés et travaillant individuellement des couturiers, des cordonniers, les menuisiers, les garagistes, les forgerons, les photographes,

...

I.6.5. Transport et communications ? Transport

La cité de Kiwanja est traversée par la grand-route à moitié asphalté (en destruction) Goma-Butembo via Rwindi et Vitshumbi. Elle est aussi traversée par la route secondaire vers Ishasha-Uganda. Les principales rues permettent la circulation entre les différents quartiers, ces rues sont moins entretenues et sont bourreuses en saison pluvieuse, certaines d'entre elles sont interrompues par la rivière Kilabu et sont jointes des petits ponts en bois. Les transports des charges et marchandise aussi que les voyageurs pour les marchés lointaine sont assurés par les camions, les voitures, les motos, les petit charges sont transportées au dos un à la tête, celle les plus lourdes sont assurées par des tortu nettes (Chukudu) ou vélos. Les moyens de transport et communication sont les éléments indispensables au développement économique d'une ville d'une région d'un pays. Les moyens de transport à KIWANJA sont toujours difficiles.

? Communication

La télécommunication dans la cité de KIWANJA est presque à la vie. Nous avons à KIWANJA quelques stations téléphoniques, plusieurs personnes possèdent déjà de diverses marques de téléphones et portatifs. Les réseaux Vodacom, Supercel, Airtel, cet sont opérationnels dans cette cité. Il ya aussi des téléphones mobiles. Deux radios COMMUNAUTAIRES USHIRIKA et RACUNM de CBCA.

Ass Ir Justin KAMBALE LUVAGHO, Contact : justinluvagho@yahoo.fr, aspdeasbl@gmail.com, +243 997 187 866

32

? Activités artisanales

Jadis, elles n'étaient pas développés mais aujourd'hui, elles pourraient être développées grâce à la conférence de la paix, la sécurité et développement du Nord-Kivu, la population va commencer à se regrouper pour créer les activités d'apprentissages pour différents métiers comme à forger, tisser les nattes, fabriquer les brasserons, fabrication des pains, fabrication de l'huile de russins appelé « mbarika » utiliser comme médicament...

D'une manière globale, la population de la cité de vit des produits venant de leurs champs mais aussi les boutiques, les kiosques, les publiphones, les secrétariats publiques, les restaurants, les boucheries, les salons de coiffure, les coopératives des finances, les papeteries, les buvettes, les pharmacies, les maisons de lait, les stations d'essence et mazout, sont en train d'y être érigés. Une association de vendeurs des divers encadre ces commerçants aux fins des résoudre les difficultés dans l'exercice de leurs métiers.

Ass Ir Justin KAMBALE LUVAGHO, Contact : justinluvagho@yahoo.fr, aspdeasbl@gmail.com, +243 997 187 866

33

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery