WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La place de la communication.

( Télécharger le fichier original )
par Luvagho KAMBALE
Institut superieur de developpement rural de goma - LICENCIE EN ENVIRONNEMENT EN DEVELOPPEMENT DURABLE 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.7 Approfondir sa compréhension du contexte local

Comme nous l'avons vu, la connaissance du contexte local va de pair avec l'approche d'une communauté. Il y a toutefois quelques considérations précises à garder en tête. Pour faciliter la communication et la participation dans une communauté, il faut d'abord et avant tout connaître le contexte local dans lequel on a choisi de travailler. Ce processus implique également la collecte de données, de connaissances et de renseignements reliés au problème qui correspond au mandat du chercheur ou de l'agent de développement.

Traditionnellement, la communication était utilisée pour faire passer un message. Or, il s'agit plutôt ici d'inverser le processus : jusqu'à quel point l'intervenant comprend-il bien le contexte dans lequel il s'apprête à travailler, et les gens avec qui il s'apprête à collaborer? II.1.8 Situer l'intervention dans l'histoire de la communauté

Tout d'abord, il ne faut pas perdre de vue qu'une intervention communautaire se situe dans une dimension temporelle. Il est donc important, pour l'intervenant qui s'apprête à travailler avec une communauté locale, de réaliser que les actions qu'ils posent s'insèrent dans le contexte d'interventions de développement passées et présentes qui ont eu lieu (ou non) dans une communauté ou une région donnée.

Certaines de ces initiatives ont peut-être été menées par des ONG ou des organisations internationales, d'autres peuvent avoir été des initiatives de développement locales instaurées par des groupes ou des organismes communautaires.

Il sera utile de connaître l'historique des interventions ainsi que les groupes ou les personnes qui y ont participé, non seulement pour développer une synergie potentielle mais aussi pour comprendre l'attitude des communautés et des autres parties prenantes face à cette nouvelle intervention.

Ass Ir Justin KAMBALE LUVAGHO Spécialisation, Expert et Consultant Contact : - e-mail : justinluvagho@ yahoo.fr, aspdeasbl@gmail.com Téléphone mobile : +243 997 187 866, +243 896636164

Page 12

13

II.1.9Recueillir et partager l'information

Les méthodes de recherche classiques tendent à être extractives. Les chercheurs ont reçu une formation qui leur apprend à recueillir des données au tout début d'une initiative de recherche. De la même façon, les agents de développement ont appris à recueillir des renseignements dans le but de soutenir la planification de leur projet.

Cependant, les intervenants qui adoptent l'approche de la communication participative pour le développement devraient chercher à recueillir et partager l'information avec les membres des communautés et les autres parties prenantes. Le but de cette pratique est de les associer aux étapes de l'intervention de manière à ce qu'ensemble intervenants et membres des communautés participent au processus de production et de partage des savoirs.

Le partage de l'information concernant le contexte local ou le problème de développement permettra aux intervenants de confirmer leur compréhension des renseignements fournis par les membres de la communauté, et, en retour, donnera à ces derniers une vision plus globale de leur collectivité grâce à l'assemblage de toutes ces connaissances. Cette vision plus globale aidera également l'intervenant à faciliter la participation des individus dans le processus d'identification du problème ou de l'objectif commun, et de l'établissement d'un plan d'action.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire