WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mécanisation agricole.

( Télécharger le fichier original )
par Luvagho KAMBALE
Institut superieur de developpement rural de goma - LICENCIE EN ENVIRONNEMENT EN DEVELOPPEMENT DURABLE 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

0.1. ETAT DE LA QUESTION

La révolution agricole revêt des aspects multiformes, car elle affecte

tous les cadres sociaux, économiques, techniques et écologiques de l'agriculture traditionnelle ; mais elle se heurte à la résistance obstinée des anciennes pratiques, issues d'un empirisme séculaire. L'effet fondamental de la révolution agricole fut d'accroître radicalement la productivité de la culture et de l'élevage et par là, de développer largement la production de denrées alimentaires et de matières premières d'origine agricole. Cependant, dans les pays en développement celle-ci ne répond pas souvent aux attentes des populations rurales. C'est ainsi que quelques idées fortes tirées dans certains ouvrages nous ont confirmé cette inquiétude :

? HUNTER.G, (1971) dans son ouvrage « La modernisation des sociétés rurales » montre qu'il faut accorder une attention soutenue au problème agricole car l'agriculture est véritablement au centre des préoccupations des pays en développement. Selon lui, 70 à 90% de leur population vit dans des villages ou des bourgs et des domaines disséminés pratiquant directement l'agriculture ou l'élevage ou travaillant au service des propriétaires. Il envisage une analyse systémique du problème et considère que la société agricole doit être conçue sous l'angle d'un ensemble vivant. En conséquence, l'étude du changement dans l'agriculture est inséparable de celle d'autres éléments non économique de la vie sociale.

? Pol Charles, au cours d'un échange « Comment développer l'agriculture en RDC P » Des scientifiques congolais et belges réfléchissent sur le sujet en Belgique : Journal parut à Kinshasa/ Economie(2010) www digitalcongo.net, P1, dans son intervention, il a circonscrit un aperçu du secteur agricole en République démocratique du Congo précolonial et post colonial. Cet ancien agronome des huileries du Congo-belge, critiquant la pratique d'agriculture et d'élevage « d'autosuffisance » qui n'était à mesure de nourrir une grande partie du pays. Après un parallélisme entre la politique agricole avant l'indépendance et celle d'après l'indépendance, Pol Charles a fait savoir qu'il se situe dans le camp de toute personne qui prône une relance active et durable de

Ass Ir Justin KAMBALE LUVAGHO, Contact : justinluvagho@yahoo.fr, aspdeasbl@gmail.com, +243 997 187 866

- 2 -

l'agriculture en RDC. Une relance, a-t-il fait savoir, dont la République démocratique du Congo a besoin pour atteindre les objectifs du millénaire pour le développement. Il faut tout mettre en oeuvre pour réduire l'extrême pauvreté ainsi que la faim, a-t-il recommandé. Selon lui, la RDC occupe la septième place dans le rang des pays pauvres, alors qu'il regorge un potentiel agricole énorme. La RDC comporte à l'état naturel 90 pour cent de son sol qui n'est pas mis en valeur, a-t-il ajouté, avant de faire remarquer que ce qui empêche la RDC à décoller n'est rien d'autre que l'absence de la bonne gouvernance.

? NYAHUTWE(2012), dans son cours intitulé « Approche systémique des problèmes ruraux », stipule que l'insuffisance ou la rareté des terres fertiles et la médiocrité de la qualité des techniques culturales, justifient une large part de la crise de l'agriculture qui occupe pourtant, plus de 70% de la population dans les pays en développement. Cependant, il pense que tous projets de développement devraient viser l'amélioration des techniques culturales de façon à accroitre la productivité agricole.

? Partenariat Wallonie-Rdcongo, secteur agricole, Kin, 12-20 décembre 2004, démontre que la RDC comporte à l'état naturel 90 pour cent de son sol qui n'est pas mis en valeur. Mais aussi ce dernier demeure l'un des pays au monde qui, dispose d'une terre hyper fertile et où l'on peut cultiver pendant toute l'année. Elle a donc cette vocation. Ainsi l'agriculture paysanne occupe 70% de la population active.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus